Problème déclaration LMNP

alfazoulou

Nouveau membre
Bonjour le forum,

j'ai une question concernant un bien en LMNP.

Je vous l'expose.

J'ai deux biens distincts que je compte louer en meublé.

Le premier (établissement principal) (apart 1) est un annexe de ma résidence principale que je compte louer en location saisonnière. C'est une grange que je rénove totalement pour en faire une maison d'hôtes.

Je l'ai déclaré en mars 2023 et j'ai obtenu un numéro de siret mais n'est pas encore prêt à être loué car les travaux ne sont pas terminés.

Le second est un appartement loué meublé à l'année (apart 2). J'en ai fait l'acquisition en mai 2023 et l'ai déclaré à l'administration en établissement secondaire. Il est loué depuis cette date.

N'y aura il pas un problème si je déclare que l'établissement principal n'a pas encore engendré de bénéfice mais de grosses sommes amortissables?

Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas un expert mais je dirais que si l'appart 1 est enregistré en sous le même numéro SIREN que l'appart 2 (donc dans les deux cas ce sont des LMNP), les amortissements sont additionnés et c'est transparent au final, tant que tous les justificatifs sont présents pour permettre à l'appart 2 de ne pas engendrer d'impôts.
Mais non je ne vois pas pourquoi cela poserais problème qu'un appartement affiche un gros déficit la première année, c'est justement souvent le cas avec 100% des amortissements et des travaux de mises en état.

Encore une fois ce n'est que mon avis

alfazoulou a dit:
N'y aura il pas un problème si je déclare que l'établissement principal n'a pas encore engendré de bénéfice mais de grosses sommes amortissables
Bonjour, il n'y a pas d'amortissement avant la mise en location.
La valeur du bien est inscrite à l'actif.
Il y a décompte des amortissements du bien pendant ce temps non loué.
Et on commence a inscrire en charges les amortissements restant lors de la mise en location
Exemple a l'extrême