Rachat Partiel Eurrosima et taux servi

Mangraph53

Membre
Bonjour,

J'ai souscrit en 2014 un contrat AV Eurossima chez Générali pour un montant total de 40 000 €.
Suite à un besoin d'argent, j'ai effectué en 07/2016 un retrait partiel de 39 000 €.
J'ai donc laissé 1000 € sur le contrat.

Ma question : Quel sera le taux servi entre 01/2016 et 07/2016? Le taux minimum garanti ou le taux qui sera connu en début d'année 2017?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonjour,
Je pense que c'est le taux minimum garanti , car il ne connaisse pas le taux de cette année et ensuite cela doit être écrit dans les
CG de votre contrat. Tout retrait avant X date 2017 , en général Février - Mars , le taux appliqué est le taux minimum .
Cordialement.

Dimi,

Es-tu sûr de toi?
J'ai lu un article indiquant qu'il fallait mieux faire un retrait partiel maximal en cours d'année afin de conserver la taux de participation aux bénéfices pour les sommes retirées en cours d'année N.
L'article conseillait enfin de faire un retrait total au début de l'année N+1 une fois que les rémunérations au taux de PB était connu.
Mais cela s'applique-t-il pour les contrats Generali?

Mangraph53 a dit:
Dimi,

Es-tu sûr de toi?
J'ai lu un article indiquant qu'il fallait mieux faire un retrait partiel maximal en cours d'année afin de conserver la taux de participation aux bénéfices pour les sommes retirées en cours d'année N.
L'article conseillait enfin de faire un retrait total au début de l'année N+1 une fois que les rémunérations au taux de PB était connu.
Mais cela s'applique-t-il pour les contrats Generali?

Ils te versent les intérêts au taux TMG au moment où tu retires.
Par contre, ils te verseront début d'année prochaine la différence avec le taux d'intérêt réel quand celui-ci sera connu, à la condition que ton contrat soit toujours en cours, ce qui est le cas puisque tu as laissé la somme minimale dessus.

Bonjour,
Excusez moi je suis partie sur un rachat total , effectivement lucas2011 donne la bonne explication et pour tout contrat assu vie.
Cordialement.

Bonjour,

Mangraph53 a dit:
Ma question : Quel sera le taux servi entre 01/2016 et 07/2016? Le taux minimum garanti ou le taux qui sera connu en début d'année 2017?

Ce sera le taux qui sera connu en début d'année 2017.

Cdlt.

luca2011 a dit:
Ils te versent les intérêts au taux TMG au moment où tu retires.
Par contre, ils te verseront début d'année prochaine la différence avec le taux d'intérêt réel quand celui-ci sera connu, à la condition que ton contrat soit toujours en cours, ce qui est le cas puisque tu as laissé la somme minimale dessus.
Petit bémol; (exemple vécu en 2015 sur un contrat ... Suravenir)
Tu as 10k au 01/01/16 sur ton fond euro, et d'autres actifs en UC.
Tu retires (ou tu arbitres) 10k le 30/06/16 de ton fond euro
Tu remets 10k au 30/09/16.
Début 2017 tu seras crédité des intérêts au taux réel mais seulement sur 10k sur le 3 derniers mois de 2016.
Ne pas mettre à 0 le fond euro en cours d'année !

jodel140 a dit:
Petit bémol; (exemple vécu en 2015 sur un contrat ... Suravenir)
Petit doute;
En cas de sortie totale d’un fonds en euros (rachat, arbitrage, conversion en rente, décès) avant l’attribution de la participation aux bénéfices annuelle, la revalorisation s’effectue sur la base de 80 % du dernier taux annuel servi, avant prélèvement des frais annuels de gestion, dans la limite de la réglementation, au prorata de la durée écoulée depuis la dernière date de répartition des bénéfices jusqu‘à la date d’effet de la sortie totale.
En cas de sortie totale d’un fonds en euros avant la première attribution de la participation aux bénéfices, le capital versé sera égal au montant du capital net investi.

Il se peut que, dans mon cas, la dernière phrase s'appliquait (le contrat était ancien, mais avait été repris par Suravenir).
Donc dans le doute, je m'abstiens toujours désormais de mettre à 0 le fond euro.

jodel140 a dit:
Donc dans le doute, je m'abstiens toujours désormais de mettre à 0 le fond euro.
Pour plus de précision et un bon usage voici la réponse donnée en mars 2016 par Survenir sur mon interrogation;

Bonjour,

Je viens vers vous concernant le contrat de capitalisation xxx au nom de Monsieur xxx.

Monsieur xxx conteste le montant de la revalorisation du fonds en euros pour 2015, qui est de* xxx €* D'après les calculs de Monsieur xxx, il manque xxx €.

Après vérification, je vous confirme que le montant de la revalorisation du fonds en euros pour 2015 est bien de xxx €.

Les conditions générales du contrat prévoit* au point 7 que "l'attribution de la participation aux bénéfices se fait au 31 décembre dans les conditions suivantes : - elle est attribuée uniquement pour la période pendant laquelle le montant de l'épargne constituée en euros est positif jusqu'au 31 décembre* inclus, sans discontinuer." .

Concernant le contrat de capitalisation de Monsieur xxx, au 01/01/2015, il avait xxx* sur le fonds en euros. Or, par les arbitrages des 23/02/2015 et 19/05/2015, Monsieur xxx a vidé totalement le fonds en cours pour un montant total de xxx.
La revalorisation du fonds en euros n'a débuté qu'au 24/06/2015 jusqu'au 31/12/2015, soit xxx € alors que Monsieur xxx a calculé la revalorisation dès le 01/01/2015, et plus précisément xxx € pour la période du 01/01/2015 au 24/06/2015.

…/…

Cordialement.

xxx
Service Conseil - Département Clients

Merci à tous pour vos explications.

Retour