SCI: Achat mur de sa société

jonjon85

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Un message afin d’avoir votre retour sur un montage que nous étudions pour mes beaux-parents.

Ils sont tous les deux fleuristes et exploitent une boutique qu’il loue dans Paris.

Ils aimeraient faire l’acquisition des murs de leur société afin de réaliser un investissement pour compléter leur retraite qui ne sera pas très élevée.
Nous pensons réaliser l’achat des murs via une SCI financé à 30% par un emprunt sur 5 ans et 70% par un apport en capital.

La source du capital étant de l’épargne personnel ainsi que les bénéfices de leur société qui n’ont pas encore été distribués.

A noter que nous pensons à une courte durée d’amortissement car ils prendront leur retraire d’ici les 5 prochaines années.

Est-ce qu’à votre avis il serait opportun que la société prenne des parts dans la SCI afin d’éviter l’imposition sur les dividendes. Quel serait les conséquences de ce montage ?

J’ai pu lire qu’il n’était pas forcément judicieux d’avoir la société en actionnaire mais j’ai du mal à comprendre la raison.

Quel serait vos éventuels conseils ou pistes à étudier ?

En vous remerciant par avance de votre aide.
 
Bonjour,

Je pense que l'un des premiers sujets de réflexion est : ont-ils l'intention de conserver le bien à terme ou de le revendre, et ce afin de déterminer s'il faut privilégier une SCI à l'IR ou à l'IS.

Je déconseille en effet que la société soit associée de la SCI : à titre d'exemple, le jour où la société serait vendue à un repreneur, ce dernier est indirectement associé...

Dans les pistes à creuser : réfléchir à la transmission des parts de SCI si elle a vocation à etre conservee : la valorisation des parts est moins élevée tant qu'il y a du passif (emprunt)
Ce montage est souvent mis en place quand toute la trésorerie servant d'apport est dans la société d'exploitation, pour éviter une distribution de réserves taxée à la flat-tax. Mais il a ses inconvénients (aucune solution n'est parfaite).
 
jonjon85 a dit:
Ils aimeraient faire l’acquisition des murs de leur société afin de réaliser un investissement pour compléter leur retraite
Donc , une fois à la retraite ,toucher les loyers de ces murs. Il faut donc un locataire
jonjon85 a dit:
Ils sont tous les deux fleuristes et exploitent une boutique qu’il loue dans Paris.
Est ce que ce type d'exploitation a un repreneur, sinon il faut vérifier dans le règlement de copropriété (;si copro) les professions autorisées, qui assureront la pérennité du loyer.
Effectivement, introduire comme associé de la sci, le futur locataire ne me semble pas judicieux.
jonjon85 a dit:
La source du capital étant de l’épargne personnel ainsi que les bénéfices de leur société qui n’ont pas encore été distribués.
Y a t il y un moyen pour éviter la fiscalisation ?
Un montage société mère/ fille - holding- permettrait peut être de le faire, mais vu l'échéance courte ( 5 ans), je ne crois pas que cela soit raisonnable, les divers frais engendrés seraient trop lourds.
 
Retour
Haut