Témoignage : je ne recommande ni Assurancevie.com, ni l’assureur Abeille Vie.

Pendragon

Top contributeur
Début février, j’effectue deux versements sur un contrat d’assurance-vie existant de plus de 8 ans :

• 40 k€ sur fonds euros
  • 50 k€ avec allocation 30 % UC
Souscription réalisée via le courtier Assurancevie.com.
Les 90 k€ étaient bien provisionnés sur le compte bancaire à débiter.

Puis… silence total pendant une semaine.

Je reçois ensuite une demande de justificatifs extrêmement détaillés concernant l’origine des 90 k€, alors qu’il s’agissait simplement d’épargne disponible depuis plusieurs mois.
On me demande toutes les traçabilités possibles : mouvements bancaires, rachats d’autres assurances-vie, historique des fonds, etc.

Je fournis finalement une dizaine de documents au courtier.

Puis de nouveau… silence pendant près d’un mois.
Le compte n’est toujours pas débité.

Débutent alors les échanges avec le courtier :

• un interlocuteur différent quasiment à chaque appel,
  • niveau de compétence très variable,
  • parfois franchement faible.
Et là, je reçois à nouveau… la même demande de justificatifs déjà fournis auparavant.

Pendant ce temps, les 90 k€ dorment sur un compte courant sans produire le moindre rendement.

Je renvoie malgré tout l’ensemble des documents.

Mi-mars, soit plus d’un mois après les versements initiaux, je reçois enfin la confirmation que le dossier est “validé”.

En parallèle, je demande au courtier de solliciter Abeille Vie afin d’obtenir, à titre commercial, une date de valeur des fonds euros correspondant à la date initiale de versement.
Réponse du courtier : “Oui, nous faisons la demande et nous vous mettons en copie.”

Je n’ai jamais reçu le moindre mail ni suivi sur ce sujet.

Je pensais alors l’affaire réglée.

Eh bien non.

Je constate ensuite qu’une UC d’environ 3 k€ n’a tout simplement pas été achetée :

• valeur affichée : 0 €
  • 0 part
  • aucune explication
Je recontacte le courtier et tombe sur une réponse lunaire :
“Ah oui, c’est juste un problème d’affichage.”

Un mois plus tard, toujours rien.

Finalement, j’ai obtenu davantage d’aide avec ChatGPT qu’avec le courtier et certains de ses employés.

Après avoir structuré un dossier propre et commencé à escalader le sujet sérieusement, l’UC a finalement été achetée… plus de deux mois après le versement initial.

Mon ressenti :

• process extrêmement lent,
  • suivi client faible,
  • manque de coordination,
  • communication confuse,
  • et surtout absence totale de proactivité.
Pour des montants importants, ce genre de fonctionnement est difficilement acceptable.

C'est désolant. Perso, pour un versement important, disons au-dessus de 15000€, j'hésiterais à faire confiance à un courtier en ligne. Le réseau physique des mutualistes me rassure sur ce point, je connais leur adresse et le 06 du conseiller. Quitte à perdre parfois un peu de rendement par rapport à un courtier en ligne mais il faut bien financer la structure.

Merci pour ce témoignage. Même si les montants étaient plus faibles, cela serait totalement inacceptable. Je rejoins Papounet34 sur le réseau physique, je trouve que c'est important et utile.

Bonjour @Pendragon,
Pendragon a dit:
Début février, j’effectue deux versements sur un contrat d’assurance-vie existant de plus de 8 ans
Finalement, 97% du temps tu as été content du service... :money_mouth: :ROFLMAO:

J'ai mis un smiley totem d'immunité !!! :giggle:

Cdlt.

lopali a dit:
Bonjour @Pendragon,

Finalement, 97% du temps tu as été content du service... :money_mouth: :ROFLMAO:

J'ai mis un smiley totem d'immunité !!! :giggle:

Cdlt.
je ne retrouve pas le calcul des 97%... :biggrin: .

L’expérience est assez horrifiante lorsque l'on a cette somme partie dans la nature avec 0 assistance humaine. Avec le sentiment que le courtier n'a aucune prise sur l'assureur... qu'il ne sert que de boite à lettre intermédiaire sans aucune efficacité.

LE fait d'avoir en main le document d'Abeille Vie avec mes placements écrits calme le stress...

J'ai lu des expériences de rachat partiels et totaux tout aussi désastreuses... Sur ce site je crois bien.

A bientôt @lopali... (y)

Est-ce que quelqu'un s'est déjà posé qui était derrière l'assureur abeille ?

Voici la réponse : Aéma Groupe
regroupe Macif et Aésio Mutuelle.
Ils ont racheté Aviva assureur anglais qui à quitté la France après le brexit.
Il se cache derrière le nom commercial de Abeille qui avait une bonne réputation.

Pendragon a dit:
je ne retrouve pas le calcul des 97%... :biggrin: .
Sur plus de 8 ans, soit plus de 96 mois, tu n'es pas content du service depuis 3 mois :
Pendragon a dit:
Début février, j’effectue deux versements sur un contrat d’assurance-vie existant de plus de 8 ans :
Donc tu as été content du service plus de 93 mois, soit au moins 97% du temps. :ange:

Pendragon a dit:
J'ai lu des expériences de rachat partiels et totaux tout aussi désastreuses...
Je l'ai déjà fait avec un contrat Évolution Vie. Cela s'était très bien passé.

