1 082 euros : c'est le montant moyen payé en 2024, selon la DGFiP, par les propriétaires pour leur taxe foncière. Et le montant a été revu à la hausse en 2025, sauf exceptions. Certains profils ont cependant la possibilité de faire baisser la facture, grâce à ces astuces.

Ceux qui n'ont pas loué leur bien une partie de l'année

Vous louez un bien immobilier, mais il a été inoccupé une partie de l'année ? Vous pouvez demander à l'administration fiscale un dégrèvement de taxe foncière.

3 conditions pour cela :

  • le logement doit avoir été vacant au moins 3 mois,
  • la vacance doit être indépendante de la volonté du propriétaire
  • elle doit affecter la totalité de l'immeuble ou une partie susceptible de location ou d'exploitation séparée.

Le dégrèvement sera proportionnel à la période de vacance. « Attention, ce dégrèvement n'est pas accordé d'office. Vous devez en faire la demande au centre des Finances publiques où se situe votre bien concerné », précise le fisc. Il faut le faire au plus tard le 31 décembre de l'année suivant celle au cours de laquelle les locaux ont été inoccupés pendant au moins trois mois.

Un plafonnement pour ceux qui ont des revenus modestes

Certains contribuables peuvent obtenir un plafonnement de leur taxe foncière. Concrètement, cela leur permet de bénéficier « du dégrèvement de leur cotisation de taxe foncière supérieure à 50% de leurs revenus ».

Cette option concerne ceux dont le revenu fiscal de référence de 2024 ne dépasse pas 29 815 euros pour la première part de quotient familial (+ 6 966 euros pour la première demi-part supplémentaire et + 5 484 euros à compter de la deuxième demi-part).

Là encore, il faudra demander la remise. Vous devez adresser une demande à votre centre des finances publiques. Date limite : le 31 décembre.

Une exonération de 2 ou 3 ans à certaines conditions

Les constructions nouvelles ou reconstructions, les additions de constructions et certains changements d'affectation peuvent ouvrir droit à une exonération de taxe foncière de 2 ans, si les conditions sont respectées.

De la même manière, « certaines collectivités territoriales peuvent décider, sur délibération, de vous exonérer totalement ou partiellement de taxe foncière pendant trois ans, si vous réalisez des travaux d'économie d'énergie », détaille le site du ministère de l'économie.

Une réduction si l'immeuble est en mauvais état ?

Autre solution, si votre logement fait partie d'un immeuble dont l'état s'est dégradé. A certaines conditions, il est possible de demander au Fisc une réduction du coefficient d'entretien ce qui impactera (à la baisse) le calcul de votre taxe foncière. Voilà plus de précisions. Attention toutefois, la démarche est complexe et peu de propriétaires sont concernés.

Des exonérations automatiques

Certaines personnes peuvent être complètement exonérées de la taxe foncière sans avoir aucune démarche à effectuer. Sont concernés les titulaires de l'ASPA ou de l'ASI, les redevables âgés de plus de 75 ans, lorsque le montant de leurs revenus n'excèdent pas certains seuils et les titulaires de l'AAH, lorsque le montant de leur revenu fiscal de référence de l'année précédente est inférieur aux plafonds fixés.

Une réduction de 100 euros est aussi accordée d'office aux personnes âgées de plus de 65 ans et de moins de 75 ans, sous conditions de revenus. Les personnes hébergées en maison de retraite peuvent aussi en bénéficier si l'habitation principale qu'elles occupaient reste libre de toute occupation.

Voici les nouveaux seuils 2025 pour échapper au paiement de la taxe foncière