Votre avis sur ma stratégie

Dr Jivaro

Membre
Bonjour à tous, merci de me donner votre avis sur notre stratégie.

Objectif : Valoriser notre épargne sur le long cours (20 ans).
Outils : 200 000 euros de liquidités dont nous souhaitons garder 30000 de côté "au cas où" + 1500 euros par mois à placer automatiquement
Méthode : Ouvrir 2 assurances vie chez Lynxea Avenir. Voici le projet :

Versement(s) sans frais
Versement initial : 15 000,00 €
Versements programmés : oui
Montant : 600 €
Périodicité : mensuelle
Ajustement annuel des versements programmés : non
Jour du versement programmé : 20

Mode de gestion
Gestion libre
Répartition du versement initial sur le(s) support(s) d’investissement suivant(s)
Libellé du supportCode ISINVersement initial
LYX.PEA NASD. 100D.2XLEV.UC.ETFFR00103425925 250,00 €35 %
LYXOR MSCI WLD UCITS ETF DISTFR00103157703 750,00 €25 %
ELEVA EUROLAND SELECTION A2LU16169211582 250,00 €15 %
LYXOR UCITS ETF S&P 500 D EURLU04967865742 100,00 €14 %
LYXOR UCITS ETF DJ GL TITANS 50FR00070754941 650,00 €11 %
Total15 000,00 €100 %

Notez que le %age du versement mensuel est le même que celui du versement initial.

Voici mes questions :
- Comment optimiser le portefeuille ?
- Quel portefeuille un peu plus défensif conseillez vous pour ma conjointe
- et enfin, que faire des 140 000 euros restants ??

Merci ! et Parainnages bienvenus !

Bonjour, alors tout d'abord bienvenue.

Ensuite venons à votre répartition,

Vous souhaitez investir sur long terme ( 20 ans), déjà c'est très bien. Vous allez également mettre une bonne partie de liquidité ( 200k). Déjà quel est votre profil d'investisseur ? Défensif ou offensif ?
A voir votre répartition c'est certainement offensif.

Pourquoi ne pas ouvrir également un PEA pour profiter de la valorisation en direct et de moindre frais tout en prenant date?
A voir votre répartition c'est certainement offensif.

Même si je crois au Nasdaq c'est quand même vachement risqué de mettre 35% de son portefeuille sur un ETF Nasdaq leverage x2.. Car ça monte en doublant mais ça descends également en doublant..
Un petit -15% se traduirait en -30% sur votre portefeuille, il faut en être confiant.
De plus les ETF's à levier ne sont pas forcément conseillés sur le long terme à cause du beta slippage.

De plus votre ETF LYXOR UCITS ETF DJ GL TITANS 50 (composé à 40% de GAFAM) est trop redondant avec le Nasdaq en x2..

Quand au fond ELEVA EUROLAND SELECTION A2 je ne connais pas très bien mais vu l'historique et la répartition ça serait autant prendre un ETF STOXX 600 dans le même registre.

Vous pourriez également prendre une fond populaire : le Comgest monde C qui à de très bonne performances et qui ajouterait un peu de solidité à votre portefeuille en cas de marché baissier.

Je changerai donc votre portefeuille dans ce sens :

LYXOR MSCI WLD UCITS ETF DIST 40% au lieu de 25%
LYXOR UCITS ETF S&P 500 D EUR 20 % au lieu de 14 %
Une ligne Comgest monde C à 15 %
Une ligne ETF STOXX 600 à 15 %
Une ligne Nasdaq 100 ou en levier si vous voulez mettre du piment à 10%

-> A savoir qu'avec cette répartition vous surpondérez le marché US mais moindre que votre allocation de base.

Au plaisir d'échanger sur ce sujet avec vous.

Dr Jivaro a dit:
Bonjour à tous, merci de me donner votre avis sur notre stratégie.

Objectif : Valoriser notre épargne sur le long cours (20 ans).
Outils : 200 000 euros de liquidités dont nous souhaitons garder 30000 de côté "au cas où" + 1500 euros par mois à placer automatiquement
Méthode : Ouvrir 2 assurances vie chez Lynxea Avenir. Voici le projet :

Versement(s) sans frais
Versement initial : 15 000,00 €
Versements programmés : oui
Montant : 600 €
Périodicité : mensuelle
Ajustement annuel des versements programmés : non
Jour du versement programmé : 20

Mode de gestion
Gestion libre
Répartition du versement initial sur le(s) support(s) d’investissement suivant(s)
Libellé du supportCode ISINVersement initial
LYX.PEA NASD. 100D.2XLEV.UC.ETFFR00103425925 250,00 €35 %
LYXOR MSCI WLD UCITS ETF DISTFR00103157703 750,00 €25 %
ELEVA EUROLAND SELECTION A2LU16169211582 250,00 €15 %
LYXOR UCITS ETF S&P 500 D EURLU04967865742 100,00 €14 %
LYXOR UCITS ETF DJ GL TITANS 50FR00070754941 650,00 €11 %
Total15 000,00 €100 %

Notez que le %age du versement mensuel est le même que celui du versement initial.

