retraite : la pression démographique s'intensifie

nono52 a dit:
D'ailleurs, ce débat a une remarquable longévité, les économistes s'y opposent toujours et les responsables politiques aussi... parfois en changeant simplement de camp. ;)
Oui, c'est un débat d'économistes mais a-t-on demandé aux salariés s'ils souhaitent revenir aux 39h ?

nono52 a dit:
Il est exact que la mise en œuvre des 35 heures a été difficile, notamment dans certains services publics comme l'hôpital et qu'elle s'est accompagnée d'importantes aides aux entreprises ainsi que d'une multitude d'accords de branche.
Nous sommes d'accord.
nono52 a dit:
Par contre, dire qu'elles ont été appliquées sans distinction ni nuance est plus que contestable en effet le secteur privé a bénéficié de nombreuses possibilités de négociation et d'aménagement du temps de travail.
Nous sommes d'accord sur les faits.
Je me suis exprimé trop rapidement.
L'idée de départ était bien 35 heures pour tous sans nuance.
La dure réalité à été un peu différente.
nono52 a dit:
Le véritable débat porte moins sur le principe des 35 heures que sur leur mise en œuvre, leurs coûts, leur financement et leur adaptation selon les secteurs d'activité.
Tout à fait. Je connais une boîte qui est passée à 32 heures grâce à son succès commercial.
nono52 a dit:
D'ailleurs, ce débat a une remarquable longévité, les économistes s'y opposent toujours et les responsables politiques aussi... parfois en changeant simplement de camp. ;)
C'est probablement parce que l'impact sur notre économie et sur la société en général a été fort et durable.

Al56 a dit:
Oui, c'est un débat d'économistes mais a-t-on demandé aux salariés s'ils souhaitent revenir aux 39h ?
Il est difficile de croire que les salariés bénéficiant de RTT accepteraient d'y renoncer alors qu'ils travaillent déjà au-delà de 35 heures par semaine
Les RTT constituent la contrepartie de ce temps de travail supplémentaire.
Les supprimer reviendrait à remettre en cause un équilibre acquis et serait pour ces salariés, une régression sociale et une perte de leurs droits.

Buffeto a dit:
Personne ne répond donc à la question, comment augmenter la productivité d'un aide soignante...
Une idée, interdire de consulter les réseaux sociaux pendant leurs heures de travail.

Faire respecter le temps de pause ou ça cafiote sans fin avec infirmières.

Interdire la marche lancinante dans les couloirs comme si elle avait courru une marathon.

Mettre des pénalités sur salaire lorsque leur poids dépasse l'imc normal de 10%.

Pendragon a dit:
Une idée, interdire de consulter les réseaux sociaux pendant leurs heures de travail.

Interdire la marche lancinante dans les couloirs comme si elle avait courru une marathon.

Mettre des pénalités sur salaire lorsque leur poids dépasse l'imc normal de 10%.
Voilà qui est un programme sympa ..mais c'est pareil dans toutes les boîtes..

Pendragon a dit:

Tu as trop regardé la parodie des inconnus...
C'est dommage de ne pas se renseigner plus avant .
Dans les parodies il est simple de grossir le trait de quelques cas isolés...
La réalité est toute autre.

Bah, c'est le côté provocateur de notre ami forumeur. Déjà il est trop jeune pour connaître le sketch des inconnus...
Ensuite dans les hôpitaux pour les avoir fréquentés et pour connaître des hospitaliers, ils n'ont pas vraiment le temps de faire beaucoup de pauses kfé/parlottes. Par contre je connais bien les collectivités locales et là les pauses kfé/parlottes/clopes(bien planqués) sont d'usage ;).

Marc Fiorentino ce matin : "J'ai une mauvaise nouvelle pour les retraités : après les élections de 2027, quel que soit le candidat ou presque, leurs retraites seront désindexées pendant quelques années, même si aucun candidat ne l'annoncera avant". Probable, sauf si le grand admirateur de Cuba et du Venezuela de Chavez est élu. Pour autant il n'aura pas mon bulletin de vote :eek:.

NO2256 a dit:
Par contre je connais bien les collectivités locales et là les pauses kfé/parlottes/clopes(bien planqués) sont d'usage ;).
Ça commence à devenir intéressant.;)

Si tu pouvais en dire un peu plus, sans entrer dans des détails trop précis sur les lieux ou les services concernés cela permettrait de mieux comprendre la nature des dérives que tu as pu constater.

