La collecte sur le célèbre, et d'habitude très prisé, Livret A est en baisse depuis le début de l'année. Les Français y ont déposé 1,73 milliard d'euros de plus au premier trimestre, contre 8,91 milliards d'euros sur la même période en 2024.
Il faut dire que son taux est passé de 3% à 2,4% depuis le 1er février. Et selon plusieurs experts, il devrait passer sous la barre des 2% au 1er août en raison notamment, du ralentissement de la hausse des prix. L'économiste Eric Dor table sur un taux à 1,6% cet été.
Votre Livret A a touché le plafond légal de 22 950 euros ? Vous cherchez d'autres produits à faible risque mais offrant de meilleurs rendements ? MoneyVox a passé 8 alternatives supposées ou revendiquées (ou présentées de façon détournée comme telle) au crible. Avec 3 critères en tête :
- La fiscalité qui vient (ou non) rogner le rendement annoncé. Le Livret A rapportant 2,4% nets de tout impôt;
- Le risque. Le livret A offrant une solution sans aucun risque de perte en capital ;
- La disponibilité des fonds. Le Livret A permettant de piocher dans votre épargne à tout moment.
Livret A, LEP... Les mauvais taux qui vous attendent (très certainement) au 1er août 2025
1. Le livret d'épargne populaire (LEP) à 3,5%
En tête des produits sécurisés à la rémunération alléchante, on retrouve évidemment le livret d'épargne populaire (LEP). Avec un rendement actuel à 3,5%, le LEP est l'une des alternatives les plus prometteuses et ce, même si le taux risque de passer à 2,20% au 1er août prochain.
Fiscalité : Tout comme le livret A, le LEP est exonéré d'impôts. Les plus-values générées sont donc entièrement versées à son détenteur.
Risque : Le LEP, comme les autres livrets d'épargne réglementée, ne présente aucun risque pour le capital de l'épargnant.
Disponibilité : Le livret d'épargne populaire est un livret d'épargne de précaution. Le capital présent est accessible à n'importe quel moment. Pour en bénéficier, l'épargnant n'a qu'à effectuer un simple virement vers son compte courant.
Pourquoi le LEP ne remplace pas un livret A
Deux bémols. Le premier : le plafond du LEP qui s'élève actuellement 10 000 euros reste bien en-deçà de celui du Livret A à 22 950 euros.
Le deuxième : le LEP ne peut pas être ouvert par tout le monde : en effet seules les personnes peu ou pas imposées peuvent y prétendre.
2. Les livrets bancaires et leurs taux boostés
Les livrets bancaires sont aussi une alternative à envisager. Ces livrets d'épargne commercialisés par les banques offrent des taux boostés jusqu'à 6% actuellement sur les premiers mois suivant l'ouverture. C'est le cas du Livret Cashbee qui propose du 6% pendant 2 mois pour toute première ouverture. Le Livret Ramify + affiche lui un rendement à 5,45% pendant 2 mois, suivi par les 5,40% du Super Livret Placement-direct ou encore du nouveau Livret Swaive. Meilleurtaux Placement propose, de son côté, un taux bonifié sur 2 mois à 5,60%.
Mais au-delà de ces taux boostés alléchants, les taux de base de ces livrets sont en baisse depuis plusieurs mois. À titre d'exemple, le taux de base de Ramify+ s'élève à 2,05%, 2% chez Placement-Direct, Swaive et Meilleurtaux Placement ou encore 1,90% chez Cashbee.
Fiscalité : Contrairement à l'épargne réglementé, les livrets bancaires sont soumis à l'impôt et aux cotisations sociales. Les taux de rémunération sont donc à prendre avec des pincettes car il faudra déduire le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% (qui comprend les prélèvements sociaux à hauteur de 17,2% et l'imposition sur le revenu à hauteur de 12,8%).
Risque : Les livrets bancaires ne présentent pas plus de risques que Le livret A pour l'épargnant.
Disponibilité : Le capital est disponible à tout moment par simple virement. Mais pour bénéficier de l'offre à taux boosté, l'épargnant doit souvent conserver ses fonds sur le livret jusqu'au 31 décembre.
