« Le truc qui vous tombe du ciel, à un moment ça suffit. » Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, mi-octobr, sur France 2. Sa proposition, étayée dans un post Linkedin suite à la polémique engendrée par sa sortie médiatique : revoir la taxation des « super-héritages », afin d'éviter que la très grande richesse ne perdure au sein des mêmes familles, générations après générations. Elle s'appuie notamment sur une statistique d'une note du Conseil d'analyse économique publiée en 2021 et intitulée « Repenser l'héritage ». Extrait : « En France, la part de la fortune héritée dans le patrimoine total représente désormais 60% contre 35% au début des années 1970. »
Dans son étude publiée ce mardi 18 novembre sur le « portrait social » des Français, l'Insee a choisi de faire un éclairage appuyé sur les plus hauts revenus et plus hauts patrimoines. L'Insee ne livre pas vraiment de nouveaux éléments. Mais des statistiques qui confirment cette vision : les Français les plus aisés sont très nettement ceux qui profitent le plus de donations et de successions.
« 62% des ménages à haut patrimoine et haut niveau de vie déclarent avoir hérité au moins une fois au cours de leur vie, contre 39% pour l'ensemble des ménages »
« Les ménages à haut patrimoine et haut niveau de vie ont plus souvent hérité ou reçu une donation », explique l'Insee. « Les héritages et les donations favorisent l'accumulation de patrimoine. 62% des ménages à haut patrimoine et haut niveau de vie déclarent avoir hérité au moins une fois au cours de leur vie, contre 39% pour l'ensemble des ménages. »
Assurance vie, immobilier, succession... Ces chiffres hallucinants sur le patrimoine des plus riches
Deux fois plus de donations chez les plus riches
Certes, les personnes à haut patrimoine sont majoritairement plus âgées... tout comme les personnes qui ont déjà reçu une succession sont majoritairement plus âgées. Mais ce n'est pas une explication. Là encore plutôt une confirmation : « Les écarts persistent malgré tout parmi les ménages dont la personne de référence a 60 ans ou plus : 80% de ceux cumulant haut patrimoine et haut niveau de vie ont hérité, contre 58% pour l'ensemble des ménages. »
Le phénomène est encore plus marqué sur les donations. « Les ménages cumulant haut patrimoine et haut niveau de vie se différencient encore plus sur les donations, qui concernent les familles les plus dotées, que sur les héritages : 43% d'entre eux ont reçu au moins une donation, soit 2,4 fois plus que l'ensemble des ménages (18%). »
Salaire, retraite, patrimoine... Et si vous étiez « riche » sans le savoir ?
























