Niwreg
Contributeur
sorcier a dit:Choisir les SCPI sans contraintes, éviter votre problème d'AV pas adaptée, et récupérer des loyers plus importants plus tard ou vendre.
Il faut aussi savoir comment votre pays de résidence va à considérer une AV qui est un niche fiscal Français.
Oui d'accord sur le premier point, cela serait effectivement un avantage de la NP.
Le désavantage, c'est qu'en NP on ne peut pas réinvestir les loyers dans les SCPI comme on pourrait le faire avec la pleine propriété en AV et donc on perd l'effet de capitalisation. Je vais me faire un tableau de pour et de contre chacune des options ahaha.
Pour la fiscalité de l'AV, c'est à ma compréhension celle de la nature des revenus (dividendes, loyers, intérêts, etc.) donc AV ou hors AV, cela ne change rien.
sorcier a dit:En cas de retournement du marché, je ne vois pas la difference par rapport à les avoir dans une AV comme était votre idée de départ. Est-ce que vous parlez de la liquidité des parts?
Je pense qu'il y a des SCPI assez convoitées qui ne devraient pas présenter des problèmes de liquidité dans 3-5 ans. Donc, cela dépend du temps de la NP (3 ans? 5 ans? 10 ans?). Après la période de démembrement vous avez des loyers plus importants ou vous revendez les parts selon vos objectifs.
En tout cas, je ne vois pas cela plus risqué qu'un investissement à crédit sur des SCPI: vous n'avez pas de crédit à rembourser.
Pardon, je ne voyais pas un risque sur le en AV ou hors AV mais sur le fait de ne détenir que la NP et non pas l'usufruit avec. Détenir uniquement la NP me semble plus risqué. Peut-être que je me trompe mais l'idée de loyers stables / contractuels moins sujet à des baisses que la valeur des parts sur 3, 5 ou 10 ans. Mais ce n'est peut-être qu'une mauvaise impression, je me suis pour le coup peu renseigné sur cette option.
En tout cas, merci pour vos contributions à ce sujet !