Volkswagen - DE0007664005 VOW

Argg a dit:
J'ai acheté un peu de Renault et Stellantis hier... Les valorisations ont l'air un peu absurdes dans l'automobile européenne ? Renault a -1 Mds de valeur entreprise (plus de cash que de capitalisation).
Je compte sur les boomers pour acheter des voitures neuves :ROFLMAO:
J'ai dissuadé ma compagne "boomer" d'acheter une BYD hybride neuve pour plutôt prendre une Yaris Cross d'occasion récente "made in France", qu'elle a eu avec une bonne reprise de sa Yaris chez Toyota. Elle en est très contente et je suis plus tranquille avec la fiabilité légendaire de ces mécaniques Toyota.
J'aurais pu l'orienter vers une Dacia ou une Renault, dont je suis actionnaire, mais au moins on a évité la BYD qui au final était deux fois plus chère, comme quoi tout n'est pas perdu...

The Blue Line a dit:
La société a dévoilé son "Plan d'Avenir" destiné à sortir le groupe multi marque de la crise.

Le moins qu'on puisse dire c'est que ça n'a guère convaincu ni rassuré les investisseurs !
Et encore moins le conseil de surveillance puisqu'il vient de rejeter le projet d'Olivier Blume (le président du directoire de VW).

Pour faire simple :
La direction du groupe annoncent que les mesures de restructuration précédemment convenues sont insuffisantes pour sauver le bateau qui est entrain de couler...
Oliver Blume souhaite réduire la capacité de production d'un million de véhicules pour la ramener à neuf millions par an d'ici 2030 ; pour la seule Allemagne, VW fait face à une surcapacité de 500 000 voitures.
Parmi les mesures concrètes évoquées dans le fameux Plan d'Avenir, il y a notamment un plan pour réduire jusqu'à 50% la gamme de modèles du groupe en se concentrant sur les segments les plus attractifs (à horizon 2035).

Un gros grain de sable dans ce plan de redressement :
Les représentants des salariés et le Land de Basse-Saxe disposent de la majorité au sein du conseil de surveillance.
=> le projet a donc été rejeté
De plus, les salariés sont soutenus par le ministre président du Lander... Tous sont opposés aux fermetures d'usines et évidemment aux centaines de licenciements prévus....

La rentrée risque d'être explosive pour le groupe et pour l'industrie allemande en général...
Ça va chier des bulles !
Je vois cette diminution de production plutôt positif pour la surproduction européenne, notamment pour les autres marques... mais je suis peut-être trop optimiste.

Argg a dit:
mais je suis peut-être trop optimiste.
pas "optimiste" mais plutôt à coté de la "plaque" sur le sujet.
Ce n'est pas parce que VW produira moins que les autres marques en tireront profit.

The Blue Line a dit:
Sommes nous entrain d'assister à un double Bottom...
That is the question...

Afficher la pièce jointe 56212
C'est du "journalier"

Tout le monde s'en b.... (sauf moi) ... du coup je me fais des posts pour moi-même en me citant au passage :ROFLMAO:
Suite de la formation ou pas d'un double Bottom ? It was the question ?
Capture d’écran 2026-07-15 à 18.16.35.png
Ça en prend le chemin avec comme objectif le gap (ici en bleu).
Si la ligne de cou est cassée à la hausse => 70 % de chance de voir l'objectif atteint, donc ne crions pas victoire trop tôt même si la bougie du jour va dans le sens d'un scénario favorable.

The Blue Line a dit:
Tout le monde s'en b.... (sauf moi) ...
Oh t'inquiète c'est une habitude à prendre:ROFLMAO:.

The Blue Line a dit:
Tout le monde s'en b.... (sauf moi) ... du coup je me fais des posts pour moi-même en me citant au passage :ROFLMAO:
On n’est jamais mieux servi que par soi-même.
Mais ne sous-estime pas les admirateurs silencieux et les discrètes pâmoisons.
J’en connais un, avec qui je discute tout le temps, jour et nuit, 24/7 (comme diraient les Américains), et qui lit tes analyses avec intérêt (pour une fois que tu en fais une 🤣), mais qui n’a pas le temps d’interagir.
Jeune_padawan a dit:
Oh t'inquiète c'est une habitude à prendre:ROFLMAO:.
@Jeune_padawan a l’habitude en effet, principalement dans la file sur les sociétés nordique.

Une question de fond ici sur le fil de VW: est-ce que l’idée est de faire un "trade" ? un aller-retour sur le titre ? Dans ce cas ce devrait être avec précaution, sans que ce soit un conseil à suivre.
Parce que les fondamentaux, et tout ce qui se passe (ou plutôt qui ne se passe pas) dans le secteur automobile, me fait peur.

mvhrb888 a dit:
Une question de fond ici sur le fil de VW: est-ce que l’idée est de faire un "trade" ? un aller-retour sur le titre ? Dans ce cas ce devrait être avec précaution, sans que ce soit un conseil à suivre.
Aucune idée particulière dans mes messages.
Juste des points que je trouve intéressant.
Loin de moi l'idée d'inciter les "lecteurs" à faire des "Trades".
Je ne suis pas traders et mes post sont tout sauf des conseils d'investissements.
C'est vrai qu'il m'arrive de tenter de "petits coups" notamment sur des Turbos ou de "travailler" un titre avec des aller-retour en effet.

Présentement (comme disait Michel Leeb :ROFLMAO: ), je ne l'ai pas fais.
Ça n'a d’intérêt que si le ratio gain/risque est intéressant.
Ce qui n'est pas le cas ici. D'autant que la figure n'a pas encore été validée et semble aujourd'hui se "dégonfler".
Aussi, comme tu le dis, et quelques soit le "coup", c'est toujours avec précaution et sur de petits montants.

Pour des personnes qui voudraient s'y essayer sans risque avec un investissement zéro c'est tout à fait possible de façon virtuelle. Ça permet de se former et d'apprendre avant d'investir ses deniers personnels.

mvhrb888 a dit:
Mais ne sous-estime pas les admirateurs silencieux et les discrètes pâmoisons.
J'en attend pas autant mais merci ;)

The Blue Line a dit:
Sommes nous entrain d'assister à un double Bottom...
That is the question...
Je crois qu'on peut dire aujourd'hui que non...

Capture d’écran 2026-07-20 à 12.45.55.png

Retour