Pourquoi les livrets boostés ne remplacent pas un livret A
L'épargnant doit toutefois garder en tête qu'un même taux boosté cache souvent une durée et des montants différents. Une fois le taux promo terminé, le taux de base peut être divisé par deux. A ce jour, le meilleur taux de base (le livret Morrow à 2,91% brut) est inférieur au Livret A : cela reste un placement sécurisé et complémentaire au Livret A, pour ceux qui ont d'importantes liquidités à placer, mais pas un remplaçant.
3. L'assurance vie
La rémunération des fonds euros de l'assurance vie a nettement rebondi et a atteint 2,6% en moyenne en 2024, comme en 2023. Une bonne surprise pour les épargnants. Certains contrats ont même battu le taux du Livret A de 3% en 2024. On peut citer notamment Ampli Mutuelle et son taux 3,75% qui atteint 3,10% net, une fois les cotisations sociales de 17,2% déduites.
La France Mutualiste fait elle aussi partie des meilleurs contrats de 2024 grâce à son taux à 3,60% (3% net de cotisations sociales) qui s'applique également au contrat de la fintech Portefeuille Plan B (assuré par la France Mutualiste). Le courtier web placement-direct.fr a de son côté servi un taux 3,60% pour son contrat monosupport Euro+ (commercialisé depuis 2023). Il égale donc au taux de 3% du Livret A pour l'année écoulée, une fois les 17,2% de cotisations sociales déduites.
Fiscalité : Pour ces fonds en euros, c'est bien sûr la fiscalité de l'assurance vie qui s'applique en cas de rachat partiel ou total. Seuls les intérêts sont soumis à l'imposition pour un retrait avant le 8ème anniversaire du contrat. Après, l'épargnant profite d'un abattement de 4 600 euros par an ( 9 200 euros pour un couple) sur les gains, avant d'être imposable. A noter que les cotisations sociales sur les intérêts sont prélevées chaque année.
Risque : Le capital est garanti à 100%, sauf cas particulier des garanties « brutes de frais ». L'épargnant ne prend donc aucun risque. De plus, il peut placer autant d'argent qu'il souhaite sur son contrat.
Disponibilité : L'épargne placée sur un fonds en euros est accessible et disponible tout au long de l'année. Toutefois, le délai moyen pour récupérer son argent s'élève à 2 jours.
Pourquoi un fonds en euros ne remplace pas un Livret A
Si les fonds en euros sont aussi sécurisés que le Livret A, ils ne le remplacent pas. L'assurance vie (et donc son fonds en euros) est considérée comme un complément à l'épargne de précaution. L'épargnant peut récupérer son capital quand il le souhaite mais à de rares exceptions (l'assureur Spirica a par exemple lancé un rachat partiel instantané), vous ne disposez pas de votre argent immédiatement. Seulement en quelques jours, voire en semaines parfois pour une clôture de contrat. Par ailleurs, contrairement au Livret A, les gains sont soumis à la fiscalité.
« Le placement qui se rapproche le plus du Livret A reste le fonds euros de l'assurance vie malgré certaines contraintes de frais ou de délai pour récupérer ses fonds », explique l'économiste Philippe Crevel. En termes de frais, citons les frais sur versements, les frais de gestion...
Comparez les meilleures offres d'assurance vie à frais réduits
4. Les rendements alléchants des SCPI
L'investissement dans les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) est une option alléchante, surtout qu'il peut se faire en direct ou via un contrat d'assurance vie ou de plan épargne retraite (PER). De plus en plus accessibles, les SCPI affichaient en 2024, une performance moyenne de 4,72% selon l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), en hausse par rapport à 2023 (4,52%).
Fiscalité : Si les SCPI sont détenues en direct, les intérêts sont soumis à l'imposition au titre des revenus fonciers pour votre quote-part de loyers encaissés. Le taux dépend de votre tranche marginale d'imposition (TMI). Pour rappel, les revenus fonciers sont également assujettis aux prélèvements sociaux de 17,2%. Si les parts de SCPI sont détenues via un contrat d'assurance vie ou de PER, il n'y a pas d'impôt tant qu'il n'y a pas de retrait. Par ailleurs la fiscalité est adoucie si le contrat a plus de 8 ans.
Risque : Les SCPI sont des placements au risque modéré car la prise de risque est répartie entre l'ensemble des investisseurs. Toutefois le risque zéro n'existe pas et les placements immobiliers sont des investissements à moyen et long terme. Par ailleurs en 2024, les valeurs de part des SCPI ont diminué de -5,8% en 2024 après une première baisse de -2,5% en 2022 et une seconde de -10,3% en 2023.
