Rachat de prêt par... mon frère

cdecugis

Nouveau membre
J'ai un crédit immobilier remboursable par anticipation sans pénalités, sauf rachat par la concurrence. Mais si je contracte un nouveau prêt auprès de mon frère qui a des disponilibités, et que j'utilise cet argent pour solder mon crédit, cela est-il considéré comme un rachat par la concurrence ? Ou bien puis-je dans ce cas particulier échapper aux pénalités que j'aurai si je renégocie dans une autre banque pour un rachat.

bonjour,
si l'argent permettant le remboursement provient de votre frère : pas de raison qu'il y ait perception de pénalités (l'éxonération est valable.. votre frère n'étant pas a priori un établisesment financier :-) )
par contre le rachat du prêt par une autre banque vous rendra redevable des pénalités.
et vous pourriez avoir à justifier d'où proviennent les sommes permettant le rembt.

Ok, mais dans ce cas puis-je me servir de l'argent de mon frère pour rembourser mon prêt, puis quelques jours après contracter un autre prêt équivalent dans un autre établissement en rapport avec mon bien immobilier pour rembourser mon frère, qui du coup n'aura servi que d'intermédiaire pendant quelques jours...

c'est là que les choses se compliquent.. Que votre frère vous prête l'argent vous évite effectivement la perception de pénalites comme je l'ai indiqué de mon message précédent.
C'est évidemment tout à votre honneur de vouloir par la suite rembourser votre frère mais dans le cas présent même si une banque accepte de vous prêter le capital correspondant ceci ne se fera plus dans le cadre d'un prêt immobilier mais plus vraisemblablement d'un prêt personnel (soit des conditions
de taux et de durée de remboursement bcp moins souples).
En effet vous ne faites plus financer ou (re)financer l'achat d'un bien immobilier mais un simple prêt de cash.. ce qui exclu la possibilité d'un prêt habitat.

C'est effectivement ce que m'a confirmé le crédit mutuel qui se proposait initialiement de racheter mon prêt. Bon c'est dommage je vais donc devoir payer les pénalités ! Merci pour votre réponse !!

Retour