Sondage nouveau billets €

Jeune_padawan

Influenceur
La BCE lance un sondage pour le graphisme des nouveaux billets en € : [lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
La BCE lance un sondage pour le graphisme des nouveaux billets en €
quelle énergie gâchée ...qui utilise encore des billets ?
et surtout pour quel genre de transactions ? travail au noir , trafic de stupéfiants ?
si on veut lutter contre ces trafics il faut supprimer l'argent liquide ...

Jeune_padawan a dit:
La BCE lance un sondage pour le graphisme des nouveaux billets en € : [lien réservé abonné]
Top, j'ai répondu, j'aime bien ceux avec les oiseaux et les monuments Marre des têtes de nœuds, ca fait vieux

Jeune_padawan a dit:

C'est génial

Si l'état français pouvait prendre exemple sur ce sondage pour les propositions de loi 😆

Pendragon a dit:
Top, j'ai répondu, j'aime bien ceux avec les oiseaux et les monuments Marre des têtes de nœuds, ca fait vieux
Idem pour la série ornithologique ça change un peu 👍

Buffeto a dit:
quelle énergie gâchée ...qui utilise encore des billets ?
Moi pour payer mes petites religieuses au café chez le boulanger:p.

Dis moi c'est un passion de râler sur tous le sujets ?

Pendragon a dit:
darkmilou a dit:
Idem pour la série ornithologique ça change un peu 👍
Je vous l'accorde que les billets avec les oiseaux sont très jolis et plus "européens" qu'un portrait de Marie Curie qui en dehors de la France et la Pologne est peu connue.

Jeune_padawan a dit:
Dis moi c'est un passion de râler sur tous le sujets ?
La poêle qui se moque du chaudron.
Ce sujet me fait réagir ( différence entre râler et réagir) car je le trouve un peu ridicule alors que nous cherchons collectivement des sources d'économies collectives.

Combien ça coûte et pour quel résultat ?
On peut très bien se passer d'argent liquide comme moyen de paiement à présent.

Buffeto a dit:
[...]
On peut très bien se passer d'argent liquide comme moyen de paiement à présent.
Surtout pas.

1. Qui dit plus d'argent liquide dit traçage de tous les transferts d'argent, et donc in fine taxation de tous lesdits transferts, dont :
-argent de poche donné à un enfant
-somme avancée à celui ou celle qui doit se lever pour payer le pain pour un groupe d'amis
- ...
Eh oui, si traçage possible pas de raison pour l'état de se gêner (actuellement, toute tentative institutionnelle pour faire ce genre de truc renforcerait l'argent liquide ...).

2. D'autre part, toute panne de réseau de communication pourrait bloquer toute transaction -> risques d'impossibilité de payer par exemple pour des achats d'urgence, notamment de nourriture.

3. Enfin (et surtout) les transactions bancaires sont un moyen très efficace de surveillance généralisée, dont certains pensent qu'elle est légitime pour traquer les criminels, mais qui est également efficace pour pister les opposants politiques (et un régime vraiment oppressif vis-à-vis de ces derniers pourrait survenir dans pas très longtemps dans la république française ...).

Jeune_padawan a dit:
Je vous l'accorde que les billets avec les oiseaux sont très jolis et plus "européens" qu'un portrait de Marie Curie qui en dehors de la France et la Pologne est peu connue.
Marie Curie peu connue... Pourtant, avec ses travaux sur la radioactivité, elle devrait être universellement connue. Que dire alors de scientifiques comme E. Branly ou A. Bertillon ?
J'ai passé en revue quelques variantes des billets qui nous sont proposés... Tous horriblement moches. Bariolés, y'a pas de sens, c'est de la "patouillerie" faite par des gosses !
Quant aux oiseaux, vue la politique écologique de l'UE (et de la France), peu respectueuse des animaux et de la biodiversité, je trouve plutôt mal venu de les afficher sur des billets.

poam5356 a dit:
Marie Curie peu connue... Pourtant, avec ses travaux sur la radioactivité, elle devrait être universellement connue.
Je sais bien et pas que la radioactivité mais aussi les premières radiographies sur champ de bataille (révolutionnaire pour l'époque) et inspira de nombreuses femmes pour les sciences.

Mais si je montre ça à un portugais (j'ai pris le Portugal comme j'aurai pu prendre l'Italie, la Finlande, ...) :
1784876740462.png
Très très probable qu'il ne connaisse pas.
Alors que les français se rappellent pour les plus de 30 ans du 500 francs Curie :
1784876843218.png
Note : on voit les "Petite Curie" sur le billet en franc (la camionnette de radiologie ambulante).

Et prendre des personnages comme Curie c'est prendre des risque mémorielles : [lien réservé abonné]

Charlemagne c'est un empereur français ou allemand ?

Léonard de Vinci sur le billet de 100€ est italien mais a travaillé pour François 1er. Beethoven est né à Cologne mais s'est fait connaitre à Vienne.

La zone € c'est quand même 21 Etats avec une identité culturelle forte (c'est pas 50 états américains). Les oiseaux c'est plus neutre, la cigogne blanche on la trouve du Portugal jusqu'à la Pologne.

Je te rejoins sur la politique écologique de l'UE.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
J'aime bien le graphisme de ces billets, un stylisme rétro qui fait très moderne :)
Et peu importe les personnalités mise en avant, des dizaines d'autres auraient eu leur place

Retour