Disponibilité : C'est sur ce point que les SCPI se différencient vraiment des autres investissements. Tout dépend comment vous avez investi dans les SCPI. Si les parts de SCPI sont détenues en direct, il faudra attendre de trouver un acheteur afin de récupérer votre capital investi. Ce qui peut prendre du temps et vous faire perdre une partie de votre plus-value, selon le prix de revente. Les reventes de parts sont ainsi bloquées dans certaines SCPI. Via une assurance vie ou un PER, c'est l'assureur qui vous garantit la disponibilité rapide des fonds, avec un maximum réglementaire de 2 mois suite à votre demande.
Pourquoi les SCPI ne remplacent pas un Livret A
Les SCPI ont un potentiel évident dans un portefeuille d'investissements diversifié... mais ce produit ne remplace pas le Livret A pour votre épargne de précaution (un support sur lequel vous pouvez piocher sans délai en cas de coup dur). Investir dans des SCPI occasionne des frais, pouvant facilement atteindre 10% du capital investi. Ainsi en cas de revente trop rapide de ses parts, l'épargnant n'aura pas la possibilité d'amortir ces frais et se retrouvera perdant. Les SCPI sont donc des choix d'investissement à moyen et long terme.
Placement : les SCPI, un pari toujours gagnant en 2025 ?
5. Les fonds obligataires
Depuis l'année dernière, les marchés obligataires ont retrouvé les faveurs des investisseurs grâce à leur rémunération attractive. Les SCPI et les fonds en euros ne sont en effet pas les seuls actifs accessibles au sein des contrats d'assurance vie. Il est en effet aussi possible d'investir dans des fonds obligataires datés aussi appelés fonds obligataires à échéance. Les obligations à échéance sont aussi accessibles par le biais d'un compte-titres, d'un plan d'épargne en actions, ou encore sous certaines conditions, d'un PEA-PME.
Leur particularité ? Ces fonds ont une durée de vie connue à l'avance (4 à 7 ans en général). Comme leur nom l'indique, les fonds sont investis dans des obligations émises par des entreprises privées (c'est-à-dire des titres de dette) et dont la date de remboursement est proche de l'échéance du fonds. Certains de ces fonds affichent des objectifs de rendement de 4% à 5%.
Fiscalité : La fiscalité appliquée dépendra du support choisi.
Risque: Ce type d'actifs présente un risque faible mais le capital n'est pas garanti. L'épargnant peut donc potentiellement perdre tout ou partie de son investissement, notamment s'il décide de sortir du fonds avant échéance.
Disponibilité : S'il est possible de récupérer son investissement avant l'échéance du fonds, ce n'est pas conseillé. Les fonds obligataires sont des placements peu liquides.
« En termes de rendement, les obligations peuvent s'avérer intéressantes aujourd'hui avec l'augmentation des taux longs. Mais il existe un risque de perte en capital. Par ailleurs, comme pour les SCPI, les frais associés peuvent être importants », met en garde Philippe Crevel.
Pourquoi les fonds obligataires ne remplacent pas le Livret A ?
Ces fonds sont à moindre risque mais le risque zéro n'existe pas. Contrairement au Livret A, le capital n'y est pas garanti. Par ailleurs, il s'agit d'un produit à moyen et long terme et ne peut pas servir d'épargne de précaution.
6. Compte courant rémunéré
Le compte courant rémunéré commence à se développer, même s'il reste encore marginal. Depuis 2 ans, des néobanques ont profité des hausses de taux directeurs de la BCE pour lancer des comptes de dépôts rémunérés. Certains proposent aujourd'hui des rémunérations supérieures aux taux de base de certains super livrets bancaires, mais en deçà du taux actuel du Livret A. Dernier en date, la plateforme Trade Republic et son compte de dépôt rémunéré à hauteur de 2,25% par an. De son côté, le courtier en ligne Bunq propose un rendement jusqu'à 2,26% sur l'ensemble des dépôts d'épargne jusqu'à 100 000 euros.
Fiscalité : Les intérêts sont soumises au prélèvement forfaitaire unique de 30%.
