Problème déclaration LMNP

alfazoulou

Nouveau membre
Bonjour le forum,

j'ai une question concernant un bien en LMNP.

Je vous l'expose.

J'ai deux biens distincts que je compte louer en meublé.

Le premier (établissement principal) (apart 1) est un annexe de ma résidence principale que je compte louer en location saisonnière. C'est une grange que je rénove totalement pour en faire une maison d'hôtes.

Je l'ai déclaré en mars 2023 et j'ai obtenu un numéro de siret mais n'est pas encore prêt à être loué car les travaux ne sont pas terminés.

Le second est un appartement loué meublé à l'année (apart 2). J'en ai fait l'acquisition en mai 2023 et l'ai déclaré à l'administration en établissement secondaire. Il est loué depuis cette date.

N'y aura il pas un problème si je déclare que l'établissement principal n'a pas encore engendré de bénéfice mais de grosses sommes amortissables?

Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas un expert mais je dirais que si l'appart 1 est enregistré en sous le même numéro SIREN que l'appart 2 (donc dans les deux cas ce sont des LMNP), les amortissements sont additionnés et c'est transparent au final, tant que tous les justificatifs sont présents pour permettre à l'appart 2 de ne pas engendrer d'impôts.
Mais non je ne vois pas pourquoi cela poserais problème qu'un appartement affiche un gros déficit la première année, c'est justement souvent le cas avec 100% des amortissements et des travaux de mises en état.

Encore une fois ce n'est que mon avis

alfazoulou a dit:
N'y aura il pas un problème si je déclare que l'établissement principal n'a pas encore engendré de bénéfice mais de grosses sommes amortissables
Bonjour, il n'y a pas d'amortissement avant la mise en location.
La valeur du bien est inscrite à l'actif.
Il y a décompte des amortissements du bien pendant ce temps non loué.
Et on commence a inscrire en charges les amortissements restant lors de la mise en location
Exemple a l'extrême
Un bien inscrit à l'actif a 100 ke dont l'amortissement ( en résumé se fait sur 25 ans ) est loué au bout de 24 ans de travaux
Il ne restera que 4000 euros pour une seule année de charges d'amortissement. Fiscalement parlant.
alfazoulou a dit:
Le premier (établissement principal) (apart 1) est un annexe de ma résidence principale que je compte louer en location saisonnière. C'est une grange que je rénove totalement pour en faire une maison d'hôtes.
Si tu loues en dessous de 120 jours et qu'il y a entrée commune et cuisine commune ( schématiquement) avec ta RP, alors pas de problème.
Sinon il faudrait que tu fasses une division notarié de ta propriété conforme au PLu de ta commune.

Par ailleurs, je ne sais pas quelles recettes tu espère au total
Mais si au total tu fais plus de 23 000 euros de recettes entre les loyers Longue durée et la location courte durée y compris les commissions des plateformes que tu ne touches pas, tu seras assujetti à l'URSSAF.

alfazoulou a dit:
C'est une grange que je rénove totalement pour en faire une maison d'hôtes.
Erratum
Je n'avais pas bien lu
J'avais vu location saisonnière, mais tu dis maison d'hôtes.
En fiscalité et législation ce n'est pas la même chose.
Il n'y a pas la contrainte des 120 jours.
Cela peut rester ta rp

Retour