Voici mes questions :
- Comment optimiser le portefeuille ?
- Quel portefeuille un peu plus défensif conseillez vous pour ma conjointe

Merci ! et Parainnages bienvenus !
Pour le portefeuille plus défensif de votre conjointe,

Pourquoi ne pas partir sur une base de 50% de World, qui permet une bonne répartition et une bonne performance à long terme combiné avec des SCPI en assurance vie ( voir de la SCI).
Ca pourrait donc faire une répartition du genre :

50 % ETF world
30 % SCPI /SCI
20% fonds Euros.

Si vous souhaitez partir sur un peu plus offensif c'est possible de remplacer la part de fonds en euros en Comgest monde C plus défensif qu'un indice World. Ou alors même monter la part de SCPI ( part immobilière).

Dr Jivaro a dit:

Soit vous continuer dans votre stratégie de base ou alors vous pouvez faire une stratégie un peu plus défensive pour ces 140 000 € comme indiqué ci-dessus. Et pourquoi pas ouvrir avec une partir de ces 140 000€ un PEA pour prendre date et commencer doucement avec des ETF's

Merci pour ces excellents avis !
Concernant le PEA qu'est ce que ca changerait (outre la fiscalité) ? Accès à d'autres instruments ? Pour investir en direct ? Je n'ai pas les capacités ni le temps d'avoir une attitude active sur les marchés, il me faut un instrument prenant moins de 10 minutes/mois ... et moins de 2000 neurones

Dr Jivaro a dit:
il me faut un instrument prenant moins de 10 minutes/mois ... et moins de 2000 neurones
Bonjour,
Quand on a 200K€ à placer avec une optique long terme, le minimum est de s'y intéresser.
Vous vous interrogez sur une stratégie, ce qui est logique, pour, au final, dire ne pas vouloir y consacrer plus de 10 minutes par mois.
C'est un peu cavalier comme attitude, alors que les réponses qui vous seront apportées demandent bien plus que 10 minutes de réflexion avant d'être postées.

Dr Jivaro a dit:
Concernant le PEA qu'est ce que ca changerait (outre la fiscalité) ? Accès à d'autres instruments ? Pour investir en direct ? Je n'ai pas les capacités ni le temps d'avoir une attitude active sur les marchés, il me faut un instrument prenant moins de 10 minutes/mois ... et moins de 2000 neurones
Vous avez accès à des ETF's côtés en continue, et donc pas besoin d'attendre J+1 pour connaître la valorisation des fonds. Outre la fiscalité il n'y a pas de frais de gestion annuel mais juste des frais de courtage.
En PEA, on peut très bien avoir une stratégie ETF et passer que 10 minutes par mois ( Virement + achat direct d'un ETF)

Bonjour DR JIVARO,

Dans votre situation, voilà ce que je ferai (mais ça n'engage que moi) :

Pour vous monsieur :

La durée d'investissement permet une prise de risque important (attention, bien vérifier que vous n'aurez pas potentiellement besoin de ces fonds dans les prochaines années). Vous semblez d'ailleurs favorable à cette stratégie d'après la répartition choisie.
Concernant votre répartition, je la trouve trop américano-centré. Vous négligez l'Asie, le Japon, les pays émergents (inde, brésil notamment).
Autre répartition :
ETF World (30%)
ETF SP500 (15%)
ETF ASIE (20%)
Franklin technology fund (10%)
Oddo BHF Avenir Euro CR EUR Cap [lien réservé abonné] (15%)
Franklin India A EUR (C) [lien réservé abonné] (5%)
JPM Funds - Brazil Equity A USD (C) [lien réservé abonné] (5%)

On a ici une répartition mondial avec une bonne prise en compte des pays émergents + asie dont chine qui va devenir un acteur majeure de ce siècle. On conserve la composante USA avec les nouvelles technologies et grosses sociétés américaines traditionnelles.
L'ETF world englobe tout ça mais ne permet pas de cibler les zones que je considère comme des zones d'avenir d'ici les 20 prochaines années.

Les versements programmés vont permettre de liser votre investissement et diminuer les moins-values potentielles donc très bonne idée.
Peut-être penser à mettre des stop-loss suiveurs (si le contrat le permet) pour éviter les pertes (attention car il faudra ensuite replacer l'argent, donc suivez votre contrat régulièrement surtout en période de crise).

