Question posée par Lina, le 20 mars

« Bonjour, j'ai retrouvé mon Livret A de La Banque Postale au fond d'un tiroir. La dernière ligne datant de juillet 2017 affichait une somme d'environ 4 000 euros. Arrivée au guichet, la postière m'indique qu'il n'y a que 17 euros sur ce compte ! J'ai sollicité le service client, qui m'indique qu'on ne peut remonter au-delà de quinze mois d'historique. Sinon, il faut faire une demande de relevé (avec 10 euros de frais), à défaut retrouver ces relevés quelque part chez moi pour comprendre où ces sommes sont passées ! Que faire ? »

Bonjour Lina, merci pour votre témoignage et votre question que nous avons soumis à La Banque Postale pour y voir plus clair.

Tout d'abord sachez, évidemment, que cet argent ne s'est pas volatilisé sans raison. Il existe plusieurs hypothèses. Par exemple, si votre Livret A est inactif pendant dix ans (aucune opération ou aucune réponse aux courriers de votre banque), le solde est transféré à la Caisse des dépôts, qui le conserve durant 20 ans supplémentaires. Une situation qui ne vous concerne vraisemblablement pas Lina, puisqu'il reste 17 euros dessus.

Des relevés envoyés tous les mois

Il est plus probable que vous ayez retiré cet argent à un moment où vous en avez eu besoin et que vous ne vous en souvenez plus (apport personnel pour un projet immobilier, par exemple). « Il est également possible qu'une personne ait procuration sur son Livret A », précise la Banque Postale à MoneyVox.

La Banque Postale : « Est-ce que l'épargne sur mon compte bancaire finance la défense ? »

En tout les cas, Lina, vous pouvez retrouver trace des mouvements réalisés depuis 2017 par plusieurs moyens. Si vous avez opté pour la voie postale, des relevés mensuels sont envoyés à l'adresse que vous avez indiqué si vous avez effectué au moins une opération dans le mois. Mais effectivement, « en cas de réédition du relevé, un tarif de 10 euros est appliqué », nous confirme La Banque Postale. Attention, le Livret A a peut-être été ouvert au moment où vous viviez chez vos parents et les documents envoyés là-bas.

Le service client peut retrouver la trace des opérations

Vous avez aussi la possibilité de recevoir les relevés par Internet, gratuitement, si vous avez créé un compte sur le site de La Banque Postale. Ils sont disponibles dans « Documents et Suivi > Relevés et documents » depuis votre espace client ou « Gérer > Mes RIB » et « documents > E-relevés » depuis l'application mobile. Tous les mois, un email ou un SMS est envoyé sur votre messagerie personnelle afin de vous avertir de la mise à disposition de vos nouveaux documents.

Par ailleurs, si vous ne retrouvez pas les informations Lina, vous pouvez, comme vous l'avez déjà fait, contacter le service client de la banque au 3639 (service gratuit + prix d'un appel) en vous munissant de votre numéro de compte et de vos codes personnels. Les conseillers pourront retrouver la trace des opérations grâce à ces informations.

Jusqu'à 250 euros offerts pour l'ouverture d'un compte dans une banque en ligne