Hello Bank !

Que faire avec 50k€

Sm@rt

Membre
Bonjour,
Jusque las, je mettais régulièrement de l'argent sur mon PEE abondé par l'entreprise. Puis en janvier cette année, j'ai eu l'occasion de faire jouer une condition de déblocage juste après avoir siphonné l'abondement de l'année 2021.

Bref je me retrouve avec un "petit" excédent de trésorerie. Je serai plutôt bourse, madame plutôt immobilier petite surface type location étudiante. Selon vous quelle serait la bonne stratégie de placement long terme (Retraite et ou études des enfants) en considérant la situation suivante:

Couple pacsé 34 ans. 2 enfants de 6, 3 ans
- L'un salarié ~37k€ net annuel + quelques extra en auto entrepreneur entre 3k et 6k l'année.
- La seconde profession libérale médicale ~32k€ net annuel.

Epargne:
- PSA distingo 57k€ ( 3% pendant 2 mois mais c'est fini)
- LA: 24k€
- PEA ouvert il y a 4ans: 2k€ (FDJ, Orange, Air liquide, Sanofi)
- 2 PEL @ 2.5%: 7k€ et 5k€
- 2 AV Spirica en prise de date +/- 500€ chacune
- PEL @2% et 1% au nom de des enfants.

Crédit:
RP: 184k€ 1,65% 16ans restants

AlbertoWin

Contributeur
Bonjour,

Le PEA c'est de la bourse, tout comme des assurances vie en unités de compte tout dépend si vous êtes en roue libre ou en arbitrage et vos connaissances.

L'immobilier c'est un peu pareil : soit vous achetez vous retapez vous louez ou vendre mais il faut les relations soit vous allez vers un bail commercial avec un loueur souvent pour résidence étudiante, la aussi c'est arbitre avec rente fixe mais a bien choisir son gestionnaire puisque les bails commerciaux c'est neuf ans.

Renégocier le crédit peut aussi être une bonne idée avec un apport ou vous tentez l'assurance vie.

Phil17000

Membre
Votre patrimoine est actuellement beaucoup plus exposé à l'immobilier qu'aux actions.
Personnellement, pour le placement long terme que vous envisagez, j'équilibrerais en ajoutant des actions sous forme d'etfs par exemple.

Castor

Membre
2 PEL @ 2.5%: 7k€ et 5k€
Dans l'hypothèse où votre appétence au risque est faible, n'hésitez pas à utiliser ces enveloppes qui offrent aujourd'hui le meilleur rendement à risque nul. Autant plus qu'aux 50 k€ évoqués il faut adjoindre les 24 k€ en livret A, beaucoup de liquidités peu rémunérées.

Blister

Contributeur régulier
Dans l'hypothèse où votre appétence au risque est faible, n'hésitez pas à utiliser ces enveloppes qui offrent aujourd'hui le meilleur rendement à risque nul. Autant plus qu'aux 50 k€ évoqués il faut adjoindre les 24 k€ en livret A, beaucoup de liquidités peu rémunérées.
Assurément le meilleur choix à ce stade (PEL à 2,5%).
Rendement très correct et garanti, pas de risques.

Castor

Membre
Pour synthétiser, 3 options :
- libérer votre revenu disponible en remboursant/renegociant votre prêt
- investir sur les marchés en AV/PEA et ainsi équilibrer votre portefeuille
- rémunérer sans risque vos liquidités en les reorientant vers le PEL
Bien sûr ces options ne sont nullement exclusives. Par exemple, en augmentant votre revenu disponible grâce à une renégociation de prêt vous pourriez investir la somme libérée sur votre PEA