Que savent exactement ChatGPT et Claude sur vous ?

attentif

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

La société suisse Proton propose un outil qui analyse l’historique de conversations exporté depuis ChatGPT ou Claude. [lien réservé abonné]
Outil : AI Paper Trail [lien réservé abonné]

Proton propose aussi son IA Lumo [lien réservé abonné] qui ne vous espionne pas, comme la société l'indique pour tous ses autres produits.

D’après le fonctionnement décrit, AI Paper Trail analyse l’export fournis. Il montre donc ce qu’on peut extraire ou déduire des échanges ; cela ne démontre pas qu’OpenAI a constitué ce même portrait pour le vendre à des annonceurs. Proton utilise aussi cette démonstration pour promouvoir Lumo, dont il annonce l’absence d’entraînement sur les conversations et un stockage protégé par chiffrement « zéro accès ».

Ma recommandation pour un usage efficace et protégé : conserver la personnalisation utile, mais désactiver l’entraînement.

attentif a dit:
Bonjour à tous,

La société suisse Proton propose un outil qui analyse l’historique de conversations exporté depuis ChatGPT ou Claude. [lien réservé abonné]
Outil : AI Paper Trail [lien réservé abonné]

Proton propose aussi son IA Lumo [lien réservé abonné] qui ne vous espionne pas, comme la société l'indique pour tous ses autres produits.

Que savent exactement ChatGPT et Claude sur vous ?​

Le but est de capter un maximum de données et d’informations sur l’utilisateur. L’IA s’en nourrit ensuite pour mieux cerner tes habitudes, tes comportements et tes préférences faisant de chaque interaction une source potentielle de données à exploiter.

nono52 a dit:

Le but est de capter un maximum de données et d’informations sur l’utilisateur. L’IA s’en nourrit ensuite pour mieux cerner tes habitudes, tes comportements et tes préférences faisant de chaque interaction une source potentielle de données à exploiter.
du coup question naïve : j'utilise une fenêtre de navigation inprivate est ce que ca change au niveau collecte des données ?

Buffeto a dit:
du coup question naïve : j'utilise une fenêtre de navigation inprivate est ce que ca change au niveau collecte des données ?
Oui, cela change les traces laissées sur l’ordinateur, mais pas ce que tu transmets à ChatGPT.

La navigation InPrivate efface notamment l’historique local, les cookies et les données de session lorsque tu fermes toutes les fenêtres privées. C’est utile sur un ordinateur partagé et cela limite certains suivis par cookies. Elle ne te rend pas anonyme auprès des sites visités.
Pour ChatGPT, concrètement :
  • Si tu te connectes à ton compte, le service sait que c’est toi, même en navigation privée.
  • Tes messages et fichiers sont toujours transmis au service, qui applique les mêmes règles de conservation et les réglages de ton compte.
  • InPrivate ne désactive ni la mémoire ni l’utilisation des conversations pour l’entraînement. Ces fonctions se règlent dans ChatGPT.
Exemple : tu te connectes à ChatGPT en InPrivate, tu discutes de tes placements, puis tu fermes la fenêtre. L’historique de navigation disparaît du navigateur, mais la conversation peut toujours figurer dans ton compte ChatGPT.

Pour limiter l’usage des échanges, le réglage pertinent est « Améliorer le modèle pour tout le monde » → désactivé, ou le chat temporaire pour une discussion ponctuelle sensible. Ce dernier n’alimente ni la mémoire ni l’entraînement, avec une conservation de sécurité pouvant aller jusqu’à 30 jours.

Buffeto a dit:
Une recherche avec une IA n’est pas anonyme. Même si tu effaces l’historique de ton PC ou utilises la navigation privée, les requêtes envoyées à l’IA peuvent être associées à ton compte, ton adresse IP, ton appareil et diverses méta-données.

