Retrait d'argent en "grosse quantité"

Retirer des espèces n'est pas interdit. Pour 50 ke, il faut commander les fonds qq jours avant et le retrait pourra se faire dans une agence importante disposant d'une salle des coffres donc pas forcément dans la petite agence de quartier.
Dans le pire des cas, la banque pourrait répercuter le coût du transport de fonds. Un signalement Tracfin est obligatoire.

hargneux a dit:
Retirer des espèces n'est pas interdit. Pour 50 ke, il faut commander les fonds qq jours avant et le retrait pourra se faire dans une agence importante disposant d'une salle des coffres ....
Donc un déplacement dans une agence importante, et selon le cas, lointaine ....

hargneux a dit:
Un signalement Tracfin est obligatoire.
A partir de quel montant retiré en espèces, le signalement à Tracfin devient-il obligatoire ou systématique ??

paal a dit:
Donc un déplacement dans une agence importante, et selon le cas, lointaine ....

A partir de quel montant retiré en espèces, le signalement à Tracfin devient-il obligatoire ou systématique ??
10000 euros de cash il me semble, en une fois ou en plusieurs fois.

Triaslau a dit:
Pour quelle périodicité ??

Car si cela s'applique aussi en plusieurs fois, c'est sur combien de mois ou de trimestres glissants ??

paal a dit:
Pour quelle périodicité ??

Car si cela s'applique aussi en plusieurs fois, c'est sur combien de mois ou de trimestres glissants ??
je pense que la règle légale est par mois calendaire, mais les banques doivent mettre en place des scénarios pour détecter les retraits qui auraient pour but d'échapper à la règle - avec des périodes glissantes, des seuils changeant etc.

Triaslau a dit:
je pense que la règle légale est par mois calendaire, mais les banques doivent mettre en place des scénarios pour détecter les retraits qui auraient pour but d'échapper à la règle - avec des périodes glissantes, des seuils changeant etc.
Ce qui signifie alors qu'en prélevant 1.500 Eur par semaine (soit une moyenne d'un peu plus de 6 Keur par mois) un candidat qui veut rassembler 50 Keur, mettrait un grosse dizaine de mois pour y parvenir ....
Cela c'est la solution espèces, mais il reste aussi un panachage possible avec des virements à destination du pays étranger (le Cambodge dans l'exemple de départ mentionné ....)

Et je suppose qu'il existe également des officines (comme Western Union ou similaire) qui traitent ce type de transaction avec l'étranger ....

Voir aussi
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
paal a dit:
Ce qui signifie alors qu'en prélevant 1.500 Eur par semaine (soit une moyenne d'un peu plus de 6 Keur par mois) un candidat qui veut rassembler 50 Keur, mettrait un grosse dizaine de mois pour y parvenir ....
Cela c'est la solution espèces, mais il reste aussi un panachage possible avec des virements à destination du pays étranger (le Cambodge dans l'exemple de départ mentionné ....)

Et je suppose qu'il existe également des officines (comme Western Union ou similaire) qui traitent ce type de transaction avec l'étranger ....

Cette limite n'est qu'une limite de déclaration systématique à tracfin - les banques sont censées avoir beaucoup d'autres scénarios pour identifier les retraits (ou dépôts) de cash incompatibles avec le profil du client. Si vous arrivez à sortir 50 000 euros, même sur 6 mois sans que la banque s'en inquiète alors elle a foiré quelque chose.

50K d'espèces, même sur un an, il faut être un client patrimonial ou un client banque privée avec plusieurs centaines voire plus d'un million d'€ d'actifs pour que ça n'apparaisse pas louche, à mon avis. Et que ce soit un client qui retire habituellement des espèces depuis longtemps. Quelqu'un qui retire habituellement peu et qui d'un coup se met à retirer beaucoup ou de façon régulière, ça doit allumer quelques voyants.

C est hallucinant quand même ! Si on peut prouver que l'argent qu'on a économisé sur un compte pendant des années, provient des salaires, pourquoi tout ce cinéma ? On n'a plus aucune liberté dans ce pays !😡

AlbertoWin a dit:
Je confirme @g.b , dans les pays comme ça je suis toujours reparti avec quelque chose en moins dans la valise passe à la douane.

La bnp Paribas a un système de virements internationaux, peut être essayer de les contacter mais ils n’ont pas de dollar cambodgien mais possible de faire un virement en dollars américains peut être.
et chez Hellobank, les virements internationnaux sont Gratis !

Triaslau a dit:
il me semble que c'est 7'000 €.

zyxel a dit:
il me semble que c'est 7'000 €.
Il s’agit bien du seuil de déclaration obligatoire quoi qu’il arrive. Une banque peut tout à fait fixer un seuil inférieur si ça correspond à ses risques.

Cf:

Les versements et retraits en espèces, effectués sur un compte de dépôt ou de paiement, dont les montants cumulés sur un mois calendaire dépassent 10 000 euros (en euros et/ou en devises). Tous les comptes de dépôt ou de paiement des personnes physiques et morales sont concernés sauf ceux ouverts au nom des personnes visées aux 1° à 7° de l’article L 561-2 du code monétaire et financier.

[lien réservé abonné]

chrissie a dit:
C est hallucinant quand même ! Si on peut prouver que l'argent qu'on a économisé sur un compte pendant des années, provient des salaires, pourquoi tout ce cinéma ? On n'a plus aucune liberté dans ce pays !😡
Un signalement à Tracfin ne signifie pas que tu vas finir en prison, tout comme un contrôle gendarmerie sur la route ne finira pas forcément par un PV : si tu n'as rien à te reprocher, Tracfin ne pourra rien te faire (à mon sens tout du moins)

Dernière modification:
Dans l optique crypto avec des stablecoins de type USDT , je vous recommande de contacter une plateforme d exchange de votre choix et de poser la question sur les banques crypto friendly afin de réaliser votre virement.

Vu le montant, il est impératif de prendre une clé USB de type Ledger à transporter avec vous et surtout ne pas perdre. Ça prend bcp moins de place qu une valise de billet mais ça peut transporter n importe quel montant en cryptomonnaies Et inattaquable car offline.

Les principales plateformes d exchanges sont coinbase, Binance, crypto.com, kraken, etoro. 50 k€, c’est rien pour ce type de plateformes.

Voir Peut être du côté des banques privées et patrimoine comme banque Palatine mais je doute qu ils acceptent d ouvrir un compte pour un seul virement.

Retour