La rémunération moyenne des comptes à terme et des livrets détenus par les Français poursuit inexorablement sa baisse. C'est ce que révèlent les chiffres publiés par la Banque de France sur le taux de rémunération des dépôts bancaires en mai.

Logique dans un contexte où la Banque centrale européenne a diminué ses taux directeurs à sept reprises depuis un an afin de redynamiser la croissance sur le vieux continent, alors que l'inflation ralentit. Une bonne nouvelle pour votre pouvoir d'achat, mais un peu moins pour le rendement de l'épargne.

Les CAT inférieurs 2 ans très touchés

Selon La Banque de France, ce sont les nouveaux comptes à terme sur une durée inférieure à 2 ans qui enregistrent le plus fort recul, avec une rémunération moyenne de 2,14% brut en mai, contre 2,24% en avril. Le repli est plus modéré pour les comptes à terme sur une durée comprise entre 2 et 5 ans, avec un taux de 2,52% brut contre 2,55% le mois précédent. Mais il s'agit d'une moyenne qui a encore dû se réduire en juin avec la dernière baisse de taux de la BCE en début de mois.

Aujourd'hui, il est encore possible d'obtenir jusqu'à 2,73% brut sur un compte à terme de 36 mois chez Klarna Bank par exemple, selon notre comparatif. Sur 5 ans, Monabanq et Swaive proposent du 2,70%. Sur 12 mois, Distingo Bank affiche encore un taux de 2,30%.

La Banque Postale, CIC, Klarna... Une nouvelle sélection des meilleurs taux pour les comptes à terme

Les taux des livrets bancaires en sursis avec le Livret A

Constat similaire du côté des livrets bancaires. Le taux moyen ressort à 0,83% brut, contre 0,84% le mois précédent. Un niveau qui risque encore de baisser alors que le taux du Livret A, principal taux directeur de l'épargne en France, va chuter au 1er août, passant de 2,4% à 1,7% très probablement.

A l'heure actuelle, les banques spécialisées proposent des taux boostés jusqu'à 4,5% sur trois mois, pour un taux sur un an qui atteint au maximum 2,52% chez Distingo Bank.

Bonne nouvelle malgré tout, l'inflation étant en nette repli à 1%, le rendement réel de ces placements reste favorable.

Le comparatif des offres sur les meilleurs livrets bancaires