Impôt sur le revenu : 3 rabots, 1 prolongation et 1 indexation sur l'inflation

Le barème de l'impôt revalorisé au rythme de l'inflation. Le barème progressif de l'impôt sur le revenu doit évoluer au rythme de l'inflation constatée sur l'année 2026, c'est-à-dire 2,1%, en 2027. Plus concrètement, cela veut dire que les personnes dont les revenus ont augmenté au rythme de la hausse des prix n'auront pas à supporter de hausse d'impôt. Et si jamais votre salaire a été figé en 2026 par rapport à l'année précédente, alors votre impôt 2027 devrait même baisser légèrement.

Les nouvelles tranches du barème revalorisé à 2,1%, dans le budget 2027

Coup de rabot sur l'abattement fiscal des retraités. Réduire d'un tiers : le plafond de l'abattement d'impôt sur le revenu pour les bénéficiaires de pensions de retraite passera d'environ 4 500 euros actuellement à 3 000 euros, si le budget 2027 est adopté en l'état. Ce changement n'affectera pas les retraités déclarant moins de 30 000 euros par an (abattement de moins de 3 000 euros pour le foyer dans ce cas). Les foyers fiscaux déclarant plus de 30 000 euros par an verront, eux, leurs impôts augmenter mécaniquement. Dans les annexes du projet de loi de finances (PLF), ce coup de rabot permet au gouvernement d'anticiper 1,1 milliard d'euros d'économies.

Impôt sur le revenu : le détail du nouveau plafond de l'abattement de 10% des retraités

Impôts des retraités
Budget 2027 : combien payeriez-vous
si le plafond de l'abattement de 10% était abaissé ? *

Situation matrimoniale
Cumul annuel de vos pensions de retraite
Déclarant 1
Déclarant 2
Abattement actuel (4528€) --
Abattement plafonné à 3000€ --

* Budget 2027 (estimation) : comparatif entre l'abattement actuel plafonné à 4 528 euros et un abattement dont le plafond serait abaissé à 3 000 euros (abattement par foyer fiscal, le montant est le même que vous soyez seul ou en couple), avec le barème et la décote estimés pour 2027.

Hausse d'impôt pour les arrêts maladie de longue durée. Le texte prévoit que les indemnités perçues pour les affections de longue durée ne soient plus exonérées d'impôt sur le revenu. En cas d'adoption en l'état, elles seraient soumises à hauteur de 50% de leur montant.

Un nouveau plafond d'impôt pour les indemnités de rupture de contrat de travail. Les deux textes budgétaires revoient la fiscalité et le régime social (CSG-CRDS) portant sur les indemnités de licenciement et de rupture conventionnelle. Côté impôt sur le revenu, le PLF 2027 instaure à ce stade un plafond unique d'exonération d'impôt sur le revenu dont le montant correspond au plafond annuel de la sécurité sociale (48 060 euros en 2026). Seuls les 5% de salariés qui reçoivent les indemnités « les plus élevées » seront concernés, affirme le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou.

Retraite, allocation scolaire, APL : la liste des coups de rabot pour les particuliers avec le budget 2027

Prolongation de la contribution différentielle sur les hauts revenus. Ce dispositif mis en place en 2025 est prolongé. Il vise à éviter les optimisations fiscales permettant aux plus aisés de payer moins de 20% d'impôt sur leurs revenus annuels.

Droits de succession et de donation : 1 coup de pouce et 1 transformation

Coup de pouce temporaire pour les donations. Double coup de pouce : l'exonération pour dons d'argent en famille serait portée à 50 000 euros, contre 31 865 euros actuellement et, sous certaines conditions, les droits de donation seraient abaissés à 6% voire 5%, lorsqu'elles dépassent les seuils actuels d'abattement et d'exonération. La mesure est temporaire : elle vise les dons d'argent réalisés entre le 1er janvier et le 30 juin 2027.

Droits de donation : tout ce qui doit changer dans le projet de budget 2027

Pacte Papin en complément du pacte Dutreil. Le nouveau « pacte Papin » a vocation à compléter l'actuel pacte Dutreil pour les reprises d'entreprises en dehors du cercle familial, puisque le pacte Dutreil permet de réduire très fortement la fiscalité en cas de transmission d'une entreprise au sein d'une famille.

Immobilier : 1 nouveau prêt à taux zéro pour les jeunes

Le budget 2026 renforce le prêt à taux zéro (PTZ), qui permet actuellement de financer une partie de votre crédit immobilier sans intérêts d'emprunt, sous conditions. Ce nouveau PTZ « parentalité » viendrait en complément du PTZ existant et viserait uniquement les familles qui attendent un enfant ou ont la charge d'un enfant âgé de moins de 3 ans.

Crédit immobilier : ce nouveau PTZ « parentalité » prévu pour les jeunes parents en 2027

Chèque énergie : 1 nouveau calendrier et 1 aide (à nouveau) plus automatique

Plus d'argent pour le chèque énergie... après une baisse notable des crédits alloués l'an passé, du fait du non-recours croissant à cette aide, qui n'est plus systématiquement versée de façon automatique. Grâce à un croisement plus complet des données, le gouvernement prévoit 100 000 bénéficiaires supplémentaires.

En parallèle, mais sans lien avec le budget 2027, le gouvernement a annoncé un nouveau calendrier pour le versement du chèque énergie : dès janvier et non plus au printemps.

Banque : 1 nouveau prélèvement... sur l'épargne oubliée

Un nouveau prélèvement indolore. Ou un emprunt par avance sur de l'argent qui finira tôt ou tard dans les caisses de l'État. Voici, en simplifiant, comment on pourrait présenter ce nouveau prélèvement de 17% sur l'épargne oubliée et actuellement dans les coffres de la Caisse des dépôts. Car si l'Etat venait effectivement piocher 17% des avoirs en déshérence, « le dispositif ne porte aucunement atteinte aux droits des titulaires et de leurs ayants droit », rassure le gouvernement dans l'exposé des motifs de l'article : si vous réclamez l'argent oublié via Ciclade.fr, l'Etat restituerait le prélèvement effectué de sorte que vous retrouviez l'argent auquel vous avez droit.

C'est quoi ce nouveau prélèvement de 17% sur l'épargne « en déshérence » ?

Les mesures qui passent par le budget de la Sécu

Les deux textes suivent un même rythme parlementaire mais leur « navette » entre Assemblée et Sénat est dissociée. Les mesures (principalement des coups de rabot) sont elles aussi non négligeables :