[Vefa][Primo-Accédants] Avis sur notre dossier

svprets a dit:
Bonjour, en toute franchise, le tempo n'est pas le meilleur pour déposer vos demandes de prêt...=> Fin du titre de séjour dans un mois, renouvellement en cours et ancienneté dans les fonctions (=> 18 mois...) J'ajoute que le prêteur aura du mal à saisir que vous ne puissiez compter que sur 15 k€ d'apport...sauf à prouver que vous ayez une belle "poire pour la soif" ou soldé un emprunt étudiant conséquent...La mensualité à venir, aux alentours de 2800 €, est-elle en rapport avec votre loyer et votre épargne mensuelle ?
Une piste, outre la banque de votre compagnon => la banque de dépôt qui suit le cabinet...Pour ce qui concerne la garantie de sûreté réelle, le fait que vous ayez 10, 15, 20 ou 30 k€ d'apport ne change rien, techniquement, au problème...Le recours à cette garantie restera à la libre appréciation du prêteur...
En effet le timing est mauvais mais on a signé la réservation du lot et on n'était pas les seuls dessus donc on doit lancer les études bancaires pour le prouver au promoteur via une attestation etc.

Je compte sur le fait que les banques pourraient valider le prêt sous condition du nouveau titre de séjour reçu, ce qui devrait arriver alors d'ici mi-fin juin. Et alors on peut temporiser avec le promoteur à ce niveau là.

On peut avoir 25-30k d'apport de notre poche et on peut voir ça comme le fait que pendant plusieurs années le co emprunteur était étudiant et donc on vivait sur un salaire, ce n'est que depuis qu'on travaille tous les 2 que l'on arrive à épargner et si besoin on peut toujours donner plus de détail sur le pourquoi du comment.

Oui en effet ça tournerait autour de 2800€, et si on compte notre loyer actuel + notre épargne mensuel, on arrive bien à plus que ce montant donc on est bon là dessus.

Oui je comprends bien que l'hypothèque c'est seulement eux qui décident et avec leurs conditions.

En plus des banques que j'ai cité on se renseignera sur la banque de dépôt du cabinet merci

Dernière modification:
timmy55 a dit:
En effet le timing est mauvais mais on a signé la réservation du lot et on n'était pas les seuls dessus donc on doit lancer les études bancaires pour le prouver au promoteur via une attestation etc.

Je compte sur le fait que les banques pourraient valider le prêt sous condition du nouveau titre de séjour reçu, ce qui devrait arriver alors d'ici mi-fin juin. Et alors on peut temporiser avec le promoteur à ce niveau là.

On peut avoir 25-30k d'apport de notre poche et on peut voir ça comme le fait que pendant plusieurs années le co emprunteur était étudiant et donc on vivait sur un salaire, ce n'est que depuis qu'on travaille tous les 2 que l'on arrive à épargner et si besoin on peut toujours donner plus de détail sur le pourquoi du comment.

Oui en effet ça tournerait autour de 2800€, et si on compte notre loyer actuel + notre épargne mensuel, on arrive bien à plus que ce montant donc on est bon là dessus.

Oui je comprends bien que l'hypothèque c'est seulement eux qui décident et avec leurs conditions.

En plus des banques que j'ai cité on se renseignera sur la banque de dépôt du cabinet merci
Continuez de forcer sur l'épargne mensuelle...Vous pourrez rassurer le prêteur sur le fait que vous entrerez dans le logement avec une vraie épargne de précaution...d'autant aisément que la livraison n'est pas pour tout de suite ..Votre apport et le prêt Action logement permettent de baisser la quotité d'intervention du prêteur à 87 % du TTC...(=> 450/515...)...Voici deux arguments supplémentaires que votre compagnon pourra plaider dans votre dossier 😉🤞🤞

svprets a dit:
Continuez de forcer sur l'épargne mensuelle...Vous pourrez rassurer le prêteur sur le fait que vous entrerez dans le logement avec une vraie épargne de précaution...d'autant aisément que la livraison n'est pas pour tout de suite ..Votre apport et le prêt Action logement permettent de baisser la quotité d'intervention du prêteur à 87 % du TTC...(=> 450/515...)...Voici deux arguments supplémentaires que votre compagnon pourra plaider dans votre dossier 😉🤞🤞
Merci, accrochons nous sur ça en effet, je vous tiendrais tous au courant sur ce thread

Pour vous rassurer
timmy55 a dit:
- Ne pas avoir de prêt car la garantie Crédit Logement ne passe pas à cause:
# du titre de séjour du co-emprunteur qui sera en cours de renouvellement durant l'étude du dossier
# du status de libéral avec un peu moins de 1.5 année d'expérience (bien qu'avocat avec rétrocession fixe à l'année)
Pour ma part, j'avais le même titre de séjour d'un an quand nous avons présenté notre dossier à la banque avec mon époux de nationalité française. Par contre, mon TDS était en début de sa validité. Aucun problème par rapport à ça. Vous devriez insister que la personne vit en France depuis longtemps si jamais la question se pose.

Ma situation professionnelle n'était pas des meilleures non plus mais avec un peu plus d'ancienneté - 21 mois d'intérim (qui se ressemble presque au freelance avec des mandats récurants de qq jours auprès des différents employeurs) et 3 ans de CDD (une activité d'appoint qui rapporte peu). J'avais épargné environ 40k en 2 ans donc ça se voyait que les revenus étaient suffisants. Notre banque, la BP, nous a toujours dit que 2 ans d'ancienneté leur suffisaient, peu importe le statut pro. A voir dans d'autres banques.

En même temps, notre dossier était différent du vôtre avec certains points positifs comme 25% d'apport, de l'épargne restante, un endettement nettement en dessous de 35%, du patrimoine avec le prêt remboursé et des revenus locatifs du côté du co-emprenteur-fonctionnaire.

Bonjour tout le monde, comme promis voici notre retour.

Notre banque a accepté de nous accompagner et nous a édité l'offre, on a décidé de passer à un apport de 10% au lieu des 5% de depart, et on a pu obtenir aussi une aide de action logement avec leur prêt 1.5% de 40k.

La garantie crédit logement a aussi décidé de nous accompagner sur ce projet.

C'était pas simple mais tout est bien qui fini bien

Je vous remercie pour votre aide et vos messages

timmy55 a dit:
On est chez BNP, le co emprunteur y est depuis 10 ans. Moi j'y suis depuis peu après avoir changé.

Si on contacte d'autres banques, faut être transparant dès le 1er rdv sur les points qui peuvent bloquer ?
Alors ...
Etant également à la BNP depuis 15 ans, je ne vous conseillerai jamais assez de passer par ue autre banque.
Mon conseillé m'a assuré que c'était OK pour le prêt jusqu'à ne jamais envoyer les documents necessaires et finir par me ghoster. Lorsque je me rendais en agence, à chaque fois il m'assurait qu'il allait les envoyer le même après-midi ou le lendemain.
J'ai fini par perdre l'appart en question.
Lorsque je suis passé par un courtier, ça s'est surper bien passé.

Donc un conseil ... surtout pour les dossier atypiques: Passez par un courtier.

Bonjour,
@timmy55 dit que l'offre est éditée.

Retour