Sur AV, pour un retrait partiel, plus ou moins 150.000£, une différence ?

touesvie14

Contributeur
Bonjour, à tous
j'avais entendu dire que lorsque qu'une AV dépassait les 150.000 euros de dépôt et que l'on voulait faire un retrait partiel,

il était plus intéressant de rester sur cette AV en dessous les 150.000 euros de dépôt pour ce même retrait partiel ?

Mais, je n'ais plus le souvenir de cette particularité ou de cette différence.

Peut etre, que vous pourrez m'éclairer ?

Ben en fait là je ne comprends même pas le sujet.
Vous avez besoin d'argent vous retirez cet argent.... et il reste ce qu'il reste.... donc quel est le point qui serait à analyser ? À mon avis il manque un morceau de l'énoncé

le seuil de 150k est tout contrat confondu donc si vous avez plus en tout, çà ne change rien pour un contrat en particulier

C'est l'imposition quand on fait un retrait de plus de 4600 euros de bénéfices (9200 pour une couple) sur une assurance vie de plus de 8 ans qui change selon qu'on a dépassé ou pas le seuil de 150.000 euro toutes assurances vie confondues.

Le mieux est toujours regarder soit-même à la source:

[lien réservé abonné]

Merci pour le lien

mais, c'est la fiscalité qui change, si j'ai bien compris

Le seuil de 150 000 euros est global et s’applique par conséquent sur tous vos contrats d’assurance vie.
Mais concerne les primes versées après le 27 septembre 2017 et supérieures à 150 000 euros.

Oui, merci et si j'ai bien compris et pour etre précis,
j'ai lu pour la fiscalité qui est différente et selon
7,5 % jusqu'à 150 000 euros de versements.
12,8 % au-delà de 150 000 euros de versements.
Les prélèvements sociaux (17,2 %) s'appliquent également sur les gains.
Donc, il est préférable de rester en dessous des 150.000 euros pour etre évité d'etre plus taxé

Ou de ne racheter qu'à hauteur de l'abattement sur un ou des contrats de plus de 8 ans 😉
Quite à le faire sur plusieurs années. Ou encore un rachat partiel en fin d'année et un autre au début de l'année suivante.
Ou de demander l'IR si on y a intérêt et il y aura régul après la déclaration 😉

Édit : je ne crois pas dire de bêtise 🤔
Ah la fiscalité de l'assurance vie 🙄

touesvie14 a dit:
Oui, merci et si j'ai bien compris et pour etre précis,
j'ai lu pour la fiscalité qui est différente et selon
7,5 % jusqu'à 150 000 euros de versements.
12,8 % au-delà de 150 000 euros de versements.
Les prélèvements sociaux (17,2 %) s'appliquent également sur les gains.
Donc, il est préférable de rester en dessous des 150.000 euros pour etre évité d'etre plus taxé

Je ne comprends pas la logique ? Rester en dessous de 150k pour placer où ? De toute façon même avec plus de 150k placés, tant que vous restez sous l'abattement de 4600€ de gains annuels retirés (ou 9200€ si vous êtes marié ou pacsé), vous ne payez pas d'impôt. Et dans le pire des cas c'est la flat tax à 30% au maximum sur ce qui dépasse

Kizzo a dit:
Ben en fait là je ne comprends même pas le sujet.
Vous avez besoin d'argent vous retirez cet argent.... et il reste ce qu'il reste.... donc quel est le point qui serait à analyser ? À mon avis il manque un morceau de l'énoncé
Pour etre plus précis, c'est, de ne pas dépasser les 150.000£ et placer sur une autre AV pour éviter d'etre plus lourdement taxé de 12,8% au lieu des 7,5%

lucienbramard a dit:
Je ne comprends pas la logique ? Rester en dessous de 150k pour placer où ? De toute façon même avec plus de 150k placés, tant que vous restez sous l'abattement de 4600€ de gains annuels retirés (ou 9200€ si vous êtes marié ou pacsé), vous ne payez pas d'impôt. Et dans le pire des cas c'est la flat tax à 30% au maximum sur ce qui dépasse
Placer sur une autre AV et si il devait y avoir une flat tax de 30%, trop lourd pour moi de l'envisager. Cela se résume à éviter la taxation au maximum

touesvie14 a dit:
Placer sur une autre AV et si il devait y avoir une flat tax de 30%, trop lourd pour moi de l'envisager. Cela se résume à éviter la taxation au maximum

Oui mais les 150000€ sont toutes assurances vie confondues

lucienbramard a dit:
Oui mais les 150000€ sont toutes assurances vie confondues
Oui mais cela change t-il, ce que je décris en prenant un petit peu chaque année
sur l'une ou autres AV pour éviter une taxation plus lourde ?

touesvie14 a dit:
Oui mais cela change t-il, ce que je décris en prenant un petit peu chaque année
sur l'une ou autres AV pour éviter une taxation plus lourde ?
Non, c'est pareil pour l'abattement c'est tous contrats confondus.
Qu'il y en ait un ou plusieurs ne change rien.

freddo89 a dit:
Non, c'est pareil pour l'abattement c'est tous contrats confondus.
Qu'il y en ait un ou plusieurs ne change rien.
Donc, j'espère comprendre que c'est sur une vie d'etre humain
et que ce n'est pas sur un nombre de contrat
ni au grès des années
ou l'on peut retirer pour éviter une taxation plus lourde pour éviter ces 12,8% ?

touesvie14 a dit:
ni au grès des années
ou l'on peut retirer pour éviter une taxation plus lourde pour éviter ces 12,8% ?
Comme dit plus haut, vous pouvez retirer jusqu'à 4600€ (9200€ pour un couple) d'intérêts par an pour ne pas dépasser le montant de l'abattement.
Si vous pouvez échelonner les retraits sur plusieurs années il est possible de s'en sortir sans impôts (ou de les limiter).

Ok, merci du conseil,
je retiens la dernière ligne qui correspond mieux à ma question, qui est :
Si vous pouvez échelonner les retraits sur plusieurs années il est possible de s'en sortir sans impôts (ou de les limiter).
et donc mieux comprendre

touesvie14 a dit:
ni au grès des années
C'est un choix !
Rester sous le seuil des 150 k€ pour être moins taxé (quoique en gérant ses contrats et ses rachats , on peut ne pas être taxé à 12,8, lire les messages précédents), mais en cas de succession ce sont vos héritiers si bénéficiaires qui ne bénéficieront pas de l'abattement de 152500€/par bénéficiaire + 30500€ hors intérêts tous bénéficiaires confondus.
Vous devriez prendre le temps d'analyser et d'assimiler toute la fiscalité de l'AV en cas de vie et en cas de décès 😉

Merci, oui, je comprends mais sans femme et sans enfant, retraité et petite pension,
c'est un choix et ma grande préoccupation actuelle,
c'est déjà largement taxé et de partout et trop lourdement que j'en fait des allergies.

Il y a déjà 1 voire 2 sujets ouverts sur ce propos. Dommage de diluer les informations un peu partout.

Retour