HD1340
Nouveau membre
Aristide a dit:Bonjour,
Il me semble que votre interrogation ne soit pas la vraie question ?
Je comprends que vous avez obtenu un crédit pour financer un bien immobilier et qu'une hypothèque à été inscrite en garantie.
Désormais vous souhaiteriez vendre ce bien tout en conservant le crédit obtenu pour son financement.
Le problème va donc au-delà de celui de cette garantie.
Il est probable que dans votre contrat de prêt une clause prévoyant le remboursement du crédit soit prévue en cas de vente.
Cependant, par exception à la clause ci-dessus, peut-être que dans ce même contrat une autre clause prévoit également:
+ Le transfert du crédit à un éventuel acquéreur (= même bien mais changement de débiteur)
+ Le maintien du prêt avec transfert de garantie sur un autre bien ( = même débiteur mais autre bien).
La première chose à faire est donc de vérifier ce qui est ou non prévu dans votre contrat étant précisé que, généralement, ces options sont présentées comme des possibilités éventuelles que la banque peut accepter ou refuser.
Si l'option est prévue dans votre contrat il convient alors de vous adresser à votre banque afin de solliciter son accord.
Il faut aussi préciser que, même si l'option n'est pas déjà prévue au contrat, une banque peut toujours l'accepter cependant si elle le veut.
Il va sans dire qu'en cas de vente le bien devra forcément être libre de toute hypothèque et que, avec ou sans transfert, l'intervention d'un notaire sera nécessaire et des frais seront donc à prévoir.
Cdt
Merci de votre réponse. Je suppose que c'est exactement la même chose s'il s'agit d'un organisme prêteur au lieu d'une banque (en l'occurrence le Crédit Foncier dans mon cas) ?