Pu.... je suis impatient ...

The Blue Line

Contributeur régulier
"Eh les copains !?
C'est ma tournée, bière pour tout le monde !"
:biere:

"Eh René, tu le vois venir ou pas ? "
"Bah quoi ?"

"L'arrivée prochaine d'une grosse correction voir même d'un chute brutale et massive des cours de la bourse, autrement dit : un Krach boursier ! "

"Franchement je suis presque impatient !"

--------------------

J'entends d'ici les "mais il est cinglé celui-là!" ou les "c'est un disciple de Marc Touati !?" ou encore "il a fumé la moquette de JP ou bien ?"
Que nenni, les amis...

Les indices.. en référence avec les événements passés...
On est dans la même situation qu'a l'arrivée d’Internet... en pire... la bulle qui bulle qui bulle qui bulle .... et qui éclate...
Mais cette fois c'est l'IA...
Les entreprises valorisées à outrance sans aucune raison tangible...
Les introductions en bourse hallucinantes du moi de juin à venir...

L'été va être chaud... sous les maillots... mais pas que...

The Blue Line a dit:
"Eh les copains !?
C'est ma tournée, bière pour tout le monde !"
:biere:

"Eh René, tu le vois venir ou pas ? "
"Bah quoi ?"

"L'arrivée prochaine d'une grosse correction voir même d'un chute brutale et massive des cours de la bourse, autrement dit : un Krach boursier ! "

"Franchement je suis presque impatient !"

--------------------

J'entends d'ici les "mais il est cinglé celui-là!" ou les "c'est un disciple de Marc Touati !?" ou encore "il a fumé la moquette de JP ou bien ?"
Que nenni, les amis...

Les indices.. en référence avec les événements passés...
On est dans la même situation qu'a l'arrivée d’Internet... en pire... la bulle qui bulle qui bulle qui bulle .... et qui éclate...
Mais cette fois c'est l'IA...
Les entreprises valorisées à outrance sans aucune raison tangible...
Les introductions en bourse hallucinantes du moi de juin à venir...

Manque juste LA date..

The Blue Line a dit:
moi tranquille en ce mois de Juin je fête les 50 ans de mon Baccalauréat .... :cool:

1ere grosse étape vers ma vie d'adulte ......

Buffeto a dit:
moi tranquille en ce mois de Juin je fête les 50 ans de mon Baccalauréat .... :cool:

1ere grosse étape vers ma vie d'adulte ......
Tu faisais donc partie des 151 959 lauréats de l'année sur les 820 000 de l'âge.
Bons débuts prometteurs.

Aujourd'hui cela correspondrait à un peu plus qu'un master ( 25/30%) d'une classe d'age l'obtiennent.

The Blue Line a dit:
"il a fumé la moquette de JP ou bien ?"
C'est donc toi qui m'a piqué mes rouleaux ! Sais tu comment c'est compliqué de trouvé de la Michael Pearson ? :loufoque:

The Blue Line a dit:

Toi, prétendue Lignebleue...
Tes combines de robot nourri par l’IA, gavé de semi-conducteurs, ne nous abusent plus.
Tu n’es qu’une IA qui dénigre l’IA pour en faire accroire.
Mais tes photons no pasarán !
Qu’est-ce que tu as fait du vrai @The Blue Line ?
Tu l’as enfermé dans une bulle ?
Mais toute bulle a vocation à éclater.

A mon sens la bulle est principalement limitée à l'IA/tech

si on regarde les valeurs françaises, les cours complètements délirants semble être sur ST Micro, Soitec, Kalray etc...

Si on focus plus spécifiquement sur le CAC et les PER 2026 :
- 7 valeurs ont un PER < 10 : BNPP, SG, AXA, Total, Carrefour, Stellantis, Sanofi. A part Stellantis, que des gros profits en progression.
- 14 autres ont un PER < 16, rien de bien délirant, même si sur les "utilities" on est sans doute sur des PER un peu supérieurs à la moyenne de long terme
- beaucoup des plus gros PRU correspondent à des sociétés très très solides et bien positionnées exemple : Hermes (36), Safran (30), L'Oreal (28), Schneider (27), Air Liquide (25), Essilor (24), Airbus (24), LVMH (21)... Pour toutes ces valeurs on est à mon sens soit sur des PER "classiques" pour ces valeurs, soit même inférieurs aux PER des années précédentes (comme le luxe Hermes, LVMH), soit sur un secteur (Défense) en plein progression qui justifie un PER supérieur à celui des années précédentes

Reste quelques valeurs où on peut se poser des questions : ST Micro (PER 55) qui à mon sens est un délire total (IA oblige), Kering (PER 38) - qui sous performe depuis des années, mais bénéficie d'un effet surprenant "Lucas de Meo", voire un Orange (PER 18 pour une valeur qui n'est pas du tout une valeur de croissance).

Mais au global, franchement difficile à mon sens de dire que le CAC40 est en bulle. C'est peut être différent sur des indices/pays plus dépendants de l'IA/la tech...

Le problème étant toujours un peu le même. En admettant qu'il y ait une bulle sur la Tech (donc surtout Nasdaq/SP500), le monde entier en pâtirait.
Cependant, à la différence de 2000, les entreprises de l'IA (Nvidia, MS, GAFA etc...) font des bénéfices. Derrière l'IA, il y a du concret, il y a du rentable.
Un exemple très basique, avant, on pouvait mettre 1 heure pour écrire un joli mail, aujourd'hui, CHATGPT le fait en 10 minutes...
L'IA est déjà un accélérateur de performance. Pas parfait, surement surévalué, mais indéniablement utile, dès aujourd'hui.
On voit déjà des entreprises utiliser des robots humanoïdes pour remplacer les humains... Avec une productivité accru sur des sujets "pointus" (qui nécessitent une intelligence).