Surtout, une recherche IA peut révéler bien plus qu’un simple mot-clé : tes intentions, tes centres d’intérêt, tes projets ou des informations personnelles que tu lui communiques.
Tes recherches laissent une empreinte numérique bien au-delà de ton navigateur.

Dernière modification:
nono52 a dit:

Bonjour @nono52 ,

Quel est le lien avec mon message ?

attentif a dit:
Bonjour @nono52 ,

Quel est le lien avec mon message ?

Vous demandez ce que l’IA sait de vous :
tout ce que vous lui donnez comme informations mais aussi ce qu’elle peut récupérer ou déduire.
Sinon, le titre de votre sujet ne me semble pas vraiment adapté. :unsure:

Dernière modification:
nono52 a dit:

Sinon, le titre de votre sujet ne me semble pas vraiment adapté. :unsure:
J'imagine néanmoins que vous avez lu l'article contenu dans mon message.

attentif a dit:
J'imagine néanmoins que vous avez lu l'article contenu dans mon message.
oui bien sur ;)

Pour savoir ce que Claude sait sur vous, c'est simple il suffit de lui demander !! Et on peut corriger si ce n'est pas exact

Les Conversations "sensibles" ( médical par exemple) ne sont pas mémorisées: exemple

1788782295727.png
--------------------------------------------------------------------
Et enfin, si vous avez coché la bonne case dans les paramètres , vos conversations ne sont pas utilisées pour entrainer l'IA

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Pour savoir ce que Claude sait sur vous, c'est simple il suffit de lui demander !! Et on peut corriger si ce n'est pas exact

Les Conversations "sensibles" ( médical par exemple) ne sont pas mémorisées: exemple

Afficher la pièce jointe 57327
--------------------------------------------------------------------
Et enfin, si vous avez coché la bonne case dans les paramètres , vos conversations ne sont pas utilisées pour entrainer l'IA
Interessant ...

"te souviens tu des medicaments que je prends et de mes problemes de santé ?" à ChatGpt 6.0 Astra (Enfin (y) )

Oui, Pierre. Je garde en mémoire tes principaux problèmes de santé et les traitements que tu m’as indiqués, avec quelques points à confirmer pour distinguer ton traitement actuel des anciens dosages.
Suivi des protocoles des soins,dosage, nom des médicaments, problemes de santé et d'ailleurs je t'ai établi un programme de sport visant à mieux supporter une prochaine intervention chirurgicale.

Mais cela me va tres bien, dans le cadre d'un suivi je préfère ne pas avoir affaire à un Alzheimer:ROFLMAO: à qui je devrai tout raconter à chaque fois ....

On continue :
"juste une question mais ne fais rien. Si je voulais que tu ne te rappelles plus de mes données médicales que devrais je faire ?

Tu peux demander l’oubli de tes données médicales et supprimer les souvenirs correspondants dans les paramètres.
Il faut distinguer deux choses :
  • Les souvenirs enregistrés : dans les paramètres de ChatGPT, cherche Personnalisation → Mémoire → Gérer les mémoires — les intitulés peuvent varier selon l’interface. Tu peux supprimer uniquement les souvenirs concernant ta santé et tes traitements, tout en conservant les autres.
  • Les conversations qui contiennent ces informations : pour retirer aussi cette source, il faut supprimer les discussions concernées. Supprimer un chat ne supprime pas automatiquement un souvenir enregistré séparément.
Tu pourrais formuler ta demande ainsi :
« Oublie toutes les informations concernant ma santé, mes traitements, mes symptômes et mes antécédents médicaux. Conserve mes autres préférences. »
Désactiver la mémoire ne suffit pas à effacer ce qui a déjà été enregistré. Et les informations restent lisibles dans le contexte de cette conversation tant qu’elle existe : après le nettoyage, mieux vaut repartir dans un nouveau chat.
Enfin, ne plus utiliser ces informations pour personnaliser mes réponses et obtenir leur effacement complet des systèmes sont deux choses différentes ; je ne peux pas garantir un effacement technique immédiat.

