flatty35
Contributeur régulier
Merci pour cette réponse etoffée !Pizza-au-caviar a dit:Je ne vais pas trop m'étendre sur les backtests du return stacking, je ne maitrise pas assez bien le sujet. Je vois d'ailleurs que vous êtes aussi actif sur un autre forum, dont le nom commence par un C, avec des intervenants assez pointus sur le sujet.
Par contre, je peux faire des commentaires plus généraux sur la fiscalité et sur l'aspect psychologique.
Au niveau fiscalité : la stratégie de donation repose sur l'effacement des plus-values lors de la donation du CTO dans 18 ans. Et 18 ans c'est LONG, très long lorsqu'on connait l'instabilité fiscale qui règne en France et la recherche permanente de nouveaux impôts.
Premier risque, la méthode de purge des PV lors d'une mutation à titre gratuit est déjà dans le viseur de Bercy et des parlementaires. L'année dernière par exemple un amendement a presque été adopté :
Deuxième risque, si vous regardez les programmes de certain partis d'extrême gauche ils proposent de simplement faire payer les plus-values latentes chaque années et ce type de système est également sur le point d'être mis en place dans d'autres pays européen (Pays-bas avec la réforme Box 3 etc...)
Au niveau psychologique : le return stacking fonctionne bien sur le papier et sur les backtests mais il peut connaitre de très longue périodes de passage à vide.
Imaginez nous somme en 2035, la stratégie de return stacking sous-performe depuis maintenant 5 ans, les investisseurs avec un simple MSCI World ont fait +25% de mieux que vous. La hype du return stacking est passée, Cayas a fermé (ce qui est assez courant pour une start-up), presque plus personne n'en parle sur le subreddit r/VosFinances. Comment réagissez-vous ? Quelle est votre psychologie d'investisseur ? Est-ce que vous avez assez confiance dans la méthodologie et dans les backtests pour continuer à suivre la stratégie pendant encore 10 ans ?
La meilleur stratégie est celle qu'il est possible de tenir psychologiquement sur la durée et pendant les périodes de crise, pas simplement celle qui à le meilleur Sharp/CAGR/"insert here your favorite indicator".
En effet le changement de fiscalité est un gros risque de ce portefeuille.
Dans l'éventualité d'un changement de fiscalité lors de la transmission, ce qui ne me surprendrait pas (je trouverais ça logique honnêtement, je ne comprends pas ce trou dans la raquette), dimensionner le portefeuille pour pouvoir faire jouer un max les intérêts composés sera déjà une consolation (biensur cela ne fonctionne pas si on paie les PV latentes chaque année). Etant donné l'échéance à 18 ans, j'estime qu'il y a de fortes chances que cela se produitse avant l'objectif de don. Pour la PV latente, ca semble plus loin mais en effet certains pays y viennent. Pour les Pays bas ce serait applicable en 2028, mais rien n'est encore définitif je crois (car on pourrait constater des PV en fin d'exercice fiscale, puis le support pourrait s'éfondrer, et c'est difficile de payer un impot sur un rendement non perçu)
Au niveau psychologique le gros + de ce portefeuille comparé a un 100% World ou un 60/40, c'est aussi et surtout que les baisses sont bien plus faciles a digérer : il est plus facile d'accepter de sous performer le MSCI World si on se sait plus protégé contre les crises. C'est un peu comme assurer sa maison ou non, on sait qu'en payant l'assurance on a de grandes chances de perdre de l'argent, mais on dort quand meme nettement mieux
En tout cas je serais plus confiant a mener ce portefeuille à terme sans trop dévier, que de prendre du 100% world ou je pourrais par exemple chercher "à me refaire" d'un -30% avec un x2, et me reprendre un -20% derrière..Pour les premières années, avec un abondement annuel fixe il sera probablement possible de balancer les différents supports sans vendre. Après ça deviendra plus compliqué, ce sera un calcul a faire entre fiscalité et espérance de gain
Si je veux améliorer l'idée de mettre de coté, pour transmettre sur un horizon 18 ans, voyez-vous des axes d'améliorations ? Mon PEA n'est pas plein, c'est le support fiscalement idéal, mais pas idéal pour débourser lors d'une donation par contre (je greverais mon versement maxi dans ce cas)
Ou alors était-ce une remarque pour ne pas me priver des autres supports, si je le souhaite car la fiscalité de rebalancement n'est pas si importante (si de toute façon c'est fiscalisé à la fin) ?
Je vois aussi un autre risque avec DBMF, mais qui serait plus sur la démocratisation de son usage : si "tout le monde" vend et achete les memes futures, ca risque de poser souci et d'être moins efficace au bout d'un moment.