Risque : Il n'y a pas de risque pour l'épargnant.
Disponibilité : L'argent placé n'est jamais bloqué et l'épargnant a la possibilité de le retirer à tout moment par le biais d'un virement sur son compte courant.
Pourquoi le compte courant rémunéré ne remplace pas un Livret A
Comme avec un livret classique, l'argent placé sur un compte de dépôt rémunéré est en sécurité, couvert par le mécanisme européen de garantie des dépôts. Il ne remplace donc pas le Livret A car il est fiscalisé mais permet une fois l'épargne de précaution sécurisée, d'augmenter potentiellement ses plus-values.
Compte courant rémunéré : quelles offres ? quels taux ?
7. Le compte à terme
Les taux des compte à terme sont maintenant en baisse, mais certains contrats proposent encore des offres intéressantes. Les contrats avec une durée supérieure à 24 mois proposent désormais les meilleures rémunérations. C'est le cas notamment de la banque suédoise Klarna offre pour son compte à terme de 36 mois, une rémunération brute à hauteur de 2,74%.
Si sur un an de détention, le compte à terme est moins intéressant que le Livret A, sur une durée plus longue, ce livret d'épargne pourrait bien faire la différence avec la baisse des taux à venir de l'épargne réglementée.
Fiscalité : Le compte à terme est fiscalisé, il faudra donc déduire la flat tax (PFU) de 30% des plus-values générées. Il est aussi possible de renoncer à ce prélèvement forfaitaire unique, en choisissant une imposition au barème progressif.
Risque : Le capital et sa rémunération sont garantis tant que vous n'effectuez pas de retrait anticipé.
Disponibilité : Pour bénéficier de la rémunération prévue au contrat, l'épargnant doit accepter que son capital investi soit bloqué tout au long de la durée fixée. En cas de retrait anticipé, des pénalités sur les intérêts peuvent s'appliquer. Il est possible de demander à récupérer ses fonds à tout moment. Ces derniers doivent vous êtres envoyés dans les 32 jours.
Pourquoi le compte à terme ne remplace pas le livret A
Le compte à terme peut être un bon produit à associer à l'épargne de précaution détenue sur un Livret A. Contrairement à ce dernier, l'épargnant n'a pas accès à ses liquidités quand il le souhaite.
Une surprise pour les taux des nouveaux comptes à terme en mai
8. Les fonds monétaires d'un genre nouveau
Revolut a lancé en 2023 une offre d'épargne rémunérée : le « Compte Flexible ». Il permet d'investir, à partir d'un euro, sur des fonds monétaires dans 3 devises : l'euro, le dollar US et la livre Sterling. Leur rémunération, jusqu'à 4,06% au 21 mai, est basée sur les taux directeurs des banques centrales : la BCE (zone euro), la Fed (Etats-Unis) ou la Banque d'Angleterre (Royaume-Uni).
Fiscalité : Les plus-values sont soumises au prélèvement forfaitaire unique de 30%.
Risque : Si le risque est limité, l'épargnant doit garder en tête que les fonds monétaires ne proposent pas de garantie du capital investi. Et leur rémunération ne l'est pas non plus. Les rendements sont « soumis à des variations journalières ». Toutefois, les intérêts (si il y en a) sont reversés quotidiennement sur le compte.
Disponibilité : Le capital investi est disponible de façon permanente et immédiate via un virement sur votre compte courant.
Pourquoi le Compte Flexible ne remplace pas le Livret A
Une (potentielle) meilleure performance oui... Mais des impôts aussi. Le Compte Flexible de Revolut permet d'augmenter ses plus-values rapidement grâce aux variations journalières. Il existe toutefois une contre-partie : les intérêts sont soumis à la flat tax. Un bon produit à associer au Livret A mais qui ne le remplace pas.
Des alternatives ? Non, des produits complémentaires
Mis à part le LEP, qui peut remplacer un livret A pour un foyer à l'épargne modeste, tous les produits cités ci-dessus sont des placements ô combien intéressants... mais qui ne peuvent pas remplacer un Livret A, où l'argent est disponible, défiscalisé, et bien rémunéré (à 2,4% actuellement). Ce sont donc d'excellents produits complémentaires au Livret A et au LDDS. Reste à choisir ce qui vous convient une fois que vous les avez garnis de votre épargne de précaution.