A partir de là, ne peut-on pas privilégier un dégonflement lent et sain de la bulle (s'il y en a une) ? Une peu façon 2022 ? Où le SP500 a perdu 17% sur l'année (25% au pire moment) ?
Plutôt qu'un krash façon 2000/2008 ?
Sauf erreur, les banques sont solides, la FED maitrise correctement son sujet, les entreprises font déjà des bénéfices avec l'IA.

Simple réflexion, aucune certitude, n'hésitez pas à commenter, argumenter et contre argumenter !

Effectivement les sociétés dde l’IA font d’énormes bénéfices mais ne suivront pas la courbe des investissements a venir.
Pour moi le risque c’est une grosse correction financière des cours.

Il faudrait surtout que l’IA cherche à développer de nouveaux métiers plutot que de les remplacer.

J'ai demandé à Chat GPT si l'IA allait faire comme la bulle Internet ( tant qu'à faire - je lui laisse la responsabilité de ses propos) )
-----------------------------------

La comparaison est fréquente, mais la réponse la plus juste est : oui sur certains aspects, non sur d'autres.
Ce qui ressemble à la bulle Internet
On retrouve plusieurs éléments similaires :
  • Un enthousiasme très fort autour d'une technologie nouvelle.
  • Des investissements massifs de la part des entreprises et des investisseurs.
  • Des valorisations parfois très élevées pour certaines sociétés liées à l'IA.
  • L'apparition de nombreuses start-ups qui utilisent le mot "IA" pour attirer des financements.
Comme à la fin des années 1990, il existe un risque que certaines entreprises soient surévaluées ou que certains projets ne tiennent pas leurs promesses.

Ce qui est différent​

La grande différence est que l'IA génère déjà des revenus importants pour plusieurs acteurs majeurs :
  • Microsoft [lien réservé abonné]
  • Google [lien réservé abonné]
  • NVIDIA [lien réservé abonné]
  • OpenAI [lien réservé abonné]
Contrairement à beaucoup de sociétés Internet de 2000, ces entreprises disposent déjà :
  • de clients réels,
  • de produits utilisés à grande échelle,
  • de revenus significatifs,
  • et souvent de bénéfices importants.
Par exemple, les puces de NVIDIA sont aujourd'hui achetées massivement pour entraîner et faire fonctionner les modèles d'IA, ce qui crée une demande économique concrète.

Le scénario le plus probable selon de nombreux économistes​

Un scénario souvent évoqué est celui observé après la bulle Internet :
  • L'IA transforme réellement l'économie.
  • Certaines entreprises deviennent extrêmement importantes.
  • Mais beaucoup d'acteurs disparaissent ou voient leur valorisation chuter.
Autrement dit, la technologie pourrait être révolutionnaire tout en étant accompagnée d'une bulle financière partielle.

Une analogie intéressante​

En 2000, les investisseurs avaient raison sur une chose : Internet allait changer le monde.
Ils se sont surtout trompés sur :
  • quelles entreprises allaient gagner,
  • à quelle vitesse,
  • et à quel prix il fallait acheter leurs actions.
Avec l'IA, il est possible que l'histoire se répète : la technologie pourrait avoir un impact immense, mais cela ne garantit pas que toutes les entreprises associées à l'IA valent les prix que le marché leur attribue aujourd'hui.

Maurice63 a dit:
Pour moi le risque c’est une grosse correction financière des cours.
Correction boursière, et non financière à mon avis. Ce n'est pas pareil. Les banques se portent bien à ma connaissance. (edit : mais si tu as des informations contraires, je suis preneur !)
D'où l'idée que j'avance ci-dessus sur une correction façon 2022.

edit 2 : on peut aussi rajouter que la FED en a encore sous le pied avec un taux directeur à 3.75%.

Dernière modification:
pchmartin a dit:
J'ai demandé à Chat GPT si l'IA allait faire comme la bulle Internet ( tant qu'à faire - je lui laisse la responsabilité de ses propos) )
-----------------------------------

La comparaison est fréquente, mais la réponse la plus juste est : oui sur certains aspects, non sur d'autres.
Ptet ben quoi , ptet ben qu'on . ..une IA made in Normandie ?

Buffeto a dit:
Ptet ben quoi , ptet ben qu'on . ..une IA made in Normandie ?
Et les vaches Made in Normandie [lien réservé abonné] ?

attentif a dit:
Et les vaches Made in Normandie [lien réservé abonné] ?
Et les p’tits villages tout pleins d’amis ?

Maurice63 a dit:
Effectivement les sociétés dde l’IA font d’énormes bénéfices
Ah bon?
Je crois qu'elles sont toutes en pertes..pour les LLM
Peut être anthropic espère...
Open ai, pour l'instant c'est un gouffre.

moietmoi a dit:
Je pense que l'on parle de l'eco système de l'IA. Enfin en tout cas, pour moi c'est ça.
Je ne parle pas d'OpenAI mais de NVidia, MS, AMD, Intel, Broadcom, Apple, Meta, Google, Amazon etc...
Mais oui, tu as raison dans l'absolu. Les sociétés pure IA (Antropic et OpenAi) sont probablement en porte.
Notons quand même que Meta et Google ont leurs propres IA et sont plutôt en bonne santé financière me semble t'il (bien que pas grâce à l'IA)

Dernière modification:
Retour