Retour sur gestion compte pro avec Banque en ligne

PowerMax

Membre
Bonjour à tous,

J'avais posté il y a quelques jours sur la situation de ma sœur, qui exerce en tant qu’infirmière libérale et à qui sa banque (BNPP pour ne pas la nommer) lui imposait d'ouvrir un compte pro pour son activité quand bien même la loi ne l'obligeait pas, elle a bien entendu ouvert un autre compte pour différencier ses revenus, ce qui reste par contre conforme au regard de la législation.

Elle se pose désormais la question d'ouvrir un compte en ligne pour gérer son activité professionnelle. Certains d'entre adoptent-ils déjà ce type de fonctionnement ? Connaissez-vous certains problèmes à l'usage ? Je parle notamment des transferts de mandat SEPA puisqu'elle "travaille" main dans la main avec les mutuelles en attendant l'application en février prochain de la loi Macron à ce sujet.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

je lis les nouvelles conditions générales et la brochure tarifaire datée du 1er décembre de boursorama banque,
il est possible d'ouvrir un compte bancaire boursorama pro dont les frais de tenue de compte sont gratuits (ils écrivent "offerts") c'est la CB qui est à 9 euros par mois plus loin dans la brochure tarifaire.

il suffit d'aller sur leur site et lire la brochure tarifaire et leurs conditions générales.

pour les autres banques en ligne je n'en sais pas plus mais je suppose qu'elles suivront.

Merci bien Turbo-007 mais en fait je recherche des personnes qui se serviraient de leur compte en ligne pour gérer leur activité en libérale.

Comme je le disais dans mon 1er post, il n'est pas obligatoire d'ouvrir un compte pro (et ses frais afférents . . .) pour une personne physique exerçant en libéral.
Tu es toi-même à Boursorama ?

Bonjour,

PowerMax a dit:
Connaissez-vous certains problèmes à l'usage ?

Avec une banque en ligne, ce pourrait être le dépôt des chèques.

Cdlt.

Merci Lopali, oui c'est tout de suite la contrainte que j'ai identifiée par contre c'est sur la qualité du service qui assure les "switchs" des différents mandats de prélèvements que je m'interroge . . . Apparemment pas d'interlocuteur dédié lors du changement de banque, si quelqu'un peut juste me relater son expérience à ce sujet, je suis preneur !! :langue:

lopali a dit:
Bonjour,

Avec une banque en ligne, ce pourrait être le dépôt des chèques.

Cdlt.

Bonjour

Moi j'aurais plutôt dit le dépôt en espèces qui est impossible car pour les chèques tu peux les envoyer par courrier postal.

J'ai testé une seule fois avec un chèque et cela s'est passé sans problème mais ma très petite expérience ne servira à rien et n'est absolument pas représentative pour la sœur de PowerMax vu le nombre de chèque qu'elle va envoyer.

Pour en revenir au problème posé par PowerMax, pour son activité pro, ma sœur a ouvert un compte particulier à la Banque Postale qui est la moins chère, hormis les banque len ligne. Elle doit payer de mémoire, 12€/an de frais de gestion et elle n'a pas de CB.

Cordialement

Dernière modification par un modérateur:
Chez Monabank, les chèques et espèces peuvent être déposés dans les GAB

Salut Membre34128, merci pour ton retour, j'en profite pour te demander quelle activité exerce ta sœur et si la banque postale n'a pas trop "tiqué" en constatant des prélèvements plutôt orientés "professionnels" ?
Donk, je retiens l'info de Monabanq, merci à toi.

Bonsoir

Elle est coiffeuse et la banque n'a pour l'instant rien trouvé à redire. D'ailleurs pourquoi devrait elle trouver à redire?
Dans son cas, le compte pro n'est pas obligatoire, la seule obligation est de séparer son activité pro de son compte perso qui est chez Boursorama.

Cela dit elle a ouvert son compte par internet et la CB est obligatoire, mais après un an, elle l'a résiliée. De plus elle met sur les chèques qu'elle encaisse, son nom et son prénom qui sont identiques à son compte courant et pas le nom de l'entreprise pour éviter d'éveiller des "soupçons" même s'il n'y a rien d'illégal.

De plus elle a aussi ouvert un livret "A" à la Banque Postale ainsi que pour ses filles.