Je verrai - peut-être - en début d'année prochaine si le service s'est détérioré...

Pendragon a dit:
expériences de rachat partiels
Rachat partiel en ligne Lucya Abeille posté le vendredi 1er mai, décompté le samedi 2 mai, avis d'opéré en ligne le lundi 4 mai, somme en c/c le mardi 5 mai.
Le pire n'est jamais sûr

lopali a dit:
Sur plus de 8 ans, soit plus de 96 mois, tu n'es pas content du service depuis 3 mois :

Donc tu as été content du service plus de 93 mois, soit au moins 97% du temps. :ange:
J'ai dû faire deux versements en 8 ans sur ce contrat. Je n'ai jamais testé un réel service si ce n'est celui d'encaisser deux versements correctement et de recevoir une fois par an la situation du contrat (bien après les autres AV).
Je ne peux donc pas dire que j'ai été content du service ni mécontent ce qu'ils ont fait pendant 8 ans c'est bien le minimum demandé.
Mais cette fois c'est vraiment zéro...

Je ne souhaite à personne de faire un virement et que cela se passe mal et le sentiment que l'on a que l'on ne reverra jamais ses fonds. Avec des interlocuteurs complètement à côté de la plaque, gentils, polis mais vraiment dans le rôle de faire patienter une semaine plutôt qu'être efficace.

Voilà... Si je ne suis qu'un cas isolé, c'est pas de chance, je vous en souhaite plus.

jodel140 a dit:
Rachat partiel en ligne Lucya Abeille posté le vendredi 1er mai, décompté le samedi 2 mai, avis d'opéré en ligne le lundi 4 mai, somme en c/c le mardi 5 mai.
Le pire n'est jamais sûr
Cela me rassure, car si je ne suis pas certain de reverser malgré les taux pas trop mauvais et surtout des av de plus de 8 ans, je suis certain de faire des rachats une fois les bonus 26/27 éclusés.

fdod a dit:
Ils ont racheté Aviva assureur anglais
Non, Aviva a vendu ses activités en France, ce qui est différent.
Activités en France qui, avant d'être renommées en Aviva, s'appelaient d'ailleurs par le passé... Abeille Assurances :)

SaintBol a dit:
Non, Aviva a vendu ses activités en France, ce qui est différent.
Activités en France qui, avant d'être renommées en Aviva, s'appelaient d'ailleurs par le passé... Abeille Assurances :)
Oui, la MACIF a été rabadgé en Abeille.

J'ai effectué plusieurs mouvements importants cette année sur mon contrat Abeille.
Tout s'est bien déroulé, et comme justificatif l'acte de rachat sur une autre assurance vie a suffit.
Les délais ont été plutôt rapides, aussi bien en versements qu'en rachats partiels.

Je comprends néanmoins bien sûr ton mécontentement et ose espérer que ça reste une exception.

Pendragon a dit:
je ne suis pas certain de reverser
J'ai renoncé à reverser début 2026 en raison du pointillisme exagéré (pour ma perception) de la justification des origines de fonds ... Ton expérience me conforte dans mon choix

Moi je sais pas ce que vaut la Macif mutavie en tant qu'assurance-vie. voici les performances du fond euros.

2025 2,70%
2024 2,70 %
2023 2,70 %
2022 1,60 %
2021 1,15 %
2020 1,25 %
2019 1,50 %
2018 1,80 %
2017 1,80 %
2016 1,80 %
2015 2,30 %
2014 2,40 %

Et au final ont-ils accepté de modifier les dates de valeurs ?

J'ai aussi le sentiment qu'abeille vie est très tatillon sur l'origine des fonds. Ensuite mon expérience c'est que dès qu'il y a une intervention humaine c'est lent et potentiellement laborieux, peu importe l'assureur :( Donc pas fan des vieux contrats mutualistes avec certes un conseiller physique mais souvent peu d'actions en ligne.

Et j'ai aussi l'impression qu'il y a un peu plus de mauvais commentaires sur le SC d'AV.com vs d'autres courtiers.

fdod a dit:
Moi je sais pas ce que vaut la Macif mutavie en tant qu'assurance-vie. voici les performances du fond euros.

2025 2,70%
2024 2,70 %
2023 2,70 %
2022 1,60 %
2021 1,15 %
2020 1,25 %
2019 1,50 %
2018 1,80 %
2017 1,80 %
2016 1,80 %
2015 2,30 %
2014 2,40 %

J en une depuis bientot 8 ans ,rendement un peu en dessous de la moyenne, pas de boost, il y a des frais d arbitrage, donc on bouge pas trop dessus, je termine les 8 ans bientôt et je vais la fermer progressivement, comme je suis maintenant plus informé ceci grâce à ce forum sur les assurances vies, il y a des assurances vies bien plus rémunératrices sur le long terme .

Depuis que la Macif a repris AFER c'est devenu une catastrophe !

fdod a dit:
Depuis que la Macif a repris AFER c'est devenu une catastrophe !
Ça ne fait plus l'afer :rolleyes:

Retour