Les temps sont durs pour les épargnants. Le Livret A, qui équipe plus de 80% des Français, a subi en août dernier sa plus forte baisse de taux depuis une quinzaine d'années : -0,70 point. Actuellement, sa rémunération nette d'impôts reste fixée à 1,70%, tout comme pour le LDDS. Celle du LEP est de 2,70% et celle du CEL à 1,25%.
Cela devrait rapidement changer, et pas dans le bon sens. La prochaine échéance de mise à jour du taux va désormais intervenir le 1er février 2026. Et ce scénario de baisse risque bel et bien de se reproduire. Il est même possible d'anticiper son ampleur.
Une forte baisse en février 2026 ?
La forte baisse d'août était consécutive au repli, au 1er semestre 2025, des deux références utilisées pour actualiser, tous les 6 mois, les taux des livrets réglementés : l'inflation et les taux interbancaires. Les mêmes causes devraient avoir les mêmes effets en février. L'Insee a publié ce matin, mardi 6 janvier, l'inflation provisoire du mois de décembre 2025 : 0,8%. En moyenne sur le second semestre, la hausse des prix a donc été de 0,9%.
Quid de l'€ster ? Sa moyenne semestrielle, l'indicateur retenu dans la formule de calcul du taux du Livret A, a continué à se replier en second semestre, pour atterrir autour de 1,94% en fin d'année.
Résultat : le scénario de loin le plus probable est bien celui d'une nouvelle baisse des taux des livrets réglementés début 2026. Le taux technique du Livret A (et du LDDS), issu de la formule de calcul, devrait ressortir à 1,40%. Soit une baisse de 0,30 point, non négligeable, mais inférieure à celle enregistrée début août. Le taux du CEL, lui, devrait passer de 1,25% à 1%.
Les taux du livret jeune impactés
Mécaniquement, les taux des livrets jeunes devraient eux aussi baisser. Si les banques ont la main pour fixer le taux du livret jeune, selon leur politique commerciale, celui-ci ne peut pas être inférieur à celui du Livret A. Résultat, de nombreuses banques, qui ont pour habitude de proposer un taux du livret jeune identique à celui du Livret A, devrait répliquer la baisse attendue.
Dans ce scénario, le taux du LEP pourrait lui passer de 2,70% à 2,40% au 1er février, les pouvoirs publics ayant récemment choisi, à deux reprises, de maintenir un écart d'un point avec la rémunération du Livret A. Mais il pourrait aussi descendre plus bas, jusqu'à 1,90%, en cas d'application stricte de la formule de calcul, qui prévoit un écart minimum de 0,50 point avec le Livret A.
Les taux officiels devraient être dévoilés la semaine prochaine, après la publication, jeudi 15 janvier, de l'inflation définitive du mois de décembre.
Hausse pour le PEL
C'est une exception pour les produits d'épargne réglementée. Depuis le 1er janvier, le taux du Plan épargne logement (PEL) a augmenté à 2%. Cela concernera tous les PEL ouverts à compter de 2026.
Livret : le comparatif des offres sur les meilleurs livrets bancaires

























