Green-Got a annoncé le lancement d'un nouveau Plan épargne retraite (PER) vert, assuré par le groupe mutualiste Garance, ce mardi 25 novembre.
« Chez Green-Got, nous croyons qu'épargner doit aligner un double bénéfice pour l'épargnant : un bénéfice pour ses finances, et un bénéfice pour son environnement », explique Maud Caillaux, cofondatrice de Green-Got, dans un communiqué. « En choisissant Garance comme assureur partenaire du PER Green-Got, nous avons trouvé un acteur qui partage nos valeurs : transparence, exigence et impact. Ensemble, nous prouvons qu'il est possible de concilier performance financière et responsabilité écologique. Notre mission reste la même : remettre la finance au service de l'épargnant et du vivant. »
Et si vous commenciez par changer de banque pour sauver la planète avec vos placements ?
Un PER sans frais sur versement
Accessible à partir de 500 euros et sans frais sur versement, le plan épargne retraite de la fintech facture 0,90% de frais de gestion. Par ailleurs, des frais de support, selon les fonds choisis, sont à ajouter : ils gravitent autour de 1%. À titre d'exemple, le fonds BNPP Aqua Classic EUR Acc facture 1,75% de frais de gestion quand ces mêmes frais s'élèvent à 1,20% pour le fonds Pictet Gbl Env Opp I EUR Acc.
Par ailleurs, Green-Got ne propose que des fonds classés Article 8 ou 9. Les actifs « Article 8 » intègrent des caractéristiques ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sans viser exclusivement un investissement durable et les fonds « Article 9 » ont pour objectif explicite l'investissement durable. Deux fonds non cotés sont aussi accessibles : Iroko NEXT et Eiffel Infrastructures Vertes C.
Sur son site internet, Green-Got affiche une « hypothèse de rendement annuel net de frais », qui ne constitue pas une promesse de performance, allant de 3,50% à 8,1% selon les profils. Le groupe mutualiste Garance avait affiché en 2024 une performance à hauteur de 4,50% pour ses PER Sérénité et Vivacité.
En septembre 2023, le courtier placement-direct.fr avait lui aussi lancé une offre similaire : un plan épargne retraite entièrement labellisé ISR, assuré par l'UMR, dont le rendement du fonds en euros s'élevait à 3,60% en 2024.

























