La plateforme Finple propose aux épargnants, depuis le début du mois de juillet, d’investir dans des projets de promotion immobilière tout en bénéficiant d’un capital investi assuré.

La plateforme Finple, spécialisée dans le financement d’acteurs de l’immobilier et de PME/ETI, propose depuis le début du mois de juillet aux épargnants d’investir dans des projets de promotion immobilière tout en bénéficiant d’un capital investi assuré. Il s'agit d'une avancée majeure puisqu'auparavant, si le promoteur faisait faillite, l’investisseur avait très peu de chance de retrouver sa mise. Par contre, le rendement promis, compris entre 3% et 4% brut n'est pas garanti par cette couverture « C’est une opération de crowdfunding immobilier avec un capital assuré, ce qui en fait une solution de placement inédite sur le marché de l'épargne », se félicite Jérémy Schorr, directeur commercial de Primaliance, auprès de Capital. Ces produits concernent autant les particuliers prudents que les entreprises qui cherchent à diversifier leurs revenus.

Alors que le crowdfunding immobilier consiste à financer les fonds propres d’un promoteur immobilier, « cette solution permet à Finple d’aller chercher des promoteurs avec une meilleure qualité de signature, de meilleurs programmes… et avec un coût du financement en baisse », explique Jérémy Schorr.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 350 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Le crowdfunding immobilier avait rapporté gros en 2020. Le rendement annuel moyen était alors de 9,3% contre déjà 9,2% l’année précédente selon les données agrégées auprès de plus de 30 acteurs du secteur. Ils avaient réussi à collecter en tout 505 millions d’euros, en progression de 35% sur un an. Une somme qui a permis de financer 589 opérations en 2020 contre 544 en 2019.

En savoir plus sur les offres des plateformes de financement participatif