Fortuneo

Que faire avec 50k€

AlbertoWin

Contributeur
Bonjour Blister.
PEL à 2.5% de rendement ??? c'est sur quelle planète ?
Un PEL ouvert entre août 2003 et janvier 2015... Le taux est défini à l'ouverture du PEL et ne bouge plus pendant les dix années + cinq ans possible. Au-délà c'est la banque qui choisit le taux si le PEL a été ouvert après 2011. C'est pour ça qu'il est fortement déconseillé de clôturer ses anciens PEL...

domi88

Membre
Un PEL ouvert entre août 2003 et janvier 2015... Le taux est défini à l'ouverture du PEL et ne bouge plus pendant les dix années + cinq ans possible. Au-délà c'est la banque qui choisit le taux si le PEL a été ouvert après 2011. C'est pour ça qu'il est fortement déconseillé de clôturer ses anciens PEL...
Exact cher Albertowin , ce détail m'avait échappé.
merci pour la précision !
et un Pouce levé

Fredor42

Nouveau membre
PLACEMENT LONG TERME ... sur un PEL... !??
pour la retraite ou les enfants ??

J'investirai plutôt dans des SCPI ou du LMNP, et peut être à les mettre dans une SCI.
Préparer des revenus, anticiper les donations NP/usufruit

domi88

Membre
J'investirai plutôt dans des SCPI ou du LMNP, et peut être à les mettre dans une SCI.
Préparer des revenus, anticiper les donations NP/usufruit

Je ferai, un investissement scpi en démembrement 10 ans ou 15 ans afin de percevoir les revenus pour les études supérieurs des enfants et ne pas charger fiscalement le foyer entre temps.

1.65% ca vaudrait sans doute le coup de regarder ce que pourrais donner un remboursement anticipé partiel ....
Un placement sur des UC "lambdas" d'assurance vie rapportent facilement 4%/an. En enlevant la flat tax, on arrive à 2,8% net/an. Je préconiserais donc de ne pas injecter l'argent dans le prêt, opération "à perte" vu les taux bas

paal

Top contributeur
Bonjour Blister.
PEL à 2.5% de rendement ??? c'est sur quelle planète ?
C'était il n'y a pas si longtemps, mais ce jour cela faite partie du passé .... ; mais ces PEL rapportent aujourd'hui toujours autant, et certains gestionnaires trouvent d'ailleurs qu'ils leur coutent trop cher ....

Mais à ce jour, les nouveaux PEL ne sont plus à ce taux .....

Et d'autres intervenants étaient déjà intervenus entre temps ....

Mais comme les deux parents ont des options différentes, et après éventuel renégociation du taux de crédit sur la RP, je partitionnerais entre :
1 - l'orientation de Madame, avec une souscription à crédit de parts de SCPI, pours bénéficier de l'effet de levier

2 - l'orientation de Monsieur, avec la souscription (ou le renforcement) de contrats AV (et je suppose que le contrat Spirica est assez fortement investi en produits immobiliers

De façon additionnelle, et lorsque les enfants approcheront de leur 0ème anniversaire, de leur ouvrir à chacun un contrat de mineur (à leur nom), pour prendre date en premier lieu, puis à renforcer à l'approche de leur majorité, ou de leur entrée dans un cycle d'études ......

Dernière modification:

EVarlin

Contributeur régulier
Pour celui de vous 2 qui est profession libérale médicale son cabinet est-il en location, si oui pourquoi ne pas envisager l'achat de son local professionnel histoire de ne pas payer un loyer "dans le vide", à voir sous quelle forme l'acheter et considérer que cela augmente votre exposition à l'immobilier.

Manu19

Nouveau membre
remboursement anticipé partielle, dégommer une partie des intérêts. Étaler le capital restant dû, pour augmenter le restant à vivre