Tutoriel tableur LibreOffice Calc - comment récupérer des données financières depuis Internet.

Merci Dom7859

Je suis sous Linux, mais je vais regarder s'il n'y a pas un équivalent. Sinon oui je vais réinstaller l’extension.

Bonjour :) Un utilisateur sous Linux arriverait-il à importer des données de provenance autres que FT et de manière aussi simple, sous CalcOffice ? Si possible avec GETREALTIME. J'ai beaucoup cherché, essayé de suivre vos conseils, passé beaucoup de temps avec Chat GPT et je suis toujours sans solution. Ca fonctionne trés bien avec FT, je cherche juste une solution de secours, en cas d'arrêt FT.

zorme a dit:
Bonjour :) Un utilisateur sous Linux arriverait-il à importer des données de provenance autres que FT et de manière aussi simple, sous CalcOffice ? Si possible avec GETREALTIME. J'ai beaucoup cherché, essayé de suivre vos conseils, passé beaucoup de temps avec Chat GPT et je suis toujours sans solution. Ca fonctionne trés bien avec FT, je cherche juste une solution de secours, en cas d'arrêt FT.

Libre office + yahoo finance ou FT ca fonctionne bien. Calcoffice je ne connais pas.

Dom7859 a dit:
Libre office + yahoo finance ou FT ca fonctionne bien. Calcoffice je ne connais pas.
Oui pardon, c'est LibreOffice Calc. Je cherche à importer des données (Google ou Yahoo ou autre) si possible avec GETREALTIME, qui est si facile d'utilisation. J'ai essayé en recopiant des infos ici ou ailleurs, sans résultat. J'ai l'impression que Yahoo verrouille. Ca fonctionne chez vous ?

Bonjour,

Yahoo, ça ne fonctionne que très rarement chez moi j'utilise toujours FT.

Excepté Yahoo et FT, il n'y a pas d'autre service utilisable avec GETREALTIME.

Mise à jour mars 2026 : pour utiliser GETREALTIME avec l'ajout récent par Yahoo d'empreintes digitales HTTPS (sécurités HTTPS), ça devient plus "compliqué".

Pour les utilisateurs LInux qui souhaite utiliser Yahoo, il faut :

Installer pip3 et le module Python curl_cffi

• Fedora, RedHat, AlmaLinux,etc. :

Code:
sudo dnf install python3-pip

• Debian, Ubuntu, Linux Mint, etc. :

Code:
sudo apt install python3-pip

Ensuite :

Code:
sudo pip3 installe curl_cffi --upgrade

Pour FT il n'y a rien à faire de nouveau pour que ça fonctionne, simplement télécharger la nouvelle version de l'extension. J'ai testé pour être certain et tout fonctionne avec FT et la version de mars 2026 de GETREALTIME.

Pour utiliser Google Finance mise à part Google Sheets, je ne pense pas que ce soit possible facilement avec LibreOffice Calc. C'est possible sur Excel, mais via de la récupération donnée sur le Web, voir ici par exemple : [lien réservé abonné]

Merci pour ta réponse complète. Effectivement, j'ai dû arriver à peu près quand ça a changé pour Yahoo. Je vais essayer ça. J'avais aussi pensé à Google Sheets mais ça ne répond pas vraiment à mon besoin et ça me fait un outil de plus. Le site Google Finance me convient parfaitement sur téléphone. Et j'utilise donc à la maison un fichier LibreOffice sur mesure, que je vais essayer d'améliorer grâce à tes conseils. Bonne soirée !
[edit: je rencontre malheureusement le même problème qu'en suivant les conseils de ChatGPT, impossible d'installer pip3, on dirait que ça pose problème que je n'utilise pas Debian. Pas grave, FT fonctionne et je vais continuer à chercher].

Dernière modification:
Sur LibreOffice il y a le menu : Feuille --> Liens externes

J'ai essayé avec Google Finance et la page de l'action Air Liquide EPA: AI en laissant les option du menu
Liens externes sur Automatique, Détecter les nombres spéciaux et en sélectionnant HTML_tables.

Voici ce que j'obtiens :

Capture d’écran du 2026-06-21 20-11-37.png

A voir si tu peux obtenir quelque chose avec le menu Feuille --> Liens externes.

Je suis maudit :) J'utilise la version 24.2.7.2 de LibreOffice et quand je vais dans >Feuille >Liens externes, je n'ai pas les options dont tu parles (automatique, détecter, etc). Bizarre, dans la fenêtre URL, je ne peux pas indiquer d'URL mais aller chercher un fichier sur mon PC. En tout cas, c'est sympa d'avoir essayé. ChatGPT s'y est cassé les dents. Et il ne faut pas que cette solution de secours, dont je n'aurais peut-être jamais besoin, apporte plus de problèmes qu'autre chose. C'est juste que je voulais que mon classeur continue de fonctionner même si FT coupait, comme Yahoo. Et que la solution profite à tous, évidemment. Il y a des problèmes plus graves.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Ah ok, j'ai la version 26.2.4.2, c'est sans doute pour ça oui :unsure: Ben là je dois avouer que ne sait pas :(

Ahhhh si si j'ai une idée, j'ai galéré un peu au début moi aussi, il faut copier coller l'URL de la page Google Finance de l'actif et appuyer sur la touche Entrée du clavier :

Capture d’écran du 2026-06-21 21-59-30.pngCapture d’écran du 2026-06-21 21-59-59.pngCapture d’écran du 2026-06-21 22-02-19.png

J'ai survolé mais ça me conforte dans mon idée : l'open source c'est sympa quand tu as du temps à perdre :ROFLMAO:

Moi j'adore :ROFLMAO: force à Linux !

Bonsoir,
zorme a dit:
impossible d'installer pip3, on dirait que ça pose problème que je n'utilise pas Debian.
Quelle distribution utilisez vous ?

Sur Ubuntu et consœur ils ont changé la manière de gérer Python et Pip. Il faut le lancer dans un environnement virtuel ou bien passer par "Apt" ou d'autres méthodes : [lien réservé abonné]

Yeohdje a dit:
Ahhhh si si j'ai une idée, j'ai galéré un peu au début moi aussi, il faut copier coller l'URL de la page Google Finance de l'actif et appuyer sur la touche Entrée du clavier :

Afficher la pièce jointe 55855Afficher la pièce jointe 55856Afficher la pièce jointe 55857
Un grand merci ! Je n'avais pas vu le pop-pup expliquant la méthode. Je ne comprenais pas pourquoi "OK" restait grisé lorsque j'entrais une URL. Bref, j'ai fini par trouver une page (Bourse Direct) où isoler le cours du jour. C'est exactement ce qu'il me fallait. Je vais vérifier la précision. L'avantage de cette méthode est que je n'aurais pas à tout refaire en cas de réinstallation.

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

Quelle distribution utilisez vous ?

Sur Ubuntu et consœur ils ont changé la manière de gérer Python et Pip. Il faut le lancer dans un environnement virtuel ou bien passer par "Apt" ou d'autres méthodes : [lien réservé abonné]
Bonjour. J'utilise Ubuntu et votre lien correspond exactement au problème que je rencontre. Même si Yeohdje m'a apporté une solution impeccable, je vais suivre aussi votre piste car j'ai envie de comprendre comment ça fonctionne. Ca me servira probablement pour autre chose. Merci et bonne journée !

Retour