Cordialement

Dernière modification par un modérateur:
Membre34128 a dit:
Moi j'aurais plutôt dit le dépôt en espèces qui est impossible car pour les chèques tu peux les envoyer par courrier postal.

Je sais bien, mais personnellement cela me stresserait d'utiliser la poste pour envoyer régulièrement des chèques.

Pour en revenir au problème posé par PowerMax, pour son activité pro, ma sœur a ouvert un compte particulier à la Banque Postale qui est la moins chère, hormis les banque len ligne. Elle doit payer de mémoire, 12€/an de frais de gestion et elle n'a pas de CB.

A la CE, je paie 16,24 € par an pour un compte avec chéquier et sans CB.

Dernière modification:
lopali a dit:
Je sais bien, mais personnellement cela me stresserais d'utiliser la poste pour envoyer régulièrement des chèques.

En fait ma sœur remet ses chèques soit au guichet soit dans l'automate et puis ça part au centre financier.
Cela dit à tarif presque égal avec la CE, cela demande peut être réflexion, tout comme la solution de donk avec monabanq qui est aussi très intéressante mais comme je ne suis pas client, je n'ai pas d'avis...

Il est certain qu'il faut être une femme pour résister à autant de stress. Nous les hommes, nous en sommes incapables...:biggrin: :biggrin:

PowerMax a dit:
Salut Membre34128, merci pour ton retour, j'en profite pour te demander quelle activité exerce ta sœur et si la banque postale n'a pas trop "tiqué" en constatant des prélèvements plutôt orientés "professionnels" ?
Donk, je retiens l'info de Monabanq, merci à toi.

Moi j'utilise bourso normal pour mon compte pro, et les virements et prélèvements RSI, TVA, CFE, et autres auraient pu donner l'alerte mais depuis des années cela tourne sans problème, mais il est vrai que je n'ai pas de chèques, j 'en ai utilisé 2 en 3 ans...
j'en ai jamais mis sur ce compte depuis l'ouverture

Merci à tous pour toutes ces bonnes infos, bien qu'au début j'aurais eu tendance à l'orienter vers une banque en ligne et notamment boursorama pour laquelle moietmoi nous relatait son expérience, je pense que la poste devrait pouvoir convenir, ils ont (encore) tellement de compte en gestion qu'ils sont incapables selon moi de mener une campagne "équipement compte pro" envers des clients au profil correspondant.
Pour les chèques, ça reste marginal pour elle (3 par an), espèces inexistants

J'arrive peut être un peu tard ... Ma femme est sage femme en libérale. Depuis 4 ans elle utilise un compte chez boursorama elle en est ravie. Au delà des chèques et des espèces, un autre inconvénient qui dans certaines situations peut être un vrai probleme. Je pense à la souplesse que pourrait apporter un bon conseiller dans une banque physique. Par exemple, un besoin temporaire de trésorerie, un prêt pour renouvellement de matériel ou achat de cabinet, des conseils de placement de l’excédent de trésorerie....

Sm@rt a dit:
Je pense à la souplesse que pourrait apporter un bon conseiller dans une banque physique. Par exemple .../... des conseils de placement de l’excédent de trésorerie.

Ça non... :ironie:

Sm@rt, Bourso a-t-il imposé à ton épouse d'ouvrir un compte pro comme ils le proposent depuis un petit moment ? Jamais un mail ou courrier lui rappelant les conditions d'utilisation du compte ?
Merci à toi.

Pas encore.

Bonjour à tous,

Votre sujet est intéressant.

Quand est il exactement de la législation sur la tenue d'un compte pour une activité libéral ?
Obligatoirement un compte pro ? Ou simplement un compte séparé des comptes perso ?
Actuellement ma copine (dans le libéral) à un compte PRO dans une banque "en dur" sauf qu'elle paye 17€ par mois.. Ce que je trouve abusé....
Son véritable besoin est de pouvoir déposer facilement les chèques et de faire des virements sortants...

Il me semblait que les banques en ligne n'autorisait que les comptes perso ?

Merci de vos retours d’expériences..

Bonne journée à tous

Snipy a dit:
Quand est il exactement de la législation sur la tenue d'un compte pour une activité libéral ?
Obligatoirement un compte pro ? Ou simplement un compte séparé des comptes perso ?

j'ai répondu sur l'autre post ....:clin-oeil:

Retour