NO2256 a dit:
Bah, c'est le côté provocateur de notre ami forumeur. Déjà il est trop jeune pour connaître le sketch des inconnus...
Ensuite dans les hôpitaux pour les avoir fréquentés et pour connaître des hospitaliers, ils n'ont pas vraiment le temps de faire beaucoup de pauses kfé/parlottes. Par contre je connais bien les collectivités locales et là les pauses kfé/parlottes/clopes(bien planqués) sont d'usage ;).
Même pas provoc, ca m'a amusé de l'écrire :ROFLMAO: La seule provoc a été de ne pas mettre de :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO: à la fin.

... et çà a marché... faut dire que le fil s'étiole de plus en plus..

Comment augmenter
la productivité d'une aide soignante ?
Par l'IA et la robotique.
Sur chacune des 3 missions fixées par la loi
-exosquelette pour maniement.
Plus rapide et moins fatiguant
Lève personnes et verticalisateurs. Idem
Chambre où logement connectés avec capteurs tant dans le lit que sur le sol
Optimise les interventions (alèse humide)
Barrière électronique de franchissement pour Alzheimer.
Libere du temps de surveillance.
Meubles ajustables automatiquement à la hauteur et au handicap( dégage du temps)
Sur la mission collaborative à la santé ( compte rendu et appréciations): outil d'ia pour la dictée de compte rendu en temps réel, plutôt qu'après.
Sur la 3 ème mission: prévention et intégration santé
Capteurs en tout genre : chute et bruit anormaux : distinction par l'IA pour optimiser les fausses alertes .

La question qui se pose.
La santé doit elle se déshumaniser comme Ford l'a fait du travail de l'artisan pour répondre aux besoins du marché.
Ou bien doit on garder l'humain au centre de la santé.
Ces gains potentiels ne se transformeront ils pas en perte d'humanisme?

moietmoi a dit:
Comment augmenter
la productivité d'une aide soignante ?
tu veux que je t'explique la réalité du terrain ? .
imagine une personne âgée qui se déplace très lentement et avec difficultés pour aller de son lit jusqu'au lavabo ou aux WC ....
l'AS qui a peu de temps et à qui on demande d'en faire toujours plus a 2 solutions :
soit elle accompagne le patient avec lenteur , soir elle le met dans un fauteuil roulant et le pousse jusqu'à la toilette et donc elle gagne du temps ....
et voilà comment on passe de personne capable de marcher mais accompagnée à grabataire ....

Buffeto a dit:
imagine une personne âgée qui se déplace très lentement et avec difficultés pour aller de son lit jusqu'au lavabo ou aux WC ....
l'AS qui a peu de temps et à qui on demande d'en faire toujours plus a 2 solutions :
soit elle accompagne le patient avec lenteur , soir elle le met dans un fauteuil roulant et le pousse jusqu'à la toilette et donc elle gagne du temps ....
et voilà comment on passe de personne capable de marcher mais accompagnée à grabataire ....
Entièrement d'accord,
J'ai participé a une commission pour diminuer les grabatisations iatrogènes en EHPAD.
Avec l'aide de ia et la robotique dans les tâches précédentes,il y a 2 voies:
Dégager du temps pour l'accompagnement.
Ou...profiter de ce temps pour accueillir plus de patients et augmenter la rentabilité...

NO2256 a dit:
Marc Fiorentino ce matin : "J'ai une mauvaise nouvelle pour les retraités : après les élections de 2027, quel que soit le candidat ou presque, leurs retraites seront désindexées pendant quelques années, même si aucun candidat ne l'annoncera avant". Probable, sauf si le grand admirateur de Cuba et du Venezuela de Chavez est élu. Pour autant il n'aura pas mon bulletin de vote :eek:.
Il s'appelle Fiorentino ou Madame Irma ? :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
Soit elle lui met une couche :censored:.

freddo89 a dit:
Soit elle lui met une couche :censored:.
Oui et c'est encore pire .....ça va favoriser l'incontinence

Buffeto a dit:
Oui et c'est encore pire .....ça va favoriser l'incontinence
c'est l'histoire de la vie, on commence et on fini ça vie en portant des couches

jess93 a dit:
on fini ça vie en portant des couches
j'aimerais autant ......le plus tard possible :(

En 2025 il s'est vendu en France plus de couches pour adultes que pour enfants..... C'est la start-up nation !

Est-ce un conseil d'investissement?
:D

Retour