Et pour finir Pourquoi a répondu ... à @pchmartin

Claude répond :

« Cela peut venir du fait que je ne retiens pas les informations de santé d’une conversation à l’autre. »

Le « cela peut venir » indique qu’il propose une explication : il ne démontre pas avoir vérifié l’existence ou la suppression de l’ancienne conversation.

Les trois affirmations du message méritent donc d’être distinguées :

• « Il suffit de lui demander ce qu’il sait sur vous » : utile pour voir ce qu’il peut restituer à cet instant, mais cela ne révèle pas nécessairement toutes les informations présentes dans les anciens chats ni toutes les données conservées par l’entreprise.
  • « Les conversations sensibles ne sont pas mémorisées » : formulation imprécise. Anthropic indique que les informations sensibles sont exclues par défaut de la mémoire personnelle, avec une option permettant de les inclure. Cela ne signifie pas que les conversations correspondantes sont effacées de l’historique. Documentation officielle [lien réservé abonné]
  • « Si vous avez coché la bonne case, vos conversations ne servent pas à entraîner l’IA » : c’est globalement juste pour l’entraînement général lorsque l’option d’amélioration du modèle est désactivée. Anthropic prévoit toutefois des exceptions concernant les conversations signalées par ses systèmes de sécurité, notamment pour améliorer ses dispositifs de protection. Précisions d’Anthropic [lien réservé abonné]

Le point essentiel : « Claude ne me restitue pas mon traitement » ne prouve pas que « mon traitement n’est enregistré nulle part ». Il peut toujours figurer dans le texte de la conversation d’origine.

Pendragon a dit:
Interessant ...

"te souviens tu des medicaments que je prends et de mes problemes de santé ?" à ChatGpt 6.0 Astra (Enfin (y) )

Oui, Pierre. Je garde en mémoire tes principaux problèmes de santé et les traitements que tu m’as indiqués, avec quelques points à confirmer pour distinguer ton traitement actuel des anciens dosages.
Suivi des protocoles des soins,dosage, nom des médicaments, problemes de santé et d'ailleurs je t'ai établi un programme de sport visant à mieux supporter une prochaine intervention chirurgicale.

Mais cela me va tres bien, dans le cadre d'un suivi je préfère ne pas avoir affaire à un Alzheimer:ROFLMAO: à qui je devrai tout raconter à chaque fois ....

On continue :
"juste une question mais ne fais rien. Si je voulais que tu ne te rappelles plus de mes données médicales que devrais je faire ?

Tu peux demander l’oubli de tes données médicales et supprimer les souvenirs correspondants dans les paramètres.
Il faut distinguer deux choses :
  • Les souvenirs enregistrés : dans les paramètres de ChatGPT, cherche Personnalisation → Mémoire → Gérer les mémoires — les intitulés peuvent varier selon l’interface. Tu peux supprimer uniquement les souvenirs concernant ta santé et tes traitements, tout en conservant les autres.
  • Les conversations qui contiennent ces informations : pour retirer aussi cette source, il faut supprimer les discussions concernées. Supprimer un chat ne supprime pas automatiquement un souvenir enregistré séparément.
Tu pourrais formuler ta demande ainsi :
« Oublie toutes les informations concernant ma santé, mes traitements, mes symptômes et mes antécédents médicaux. Conserve mes autres préférences. »
Désactiver la mémoire ne suffit pas à effacer ce qui a déjà été enregistré. Et les informations restent lisibles dans le contexte de cette conversation tant qu’elle existe : après le nettoyage, mieux vaut repartir dans un nouveau chat.
Enfin, ne plus utiliser ces informations pour personnaliser mes réponses et obtenir leur effacement complet des systèmes sont deux choses différentes ; je ne peux pas garantir un effacement technique immédiat.

