Une nouvelle étude du label ISR et réalisée par l'institut de sondage Toluna Harris Interactive montre que seulement 12% des Français auraient à ce jour déjà investi dans un produit d'épargne « responsable ». Un manque d'intérêt pour les sujets environnementaux ou sociaux ?

Plutôt un manque de connaissances sur le sujet. En effet, selon cette étude, uniquement un Français sur cinq aurait déjà entendu parler de l'épargne responsable et 73% des sondés ont reconnu être « mal informés » sur ce type de placement. Par ailleurs, moins de la moitié (46%) des Français ont déjà entendu parler des labels d'épargne responsable.

Banque verte, éthique ou solidaire : comparatif des offres

30% de fonds labellisés en moins

Pourtant, le label ISR a récemment fait parler de lui. En effet, en mars 2024, un nouveau référentiel du label a été mis en application pour toute nouvelle demande. Pour les fonds déjà labellisés, un délai pour se mettre en conformité avait été accordé (jusqu'au 1er janvier 2025).

Ce « nouveau » label ISR exclut désormais les entreprises qui exploitent du charbon ou des hydrocarbures non conventionnels, ainsi que celles qui lancent de nouveaux projets d'exploration, d'exploitation ou de raffinage d'hydrocarbures (pétrole ou gaz) ». Il permet aussi « d'accompagner les entreprises dans leur transition, en visant un alignement progressif des portefeuilles ISR sur l'accord de Paris », qui a pour but de limiter la montée des températures à 2°C par rapport aux niveaux antérieurs à la révolution industrielle.

Le nombre de fonds labellisés a drastiquement baissé en un an. Ainsi, alors que fin 2023, 1 394 fonds détenaient le précieux label, ils ne sont plus que 967 à fin 2024, soit une baisse de 30%.

Mais pour l'instant, les Français continuent de privilégier des solutions d'épargne sécurisées. 81% du panel interrogé par Toluna Harris Interactive indique détenir un livret d'épargne réglementé (livret A, LDDS, LEP etc).

Label ISR : la refonte exclut TotalEnergies de la quasi totalité des fonds labellisés