Virement instantané agence immobilière

moietmoi a dit:
J'ai vu de nombreux compromis d'agence jamais relus par un notaire.
Et c'est la norme : celui qui rédige assume en quelque sorte

Kizzo a dit:
Et c'est la norme : celui qui rédige assume en quelque sorte
Il est vrai que cela va plus vite.
L'agence sachant qu'un battement d'aile peut faire capoter la vente, c'est une course poursuite pour la signature la plus rapide du compromis.
La qualité et le conseil peut en pâtir..

moietmoi a dit:
Il est vrai que cela va plus vite.
L'agence sachant qu'un battement d'aile peut faire capoter la vente, c'est une course poursuite pour la signature la plus rapide du compromis.
La qualité et le conseil peut en pâtir..
Et parfois ça finit sur le bureau d'un notaire qui va dire "il faut un avenant on ne peut pas signer comme ça"
Bref... y'a pas vraiment de règle, toujours le même constat : il y a des bons et des moins bons partout

Kizzo a dit:
Si je mets bout à bout le temps que l'agence met à récolter les pièces, rédiger son projet, la relecture sérieuse par le notaire (qui doit du coup avoir également toutes les pièces pour les analyser et donner un avis) et les corrections à apporter au projet, je ne vois pas où le travail de l'agence est "beaucoup plus rapide" que celui du notaire. Surtout si les 2 parties ont leur notaire et que chacun fait relire de son côté (de plus en plus fréquent)
certaines agences font d'excellents compromis. J'en vois d'autres passer... au secours les notions de droit...
Le fait pour l'agence d'avoir un compromis type "sérieux" est évidement crucial .. mais ça se voit tout de suite quand on a un peu d'expérience ( récente car ça bouge) ..dans le cas que l'on traite actuellement dans la famille l'agence nous a envoyé son 1er jet du compromis moins d'une semaine après l'acceptation de l'offre . On a fait suivre à la notaire ( de famille) qui n'a pas insisté pour le rédiger , mais par contre a mis des délais plus "raisonnables" à la signature de l'acte .. il est clair que si la notaire avait dit "ça ne vaut rien " on serait passé par elle.

@elois75
Comme on en est au stade du compromis dans une affaire immobilière de la famille , votre post m'a interpellé ...
Vous parlez de RIB , mais les références du compte de séquestre sont elles écrites dans votre compromis ?

Elles sont dans le notre, ce qui nous a permis de vérifier que l'intitulé du compte correspond grâce à un virement de test ( qu'on ne laisse pas aller jusqu'au bout) et du coup on a aussi vérifié que le gérant de l'agence dont le nom est mentionné dans le compromis est réellement le gérant ( par Societe.com )

Bonjour,
1 / Votre banque peut aujourd'hui vous confirmer à qui est le compte lié au RIB = son intitulé (nom du titulaire)
2 / Un virement instant par définition est irrévocable : vos fonds sont réputés appartenir au destinataire, en l'occurrence, c'est vous qui avait fait l'opération (pour l'avoir fait en 2 fois (2000+5000), je pense que c'est votre action sur votre appli bancaire non ? - souvent limité à 5000 par jour en instant paiement). le recall sur les instant paiement est quasi impossible - sauf à ce que le compte du destinataire ait été bloqué et peu probable donc)
3/ Si c'est l'agence qui s'est fait fraudé son propre compte, c'est son problème (d'ailleurs cela peut être une fraude interne à l'agence)
En résumé, à partir du moment où votre banque confirme le libellé du titulaire du compte, que ce compte lui-même soit bien celui de l'agence (et pas une usurpation d'identité) confirmé par la banque destinataire, vous n'êtes pas responsable. Par contre si on ne répond pas aux deux pré-requis, vous vous êtes fait escroqué

Nota j'ai déjà vu une fraude au rib notaire maquillé, à l'origine, ce sont les acheteurs qui avait un virus sur leur PC, miroir mails, et la fraude a été orchestrée par mails bidon. (perte 250 k€ envoyé sur un RIB REVOLUT au nom du notaire)

C6BIEN a dit:
Bonjour,
1 / Votre banque peut aujourd'hui vous confirmer à qui est le compte lié au RIB = son intitulé (nom du titulaire)
2 / Un virement instant par définition est irrévocable : vos fonds sont réputés appartenir au destinataire, en l'occurrence, c'est vous qui avait fait l'opération (pour l'avoir fait en 2 fois (2000+5000), je pense que c'est votre action sur votre appli bancaire non ? - souvent limité à 5000 par jour en instant paiement). le recall sur les instant paiement est quasi impossible - sauf à ce que le compte du destinataire ait été bloqué et peu probable donc)
3/ Si c'est l'agence qui s'est fait fraudé son propre compte, c'est son problème (d'ailleurs cela peut être une fraude interne à l'agence)
En résumé, à partir du moment où votre banque confirme le libellé du titulaire du compte, que ce compte lui-même soit bien celui de l'agence (et pas une usurpation d'identité) confirmé par la banque destinataire, vous n'êtes pas responsable. Par contre si on ne répond pas aux deux pré-requis, vous vous êtes fait escroqué

Nota j'ai déjà vu une fraude au rib notaire maquillé, à l'origine, ce sont les acheteurs qui avait un virus sur leur PC, miroir mails, et la fraude a été orchestrée par mails bidon. (perte 250 k€ envoyé sur un RIB REVOLUT au nom du notaire)
Bonjour,
Merci pour votre retour
J'ai déposé plainte contre l'agence et faire une réclamation auprès de ma banque
Le service fraude de ma banque m'a contacté du coup je leur ai envoyé mon dépôt et la main courante de l'agence.

L'agence a juste fait une main courante dans laquelle elle dit qu'elle s'est fait piraté sa messagerie mais n'a subi aucun préjudice donc elle décide de ne pas déposer plainte.

L'agence me demande de leur envoyer ma plainte et la réponse de ma banque

Il ne faut pas leur envoyer la plainte.

elois75 a dit:
Bonjour,
Merci pour votre retour
J'ai déposé plainte contre l'agence et faire une réclamation auprès de ma banque
Le service fraude de ma banque m'a contacté du coup je leur ai envoyé mon dépôt et la main courante de l'agence.

L'agence a juste fait une main courante dans laquelle elle dit qu'elle s'est fait piraté sa messagerie mais n'a subi aucun préjudice donc elle décide de ne pas déposer plainte.

L'agence me demande de leur envoyer ma plainte et la réponse de ma banque
En plus ils nous mettent la pression ils nous disent que c'est notre faute et la banque aussi.

Ils nous envoie des mails tous les jours pour savoir si la banque nous a rembourser comme ça ils sont tranquille pas de poursuite.

elois75 a dit:
En plus ils nous mettent la pression ils nous disent que c'est notre faute et la banque aussi.

Ils nous envoie des mails tous les jours pour savoir si la banque nous a rembourser comme ça ils sont tranquille pas de poursuite.
Ne répondez pas. La banque vous a t elle donne le bénéficiaire du comote? Elle le doit.

AlbertoWin a dit:
Ne répondez pas. La banque vous a t elle donne le bénéficiaire du comote? Elle le doit.
On ne répond pas
Non pas encore la banque nous a dit qu'elle allait nous faire le retour.
Je vais les appeler le lundi

L'agence attend que la banque rembourse qu'on vienne leur redonner

Retour