Certains Français ne restent pas longtemps dans leur logement ! En l’espace de 4 ans, 18% des Français ont déménagé au moins une fois selon l’Insee.

Les jeunes et les locataires : voici les Français qui changent le plus souvent de résidence principale selon une étude de l’Insee publiée cette semaine. Plus de la moitié des Français de moins de 30 ans ont déménagé sur la période 2014-2017, les quatre années sur lesquelles s’est basée l’institut pour cette étude. 54%, très exactement. Quant aux locataires, 50% des ménages non propriétaires ont changé de domicile au cours de la période étudiée.

Sans surprise, les autres facteurs favorisant les déménagements sont les événements familiaux tels que les mariages, séparations, naissances… Lorsque le ménage étudié a connu l’un de ces événements lors de la période 2014-2017, cela a abouti à un déménagement dans 35% des cas.

Investissez dans les PME françaises - 3 plateformes comparées

A contrario, les ménages propriétaires déménagent donc plus rarement. Tout comme les personnes plus aisées et plus âgées. L’Insee rappelle logiquement que ces ménages, moins mobiles, sont souvent les mêmes : l’âge favorise la propriété et l’acquisition de patrimoine. D’ailleurs, l’accession à la propriété est bien entendu une cause de déménagement. Selon l’Insee, 12% des Français qui n’étaient pas propriétaires de leur résidence principale en 2014 le sont devenus lors des trois années qui ont suivies.