Pendragon
Top contributeur
Début février, j’effectue deux versements sur un contrat d’assurance-vie existant de plus de 8 ans :
Les 90 k€ étaient bien provisionnés sur le compte bancaire à débiter.
Puis… silence total pendant une semaine.
Je reçois ensuite une demande de justificatifs extrêmement détaillés concernant l’origine des 90 k€, alors qu’il s’agissait simplement d’épargne disponible depuis plusieurs mois.
On me demande toutes les traçabilités possibles : mouvements bancaires, rachats d’autres assurances-vie, historique des fonds, etc.
Je fournis finalement une dizaine de documents au courtier.
Puis de nouveau… silence pendant près d’un mois.
Le compte n’est toujours pas débité.
Débutent alors les échanges avec le courtier :
Pendant ce temps, les 90 k€ dorment sur un compte courant sans produire le moindre rendement.
Je renvoie malgré tout l’ensemble des documents.
Mi-mars, soit plus d’un mois après les versements initiaux, je reçois enfin la confirmation que le dossier est “validé”.
En parallèle, je demande au courtier de solliciter Abeille Vie afin d’obtenir, à titre commercial, une date de valeur des fonds euros correspondant à la date initiale de versement.
Réponse du courtier : “Oui, nous faisons la demande et nous vous mettons en copie.”
Je n’ai jamais reçu le moindre mail ni suivi sur ce sujet.
Je pensais alors l’affaire réglée.
Eh bien non.
Je constate ensuite qu’une UC d’environ 3 k€ n’a tout simplement pas été achetée :
“Ah oui, c’est juste un problème d’affichage.”
Un mois plus tard, toujours rien.
Finalement, j’ai obtenu davantage d’aide avec ChatGPT qu’avec le courtier et certains de ses employés.
Après avoir structuré un dossier propre et commencé à escalader le sujet sérieusement, l’UC a finalement été achetée… plus de deux mois après le versement initial.
Mon ressenti :
- 40 k€ sur fonds euros
- 50 k€ avec allocation 30 % UC
Les 90 k€ étaient bien provisionnés sur le compte bancaire à débiter.
Puis… silence total pendant une semaine.
Je reçois ensuite une demande de justificatifs extrêmement détaillés concernant l’origine des 90 k€, alors qu’il s’agissait simplement d’épargne disponible depuis plusieurs mois.
On me demande toutes les traçabilités possibles : mouvements bancaires, rachats d’autres assurances-vie, historique des fonds, etc.
Je fournis finalement une dizaine de documents au courtier.
Puis de nouveau… silence pendant près d’un mois.
Le compte n’est toujours pas débité.
Débutent alors les échanges avec le courtier :
- un interlocuteur différent quasiment à chaque appel,
- niveau de compétence très variable,
- parfois franchement faible.
Pendant ce temps, les 90 k€ dorment sur un compte courant sans produire le moindre rendement.
Je renvoie malgré tout l’ensemble des documents.
Mi-mars, soit plus d’un mois après les versements initiaux, je reçois enfin la confirmation que le dossier est “validé”.
En parallèle, je demande au courtier de solliciter Abeille Vie afin d’obtenir, à titre commercial, une date de valeur des fonds euros correspondant à la date initiale de versement.
Réponse du courtier : “Oui, nous faisons la demande et nous vous mettons en copie.”
Je n’ai jamais reçu le moindre mail ni suivi sur ce sujet.
Je pensais alors l’affaire réglée.
Eh bien non.
Je constate ensuite qu’une UC d’environ 3 k€ n’a tout simplement pas été achetée :
- valeur affichée : 0 €
- 0 part
- aucune explication
“Ah oui, c’est juste un problème d’affichage.”
Un mois plus tard, toujours rien.
Finalement, j’ai obtenu davantage d’aide avec ChatGPT qu’avec le courtier et certains de ses employés.
Après avoir structuré un dossier propre et commencé à escalader le sujet sérieusement, l’UC a finalement été achetée… plus de deux mois après le versement initial.
Mon ressenti :
- process extrêmement lent,
- suivi client faible,
- manque de coordination,
- communication confuse,
- et surtout absence totale de proactivité.

Donc pas fan des vieux contrats mutualistes avec certes un conseiller physique mais souvent peu d'actions en ligne.