psa
Plan du site Rechercher

Immobilier : explosion des achats dans l'ancien en 2019

Une femme devant une vitrine immobilière
© RFBSIP - Fotolia.com

Record battu ! En 2019, le cap du million de transactions immobilières dans l’ancien va être atteint, d’après les notaires de France.

Cette fois-ci, c’est la bonne ! En 2018, avec 956 000 logements anciens vendus, la barre symbolique du million de transactions immobilières avait été frôlée. Cette année, elle va pour la première fois être franchie, d’après les chiffres dévoilés ce mardi 10 décembre par le Conseil supérieur du notariat. Précisément, les notaires de France tablent ainsi sur 1 059 000 d’achats (et donc de ventes) de biens anciens en 2019. Un volume total en hausse de 10% sur un an et donc un record absolu ! Dans le détail, ce bilan annuel est basé sur les transactions immobilières enregistrées sur 12 mois, à fin septembre.

Cette année, l’engouement pour l’immobilier n’a donc pas été écorné par la hausse des prix du mètre carré, toujours très dynamique. Sur un an, les prix des maisons anciennes ont bondi de 2,5% et de 4% pour les appartements déjà construits. Des augmentations moyennes nettement supérieures à l’inflation annuelle, en progression de seulement 0,9% à fin septembre.

Pour les notaires de France, ce dynamisme immobilier s’explique par la faiblesse des taux d’intérêt « qui permettent aux acheteurs de supporter la hausse des prix ». Effectivement, alors que les particuliers empruntaient en moyenne à 1,43% hors assurance début janvier, ils s’endettent désormais à moins de 1,15%, d’après l’Observatoire Crédit Logement / CSA dont les études font référence sur ce sujet. « Il n’a jamais été aussi facile de financer l’achat d’une maison ou d’un appartement », se réjouissent les notaires dans un communiqué.

En revanche, le second élément explicatif réflète une inquiétude quant au futur. Dans un contexte incertain concernant le rendement de l’épargne et le niveau des pensions de retraite, les ménages considèrent l’immobilier « comme une valeur refuge et un élément de réassurance pour l’avenir », estiment les notaires.

Partager cet article :

© MoneyVox / MEF / Décembre 2019

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox