Karasu a dit:
Bonjour à tous, et merci encore pour vos réponses.
C'est vrai que j'ai réalisé que vous n'aviez pas une des données essentielles, à savoir notre âge !
L'emprunteur a 28 ans, et ma compagne et moi (les prêteurs) avons 30 ans (tous sans enfants, en CDI).
On va donc considérer qu'emprunteur et prêteurs sont de la même génération, et que deux d'entre eux sont d'une fratrie ...
Mais toute personne qui se penche sur votre cas, va très vite se poser la question de la raison pour laquelle, et sur une duré de 20 ans, l'emprunteur ne sera pas en mesure de procéder au moindre remboursement du prêt familial, et cela apparaîtra sur le document de déclaration de prêt, d'une façon ou d'une autre ...
Karasu a dit:
Du coup, avec une durée de prêt de 40 ans, (20 ans de "franchise" et démarrage des remboursements les 20 dernières années), nous aurons (j'espère !

) bien le temps d'être effectivement remboursés de la totalité de la somme prêtée !
Oui, mais c'est bien cette franchise de 20 années qui ne pourra qu'attirer l'attention de l'administration, qui par ailleurs, votre emprunteur une fois localisé, il lui sera facile de vérifier ses revenus, et donc ses facultés de remboursement ...
N'oubliez pas non plus que les agents de cette administration ont réussi des concours avant de se trouver titularisés, et qu'en règle générale, ce ne sont pas des perdreaux de l'année passée ; et même en admettant que celui qui lit ladite déclaration le soit, il a aussi une hiérarchie qui ne l'est pas ...
Karasu a dit:
Le prêt consenti ayant bien une date de fin fixée, avec un échéancier, et des remboursements effectifs (même si à longue échéance), je ne vois vraiment pas comment les impôts pourraient considérer ça comme un don...
De plus, on a posé la question à 2 notaires différents, et à notre banquier, et tout le monde nous a confirmé que c'était tout à fait possible...
Possible, peut-être, mais très étonnant au premier abord !
Ensuite, l'avis d'un notaire ou d'un banquier c'est une chose, mais dans le cas de ce prêt, vous n'êtes absolument pas ni dans le cadre d'un prêt bancaire, ni dans le cadre d'un acte notarié ...
Quitte à vouloir faire ce prêt sous ces conditions, et si je me trouvais concerné, je prendrais l'avis d'un centre fiscal, quitte à confirmer par écrit une affirmation de possibilité ....
Et d'où qu'il vienne, je ne me contenterais pas d'un avis verbal, tant votre opération sort de l'ordinaire ...