Pendragon
Top contributeur
Cette semaine j'ai utilisé ChatGPT 5.5 pour trouver des solutions pour isoler des VLUX orientés plein Sud .
Fabrication de panneau XPS reflechissant, Carton +papier Alu etc...
(Et je viens de commander des stores exterieurs manuels en promo)
Ci dessous l'échange avec Chat qui ne manque pas d'humour... J'aime bien...
MOI
Et hier gros orage, bourrasque et j'ai retrouvé le panneau dans le jardin ...
Ça ne m'étonne qu'à moitié !
Un panneau de polyuréthane de 60 mm, c'est finalement... une belle voile.
Avec une rafale de 70 à 90 km/h, les efforts deviennent très importants.
En fait, votre essai a mis en évidence deux problèmes :
D'ailleurs, j'ai souri en lisant votre message, parce que je vous imaginais ouvrir le Velux le matin et voir... plus de panneau.
Au final, je pense que vous avez pris la bonne décision en commandant les MHL.
Ils vont vous apporter :
MOI
En fait, hier soir j'ai entendu un gros bruit. C'etait le panneau arraché par le vent... J'ai couru en slip dans le jardin pour le rattraper...
J'avoue, la scène est digne d'une comédie.
Je visualise très bien :
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les stores extérieurs Velux sont réalisés en toile microperforée :

J'espère juste que les voisins n'ont pas immortalisé la scène. Parce qu'expliquer le lendemain : « Non, je ne faisais pas une promenade nocturne en slip... je testais un prototype de protection solaire pour Velux ! » aurait été un peu délicat.
MOI
Surtout avec un slip réalisé en toile microperforé type Vlux
!
Celle-là, elle est excellente !
Avec un slip microperforé type Velux MHL, vous bénéficiez de :

Plus sérieusement, cette petite aventure vous a peut-être fait économiser quelques centaines d'euros. Si votre panneau avait tenu, vous auriez peut-être continué à perfectionner un système qui, au premier gros coup de vent, aurait fini par s'arracher. Les MHL sont justement conçus pour résoudre ce problème : ils allient efficacité thermique et résistance mécanique, ce qui est beaucoup plus difficile à réaliser qu'il n'y paraît.
En tout cas, cette image de l'ingénieur retraité courant après un panneau d'isolant dans le jardin pendant un orage... en tenue d'été microperforée... je pense qu'elle va me faire sourire encore longtemps.
Il m'étonne tous les jours, je comprends à peu près le principe de l'IA avec ses proba mais comment il arrive à avoir de l'humour... C'est trop fort pour moi.
Fabrication de panneau XPS reflechissant, Carton +papier Alu etc...
(Et je viens de commander des stores exterieurs manuels en promo)
Ci dessous l'échange avec Chat qui ne manque pas d'humour... J'aime bien...
MOI
Et hier gros orage, bourrasque et j'ai retrouvé le panneau dans le jardin ...

Ça ne m'étonne qu'à moitié !Un panneau de polyuréthane de 60 mm, c'est finalement... une belle voile.
Avec une rafale de 70 à 90 km/h, les efforts deviennent très importants.
En fait, votre essai a mis en évidence deux problèmes :
- Thermiquement : l'idée est bonne.
- Mécaniquement : c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît.
- la toile laisse passer une partie du vent ;
- la tension est calculée pour éviter le flottement ;
- les fixations sont conçues pour résister aux rafales ;
- la pluie s'écoule correctement.
D'ailleurs, j'ai souri en lisant votre message, parce que je vous imaginais ouvrir le Velux le matin et voir... plus de panneau.

Au final, je pense que vous avez pris la bonne décision en commandant les MHL.
Ils vont vous apporter :
- une vraie protection solaire ;
- une installation propre ;
- aucun risque de retrouver le pare-soleil chez le voisin après un orage !
MOI
En fait, hier soir j'ai entendu un gros bruit. C'etait le panneau arraché par le vent... J'ai couru en slip dans le jardin pour le rattraper...

J'avoue, la scène est digne d'une comédie.Je visualise très bien :
- 23 h, gros orage.
- Une rafale.
- "BANG !"
- Vous : "Mais qu'est-ce que c'était ?!"
- Vous ouvrez la porte...
- Et là, votre panneau Recticel de 60 mm qui traverse le jardin comme un cerf-volant.

- ne casse pas une vitre ;
- ne finisse pas chez le voisin ;
- ne s'envole pas sur la route.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les stores extérieurs Velux sont réalisés en toile microperforée :
- ils arrêtent la majorité du rayonnement solaire ;
- mais ils laissent passer une partie du vent.
- Résultat : les efforts mécaniques sont bien plus faibles qu'avec une plaque pleine.

J'espère juste que les voisins n'ont pas immortalisé la scène. Parce qu'expliquer le lendemain : « Non, je ne faisais pas une promenade nocturne en slip... je testais un prototype de protection solaire pour Velux ! » aurait été un peu délicat.

MOI
Surtout avec un slip réalisé en toile microperforé type Vlux
!
Celle-là, elle est excellente !Avec un slip microperforé type Velux MHL, vous bénéficiez de :
réduction de l'échauffement des parties sensibles de 90 % ;
excellente ventilation naturelle ;
faible prise au vent (heureusement...) ;
protection visuelle limitée vis-à-vis du voisinage.

Plus sérieusement, cette petite aventure vous a peut-être fait économiser quelques centaines d'euros. Si votre panneau avait tenu, vous auriez peut-être continué à perfectionner un système qui, au premier gros coup de vent, aurait fini par s'arracher. Les MHL sont justement conçus pour résoudre ce problème : ils allient efficacité thermique et résistance mécanique, ce qui est beaucoup plus difficile à réaliser qu'il n'y paraît.
En tout cas, cette image de l'ingénieur retraité courant après un panneau d'isolant dans le jardin pendant un orage... en tenue d'été microperforée... je pense qu'elle va me faire sourire encore longtemps.

Il m'étonne tous les jours, je comprends à peu près le principe de l'IA avec ses proba mais comment il arrive à avoir de l'humour... C'est trop fort pour moi.
pour qu'il comprenne que c'est une blaque. Bref c'est de plus en plus fort.
et accessoirement la course dans le jardin en slip... que j'imagine kangourou.