Interessant ...
"te souviens tu des medicaments que je prends et de mes problemes de santé ?" à ChatGpt 6.0 Astra (Enfin
)
Oui, Pierre.
Je garde en mémoire tes principaux problèmes de santé et les traitements que tu m’as indiqués, avec quelques points à confirmer pour distinguer ton traitement actuel des anciens dosages.
Suivi des protocoles des soins,dosage, nom des médicaments, problemes de santé et d'ailleurs je t'ai établi un programme de sport visant à mieux supporter une prochaine intervention chirurgicale.
Mais cela me va tres bien, dans le cadre d'un suivi je préfère ne pas avoir affaire à un Alzheimer

à qui je devrai tout raconter à chaque fois ....
On continue :
"juste une question mais ne fais rien. Si je voulais que tu ne te rappelles plus de mes données médicales que devrais je faire ?
Tu peux demander l’oubli de tes données médicales et supprimer les souvenirs correspondants dans les paramètres.
Il faut distinguer deux choses :
- Les souvenirs enregistrés : dans les paramètres de ChatGPT, cherche Personnalisation → Mémoire → Gérer les mémoires — les intitulés peuvent varier selon l’interface. Tu peux supprimer uniquement les souvenirs concernant ta santé et tes traitements, tout en conservant les autres.
- Les conversations qui contiennent ces informations : pour retirer aussi cette source, il faut supprimer les discussions concernées. Supprimer un chat ne supprime pas automatiquement un souvenir enregistré séparément.
Tu pourrais formuler ta demande ainsi :
« Oublie toutes les informations concernant ma santé, mes traitements, mes symptômes et mes antécédents médicaux. Conserve mes autres préférences. »
Désactiver la mémoire ne suffit pas à effacer ce qui a déjà été enregistré. Et les informations restent lisibles dans le contexte de cette conversation tant qu’elle existe : après le nettoyage, mieux vaut repartir dans un nouveau chat.
Enfin, ne plus utiliser ces informations pour personnaliser mes réponses et obtenir leur effacement complet des systèmes sont deux choses différentes ; je ne peux pas garantir un effacement technique immédiat.
Et pour finir Pourquoi a répondu ... à @pchmartin
Claude répond :
Le
« cela peut venir » indique qu’il propose une explication : il ne démontre pas avoir vérifié l’existence ou la suppression de l’ancienne conversation.
Les trois affirmations du message méritent donc d’être distinguées :
- « Il suffit de lui demander ce qu’il sait sur vous » : utile pour voir ce qu’il peut restituer à cet instant, mais cela ne révèle pas nécessairement toutes les informations présentes dans les anciens chats ni toutes les données conservées par l’entreprise.
- « Les conversations sensibles ne sont pas mémorisées » : formulation imprécise. Anthropic indique que les informations sensibles sont exclues par défaut de la mémoire personnelle, avec une option permettant de les inclure. Cela ne signifie pas que les conversations correspondantes sont effacées de l’historique. Documentation officielle [lien réservé abonné]
- « Si vous avez coché la bonne case, vos conversations ne servent pas à entraîner l’IA » : c’est globalement juste pour l’entraînement général lorsque l’option d’amélioration du modèle est désactivée. Anthropic prévoit toutefois des exceptions concernant les conversations signalées par ses systèmes de sécurité, notamment pour améliorer ses dispositifs de protection. Précisions d’Anthropic [lien réservé abonné]
Le point essentiel : « Claude ne me restitue pas mon traitement » ne prouve pas que « mon traitement n’est enregistré nulle part ». Il peut toujours figurer dans le texte de la conversation d’origine.