Il reste moins de 48 heures, pour les derniers départements, afin de remplir la déclaration sur les revenus 2024. Pour les autres, il est toujours temps de corriger. Il y a peut-être une question que vous vous posez : dois-je déclarer la « prime Macron » ou Prime de partage de la valeur (PPV) perçue l'an dernier ? Pas de faux suspense : oui ! D'abord, sachez que cette prime est intégrée dans le calcul de votre revenu fiscal de référence (RFR).

Depuis 2024, les conditions ont été durcies pour bénéficier d'une exonération d'impôt sur le revenu grâce à cette prime. C'est le cas uniquement pour les salariés dont la rémunération est inférieure à trois Smic et qui font partie d'une entreprise de moins de 50 salariés. Dans les autres cas, l'exonération d'impôt sur le revenu est supprimée, sauf si la PPV est placée sur un plan d'épargne salariale ou retraite.

Pas de changement, en revanche, pour le plafond de l'exonération : elle est toujours accordée dans la limite de 3 000 euros ou de 6 000 euros en cas de majoration. La prime exonérée doit être déclarée sur la ligne dédiée « prime de partage de la valeur exonérée » : 1AD, 1BD, etc. rubrique « traitements, salaires ». Bonne nouvelle : depuis l'année dernière, la case dédiée est préremplie.

Une exonération doublée à réclamer

Il faut cocher les cases 1AV à 1DV « si vous bénéficiez de la majoration du seuil d'exonération à 6 000 euros (signature d'un accord d'intéressement, versement par un organisme d'intérêt général, versement aux travailleurs handicapés relevant d'un ESAT) », précise la brochure officielle du fisc.

Une case désormais préremplie que vous devez tout de même vérifier

En l'espace de 7 ans, cette « prime Macron » a beaucoup changé. Mise en place à la fin 2018, pour répondre en partie à la colère des Gilets jaunes, la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (PEPA) s'est muée en 2022 en prime de partage de la valeur (PPV). Mais pour la déclaration 2023, qui portait sur les revenus 2022, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) avouait avoir été prise de cours : « Le pré-remplissage de la PPV n'étant pas encore possible cette année, un ajustement du format de la déclaration de revenus a été réalisé pour permettre aux usagers de la déclarer. »

L'année dernière, la mise à jour avait été faite : la ligne « prime de partage de la valeur exonérée », cases 1AD ou 1BD, est depuis préremplie. Charge à vous, tout de même, de vérifier l'exactitude des montants : vous pouvez retrouver votre prime Macron 2024 sur vos bulletins de salaire des mois concernés, ou éventuellement sur l'attestation fiscale annuelle de votre employeur.

Impôts 2025 : prime Macron, intéressement... Faut-il les déclarer ou pas ?