L'investissement Pinel est maintenant accessible dans une cinquantaine de nouvelles communes françaises qui changent de zones suite à un décret publié le 20 février au Journal officiel. Une grande majorité de ces communes se situe en Haute-Savoie, à proximité de la frontière suisse.

De nouvelles communes sont maintenant éligibles au dispositif Pinel. Un décret publié le 20 février 2022 au Journal officiel indique que 57 communes changent de zonage A/B/C. Cela a notamment un impact sur les aides offertes aux bailleurs ou propriétaires dans le cas d'un achat immobilier, comme le dispositif Pinel. Ce dernier octroie une réduction d'impôt de 6 000 euros maximum par an en contrepartie de l'acquisition d'un logement neuf ou assimilé et de sa mise en location pendant au moins 6 ans. A noter qu'à compter de 2023, les taux de réduction vont être réduits progressivement.

L'ensemble des communes françaises sont classées selon le degré de tension du marché immobilier sur leur territoire, avec A pour un marché très tendu, et C pour un marché fluide, en passant par des paliers (A bis, B1, B2). Depuis 2018, seuls les logements situés en zone A, A bis et B1 sont éligibles à la réduction d'impôt Pinel.

Le décret donne ainsi accès au dispositif Pinel à 57 nouvelles communes, qui passent au niveau B1 ou A. Concrètement, 45 étaient initialement classées en zone B2 et 12 en zone C, c'est-à-dire avec des conditions d'accès au logement détendues. Le texte officialise le passage de 52 communes en zone B1. Les cinq autres passent au niveau A, la zone la plus élevée, marquant une grande tension de l'accès au logement.

Crédit immobilier : découvrez les taux les plus bas pour votre projet

35 communes de Haute-Savoie

« Ce reclassement est avant tout fondé sur un problème de tension très prégnant, lié à la frontière suisse », précise le cabinet de la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, interrogé par Capital. En effet, 35 de ces communes sont situées dans le département de Haute-Savoie. Chamonix-Mont-Blanc, La Clusaz, Les Gets, Megève et Morzine font partie des villes qui basculent en zonage A. D'autres communes du littoral, situées en Corse-du-Sud, dans le Var, les Bouches-du-Rhône, le Calvados et le Pas-de-Calais sont également concernés par la réévaluation de leur marché immobilier.

Investissement locatif : ce qu'il faut savoir avant d'investir