rentabilité compte titre

frenchies

Membre
Bonjour à tous,

Je suis détenteur d'un compte titre ordinaire sur lequel j'ai investi en actions françaises durant 2010.

J'ai fait un suivi méticuleux de mes transactions. Il en ressort un revenu net (dividendes+plus values) de 871€.

Je voudrais savoir comment déterminer le montant investi afin de calculer ma rentabilité en pourcentage. En effet, je ne sais pas comment faire étant donné que j'ai forcément réutilisé l'argent de cessions pour ré-investir (et ce x fois).

J'ai avancé une première solution simpliste:

montant = Valeur d'achat des actions présentent au 01/01 - valeur d'achat des actions présentent au 31/12

montant = 12312€ - 3119€
montant = 9192€

Peut-on dire que j'ai utilisé 9192€ pour obtenir mes 871€ de revenus?

J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications.

D'avance merci :clin-oeil:.

Frenchies

Salut Frenchies,

Regarde du coté d'excel et de la fonction Xirr (ou TRI.PAIEMENTS en français)

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Tu lui donnes un tableau de dates et un tableau de valeurs (négatives quand ca revient dans ta poche) et il te sort le TRI. L'avantage c'est qu'il te donne un taux annualisé que tu peux utilisé pour comparer à d'autres investissements (avec des périodes/durée pas forcément égale à un an). (Car ce n'est pas la même chose de ganger 3% en 1 mois que de gagner 3% en une année).

Cependant ta formule à l'air bonne (en prenant pile une année et sans investissement supplémentaire de ta part) : (CapitalAu1231 - CapitalAu0101)/CapitalAu0101 devrais te donner la même chose..si je me trompe pas :p

Retour