Depuis le 1er mars 2011, les Plans épargne logement (PEL) ont une durée de vie limitée. En effet, au bout de 15 ans de détention, ils sont automatiquement clôturés. Et pour les épargnants qui ont effectivement ouvert leur PEL en mars 2011, l'échéance approche à grands pas. En effet, d'ici à fin du mois de mars, ils seront fermés. Si les fonds ne sont pas sortis du plan, ce dernier est alors transformé en compte sur livret classique et les droits à prêts seront alors perdus.

Pour rappel, le plafond de versement d'un PEL s'élève à 61 200 euros. Mais ce montant peut être dépassé par la capitalisation des intérêts. Par ailleurs, pour les PEL ouverts à partir de mars 2011, passés 10 ans, il n'est plus possible de les alimenter. Pour les plans ouverts en 2011, les versements sont impossibles depuis 2022.

À noter : les PEL ouverts avant le 1er mars 2011 ne sont pas concernés par cette clôture automatique.

« Les clôtures automatiques des PEL vont être particulièrement importantes »... Ce qui vous attend

Première vague de clôture

2026 marque bien la première vague de clôture des Plans épargne logement (PEL). D'ici à 2030, 36% des PEL, représentant 93 milliards d'euros d'encours, seront clôturés, « avec un pic en 2030 à 1,1 million de plans et 28 milliards d'euros d'encours », détaillait la Banque de France dans son dernier Observatoire de l'Épargne réglementée paru à la mi juillet.

Après avoir bénéficié d'un taux à 2,5% pendant quinze longues années, les épargnants devront donc réfléchir où placer leur argent. Assurance vie, livret bancaire, épargne réglementée ? Selon les experts interrogés par Moneyvox, « le principal bénéficiaire sera l'assurance vie ».

Ce placement sans risque va être fermé d'office par votre banque, où va filer l'argent ?