L'essentiel

  • La banque suédoise Klarna offre un taux garanti de 2,74% sur 36 mois pour son compte à terme
  • Les taux des nouveaux contrats à terme proposés en France ont diminué de 3,69% en mars 2024 à 2,36% le mois dernier
  • D'autres banques proposent des taux compétitifs pour les comptes à terme de 5 ans, avec Monabanq, Swaive et Placement-direct offrant respectivement 2,70% et 2,60%

Un taux de 2,74% brut garanti sur 36 mois. C'est ce que propose en ce moment la banque suédoise Klarna pour son offre de compte à terme. Une rémunération a priori attractive dans un contexte où les taux directeurs de la Banque centrale européenne sont en forte baisse.

Le taux de dépôt, qui fait référence en matière de placements sans risques, est passé de 4 % en juin 2023 à 2,25 % en avril et risque d'atteindre les 2% en juin. Résultat le taux des nouveaux contrats à terme inférieurs à 24 mois proposés en France par les établissements de crédits est passé de 3,69% en mars 2024 à 2,36% le mois dernier, selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France.

En revanche, la rémunération des comptes à terme sur une durée supérieure à 24 mois ne suit pas exactement la même pente. Le recul est plus progressif passant lui de 3,46% à 2,55% en moyenne.

Des taux à 2,70% sur 5 ans

Résultat, les taux des comptes à terme sur une durée plus longue sont aujourd'hui mieux rémunérés que ceux à court terme. Un changement de paradigme susceptible d'attirer des épargnants à la recherche de placements garantis avec un taux fixe et qui ont déjà remplis leurs livrets d'épargne réglementés. Surtout dans un contexte où le taux du Livret A devrait passer de 2,4% net à 1,7% net au 1er août.

Seule contrainte du compte à terme : même s'il est possible de retirer son argent à tout moment avec un délai maximal de 32 jours, mieux vaut retirer les fonds à échéance du contrat pour éviter les éventuelles pénalités sur les intérêts.

Au-delà de Klarna, trois autres offres sont offensives sur les comptes à terme d'une durée de 5 ans. Monabanq propos un taux de 2,70% sà partir de 3 000 euros, Swaive affiche aussi 2,70% avec un versement minimal de 5 000 euros. Chez Placement-direct, le taux est de 2,60% avec un minimum de 10 000 euros.

Le comparatif des meilleurs comptes à terme