Et pour finir Pourquoi a répondu ... à @pchmartin

Claude répond :

Le « cela peut venir » indique qu’il propose une explication : il ne démontre pas avoir vérifié l’existence ou la suppression de l’ancienne conversation.

Les trois affirmations du message méritent donc d’être distinguées :

• « Il suffit de lui demander ce qu’il sait sur vous » : utile pour voir ce qu’il peut restituer à cet instant, mais cela ne révèle pas nécessairement toutes les informations présentes dans les anciens chats ni toutes les données conservées par l’entreprise.
  • « Les conversations sensibles ne sont pas mémorisées » : formulation imprécise. Anthropic indique que les informations sensibles sont exclues par défaut de la mémoire personnelle, avec une option permettant de les inclure. Cela ne signifie pas que les conversations correspondantes sont effacées de l’historique. Documentation officielle [lien réservé abonné]
  • « Si vous avez coché la bonne case, vos conversations ne servent pas à entraîner l’IA » : c’est globalement juste pour l’entraînement général lorsque l’option d’amélioration du modèle est désactivée. Anthropic prévoit toutefois des exceptions concernant les conversations signalées par ses systèmes de sécurité, notamment pour améliorer ses dispositifs de protection. Précisions d’Anthropic [lien réservé abonné]

Le point essentiel : « Claude ne me restitue pas mon traitement » ne prouve pas que « mon traitement n’est enregistré nulle part ». Il peut toujours figurer dans le texte de la conversation d’origine.
Merci pour cette analyse approfondie ! Pour en savoir plus:

Voici comment supprimer d'anciennes discussions dans Claude, selon le Centre d'aide officiel :

Sur ordinateur (claude.ai)

Pour une conversation à la fois : survolez la discussion dans la liste, cliquez sur le bouton "⋮" à droite, puis choisissez "Delete" (Supprimer).
Pour en supprimer plusieurs d'un coup : allez dans "Chats and tasks", cochez les cases à gauche des discussions concernées (ou cliquez sur "Select all" pour tout sélectionner), puis validez la suppression.

Une fois supprimées, les discussions disparaissent immédiatement de votre historique et sont effacées des systèmes internes d'Anthropic sous 30 jours.

---------------

Donc je peux aussi supprimer la conversation sur les médicaments si je veux ..
Après, la question est: qui a accès à l'historique des conversations ? J'ai demandé à Claude

Par défaut, personne ne lit vos conversations activement. Elles ne sont ni utilisées pour entraîner les modèles, ni vendues, ni exploitées à des fins marketing — sauf si vous avez explicitement activé le partage de vos données pour l'amélioration de Claude dans les paramètres.

Exceptions possibles, même sans opt-in :
  • si des classifieurs de sécurité détectent un contenu potentiellement problématique (abus, contenu dangereux, violation des règles d'usage), la conversation peut être examinée à des fins de sécurité et de conformité aux politiques ;
  • en cas d'obligation légale (réquisition judiciaire, etc.).
---------------------------------
Donc effectivement, la Sécurité US peut décider qu'accéder à ma liste des médicaments est une priorité nationale .. mais pour éviter ça, il faudrait une IA française, hébergée en France et n'utilisant pas de matériel/logiciel US ... ayant bossé 42 ans pour des sociétés informatiques US, c'est "Mission impossible"

ps: mes médicaments c'est des génériques ..

pchmartin a dit:
Merci pour cette analyse approfondie ! Pour en savoir plus:
De rien, c'est toujours interessant de comparer le fonctionnement des IA majeures et également comment on les utilise. Pour ma part c'est interessant qu'elle garde traces de mes traitements, soucis médicaux pour ne pas avoir à chaque fois à ré-expliquer. même si j'ouvre un nouveau chat, elle aura "en tête" un résumé des échanges précédents.
L'important reste de pouvoir garder un certaine confidentialité si on le désire. Mais pour les parano, ou il resetra toujours des traces chez openAI ou Claude ou google.

Retour