niklos a dit:
Sauf que leur indice n'est pas le SP500... Et à partir du moment où un simple ETF fait mieux, je vois pas trop l'intérêt de passer par un robot advisor...
edit : et même en y connaissant rien. C'est pas plus compliqué de placer sur un ETF SP500 ou World que de placer sur l'OPCVM Yomoni... Sachant que les 2 premiers ont des performances supérieures...
Justement leur indice n'est pas le S&P500 donc je trouve cette comparaison peu utile surtout qu'il me semble discutable de s'exposer uniquement au S&P500 pour un français.
Pour avoir été sur le forum en 2020 & 2021 les fonds qui revenaient le plus n'étaient pas des etf mais des fonds gérés activement qui affichaient des performances bien plus belles. Quand je faisais le rabat joie on me disait à quoi bon prendre ce fonds X alors que ceux là ont 3x la perf. Vu que c'était tout le temps les mêmes fonds qui revenaient et qu'ils étaient souvent concentrés sur des valeurs d'ultra croissance (parfois les mêmes), j'avais fait un screenshot fin 2020 :
BNPP FUNDS NORDIC SMALL CAP
COMGEST MONDE
DPAM INVEST B EQUIT
NEWGEMS SUST
ECHIQUIER ARTIFICIAL INTEL. B
ECHIQUIER POSITIVE IMPACT
ECHIQUIER WORLD NEXT LEADERS A
JPM GREATER CHINA A (ACC)USD
LYXOR NASDAQ 100 UC.ETF CAPI
PICTET CLEAN ENERGY P C EUR
ROBECO GLOBAL CONSUMER TREND EQ
SCHRODER ISF EMERGING ASIA A
SCHRODER ISF GLOBAL CLIMT CHG
2 ans et demi plus tard la perf de ce portefeuille équipondéré est de -9,4%, celle d'un etf msci world de +25%, msci world couvert contre le risque de change +10%.
Et la perf réelle de ceux ayant investi dans ces fonds est à mon avis plus basse car ils ont probablement jeté l'éponge au mauvais moment (5 des 12 fonds affichent des pertes supérieures à 40% sur la période, ce qui est difficile à supporter). Certains ont sans doute réalisé qu'ils avaient pris plus de risque que ce qu'ils pouvaient supporter, ou que leur horizon d'investissement n'était pas adéquat. Choses que yomoni cherche à mesurer avant l'investissement.
Au final ceux qui étaient chez yomoni ont sans doute eu une meilleure performance. Et lors des moments de doutes ils ont eu accès à un Conseiller en Investissement Financier pour les rassurer/aiguiller dans leurs choix plutôt que de croire xKillerx009 d'un forum sur internet que tout allait bien.
Attention je ne dis pas que c'est la panacée et je pense que les participants de ce forum ne sont sans doute pas le meilleur public cible (pour les raisons évoquées dans mon précédent message). Pour info je ne suis pas client.