Pour votre épouse, je vais pas vous faire une répartition type mais si l'horizon de placement reste la même alors évitez les fond € totalement inefficace. Privilégiez un etf world, des scpi pour la partie sécurité et quelques fonds USA et CHINE pour la recherche de performance.

Concernant les 140k€ restant, tout va dépendre de votre horizon de placement. Sans réponse à cette question il sera difficile de vous donner un conseil.

Espérant vous avoir aider.
Cordialement.

surdose a dit:
Peut-être penser à mettre des stop-loss suiveurs (si le contrat le permet) pour éviter les pertes (attention car il faudra ensuite replacer l'argent, donc suivez votre contrat régulièrement surtout en période de crise).
Quand on est dans une optique long terme et en recherche de performance, je suis désolé mais on ne met pas de stop suiveur en assurance vie. On laisse le temps passer et on encaisse la performance. Si il y a un petit remou et le stop s'enclenche, que doit-il faire?

Je trouve ca totalement contre-productif. Et pas adapter à une stratégie lazy et long terme.

En ce qui concerne les fonds en euros, c'est certe pas très rémunérateur, mais si son profil est très prudent je ne vois pas le soucis de viser les 2% par an dans des fonds boostés.

poam5356 a dit:
Bonjour,
Quand on a 200K€ à placer avec une optique long terme, le minimum est de s'y intéresser.
Vous vous interrogez sur une stratégie, ce qui est logique, pour, au final, dire ne pas vouloir y consacrer plus de 10 minutes par mois.
C'est un peu cavalier comme attitude, alors que les réponses qui vous seront apportées demandent bien plus que 10 minutes de réflexion avant d'être postées.
Bonjour, je le suis très mal exprimé. Je prend le temps nécessaire à mettre en place la meilleure épargne possible. Mais par la suite, je ne souhaite pas assurer une gestion active - en tout cas pas m'y atteler tout les jours pour trader.

Dr Jivaro a dit:
Bonjour, je le suis très mal exprimé. Je prend le temps nécessaire à mettre en place la meilleure épargne possible. Mais par la suite, je ne souhaite pas assurer une gestion active - en tout cas pas m'y atteler tout les jours pour trader.
Ca confirme bien ce choix, il n'y aura pas besoin de trader, mais juste de faire de temps en temps votre répartition avant le versement complémentaire ( ce qui prends vraiment 10 minutes maximum) !

Dr Jivaro a dit:
C'est quand même un peu plus compliqué que ça, et sans tomber dans les clichés du trader azimuté par 12 heures d'écrans boursiers devant les yeux, il y a un minimum à faire.
Ce qui pourra sembler être la meilleure épargne actuellement, ne le sera peut-être plus dans 6 ou 12 mois.
Après avoir réalisé votre répartition, il vous faudra bien vous pencher dessus régulièrement, même si c'est 1 fois par an.
Vous avez une voiture (je suppose). Même si la mécanique ne vous intéresse pas, il faut quand même y consacrer un minimum de temps, ne serait-ce que pour planifier l'entretien.
Vos finances : C'est pareil.
C'est ce que dit Sm1le22... En moins de lignes!

Sm1le22 a dit:
Quand on est dans une optique long terme et en recherche de performance, je suis désolé mais on ne met pas de stop suiveur en assurance vie. On laisse le temps passer et on encaisse la performance. Si il y a un petit remou et le stop s'enclenche, que doit-il faire?

Je trouve ca totalement contre-productif. Et pas adapter à une stratégie lazy et long terme.

En ce qui concerne les fonds en euros, c'est certe pas très rémunérateur, mais si son profil est très prudent je ne vois pas le soucis de viser les 2% par an dans des fonds boostés.
Le stop suiveur a une utilité pour un client qui veut connaître précisément ce qu'il peut perdre. J'ai jamais dit qu'il devait absolument l'activer... Et un stop suiveur à -20% après 50% de hausse permet d'avoir une PV de de 20%, pas négligeable donc.
Mais je suis d'accord, sur une stratégie long terme je trouve le stop loss contre productif. Mais c'est pas à nous de lui dire d'en mettre un ou pas, il faut juste lui dire que ça existe et son utilité. Ça s'appelle le conseil en fait ...

Par contre, merci d'éviter de dire que j'interviens ici pour les banques physiques (totalement faux, je le fais pour aider uniquement), alors même que vous intervenez pour refourguer des parrainages LINXEA dans votre intérêt personnel. Ça fait mauvais effet.

Retour