Pourquoi le fil "rendement-indecent-a-wall-street." a été clôturé ?

Pendragon

Top contributeur
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/rendement-indecent-a-wall-street.54514/

J'ai perdu encore du temps à répondre,
Au moins je poste ma réponse

Cette capture (ses positions clôturées) explique le phénomène. Les TRI affichés ici sont spectaculaires, mais les gains réels sont minuscules.
Exemple le plus frappant :Amgen, acheté le 18/08 et vendu le 19/08, gain réel : +11,07 $,
TRI affiché : +57 492 154,83 % !!

Évidemment, vous n'avez pas gagné 57 millions de %. Le Soft CEFeO prend le rendement obtenu en une seule journée et le projette comme s'il pouvait être répété pendant un an. Avec une durée aussi courte, l'annualisation explose mathématiquement. !

Vous semblez effectivement avoir gagné de l'argent et peut-être avoir une méthode intéressante. Mais le site met très en avant un indicateur — le TRI annualisé — qui devient franchement trompeur appliqué à des trades de quelques jours.

Un +721 % de TRI sur Mastercard paraît extraordinaire. En réalité, le bénéfice est 8,53 $.

Si vous pouvez m'envoyer la suite de « Positions clôturées », surtout jusqu'en bas avec les éventuels totaux, je pourrai reconstituer votre performance économique réelle, beaucoup plus parlante que ces TRI à plusieurs millions de pour cent.

Merci, tout cela est très interessant et doit commencer à répondre à votre question du début du post. ;)

Et hop, le fil a été fermé :rolleyes:

merci beaucoup Pendragon de prendre le temps de répondre à mes questions.

J'ai une réponse pour la votre : le fil a été fermé car j'ai été accusé de faire de la publicité déguisée pour mon site perso en postant mes copies d'écran. Je vous invite à éditer votre message pour supprimer le nom de mon site si nous voulons pouvoir continuer cette conversation.

Je suis d'accord avec vous : un TRI sur quelques jours n'est certainement pas à prendre au pied de la lettre et est bien trop flatteur par rapport à la réalité.

J'essaie de vous transmettre le rapport IBKR dès que je trouve le moyen de l'anonymiser

j'ai réussi à l'exporter dans un Excel ci-joint. bon courage pour le décortiquer !! Je ne vous en voudrais pas si vous abandonniez l'affaire :)

Mais vous avez dit
Pendragon a dit:
Si vous pouvez m'envoyer la suite de « Positions clôturées », surtout jusqu'en bas avec les éventuels totaux, je pourrai reconstituer votre performance économique réelle,
pour moi la performance économique de mon portefeuille n'est pas donnée par les différentes lignes cloturées mais bien par les apports et retraits successifs au portefeuille comparés à la valeur de sortie du portefeuille ?

Ou c'est justement sur ce point que je me trompe ?
parce que celle-là je la connais je l'indiquais en début de mon premier post : 44,49% aujourd'hui avant ouverture du marché. j'ai bien vérifié cette valeur en reconstruisant tous mes flux depuis l'ouverture du portefeuille en août dernier.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Merci beaucoup, je regarde tout cela plus tard étant occupé par des tâches très terre à terre comme évacuer des déchets verts à la déchetterie 😂. À bientôt

Parce que c'est la publicité déguisée en nous prenant pour des idiots, à tout hasard ?

FrankyGood a dit:
j'ai réussi à l'exporter dans un Excel ci-joint. bon courage pour le décortiquer !! Je ne vous en voudrais pas si vous abandonniez l'affaire :)

Mais vous avez dit

pour moi la performance économique de mon portefeuille n'est pas donnée par les différentes lignes cloturées mais bien par les apports et retraits successifs au portefeuille comparés à la valeur de sortie du portefeuille ?

Ou c'est justement sur ce point que je me trompe ?
parce que celle-là je la connais je l'indiquais en début de mon premier post : 44,49% aujourd'hui avant ouverture du marché. j'ai bien vérifié cette valeur en reconstruisant tous mes flux depuis l'ouverture du portefeuille en août dernier.
Bon, c'est exactement cela dont j'ai besoin mais je n'arrive pas à lire les vieux format xls.

Pouvez vous me renvoyer le meme en xlsx ou mieux en csv. Merci
Je regarderai notamment : capital versé, valeur actuelle, gains/pertes réalisés, gains/pertes latents, dividendes, frais et commissions, nombre de transactions, puis je recalculerai sa véritable performance 2026 indépendamment du TRI CEFeO.

Sinon ce logiciel perso qui est qd même en ligne sur la toile...il est bien ? 😬

Le TRI peut être trompeur en le prenant sur des périodes courtes (ici, 8 mois) et avec des apports très dissemblables.

Prenons ce relevé IBKR en question et moulinons-le avec mon LLM préféré et mon bon vieux tableur :

Données clés :
Capital au 01/01/2026 = 3 370,71 €
Versements en 2026 = +6 300,00 €
Total des capitaux apportés = 9 670,71 €
Valeur au 24/08/2026 = 11 552,19 €
Gain net +1 881,49 €

Progression par rapport aux capitaux versés : +19,45 %. Performance du portefeuille, hors effet des apports (TWR (Time-Weighted Return) : +26,04 %.
Le TRI annualisé (51,86 %) est ici trompeur, justement car il annualise. Les 9 670,71 € n'ont pas travaillé pendant la même durée. Si, par exemple, les 6 300 € avaient été versés le 1er janvier, alors 9 670,71€ auraient été exposés au marché pendant toute la période. Le TRI aurait alors été beaucoup plus proche de la performance globale du portefeuille. Examinons le calendrier des flux.

On voit un truc qui saute aux yeux. Au 1er janvier, tu n'avais que 3 370,71 €. Puis tu as ajouté progressivement 6 300 €, dont 3 500 € (soit 56 % de tous tes versements, quand même !) seulement le 5 juin. Une somme considérable du capital final n'a été exposée au marché que pendant 80 jours. Cela rend l'annualisation du TRI très sensible et explique ensans duote pourquoi on arrive à un spectaculaire 51,86 %, alors que le TWR est de 26,04 %...

Bon voilà...

1) Bravo, votre stratégie est bonne, vous gagnez de l'argent (y)
1er janv 3370.71
Versements 6300
Au 24/08 val=11552.19 -->gain de 1881
Performance de +26% !

Avec les dates de versements j'obtiens un TRI de 51.9% soir proche de CEFeO
CEFeO ne raconte donc pas n'importe quoi ;)

J'ai regardé en gros pourquoi IBKR donne 26% et CEFeo +50%, c'est siplement car IBKR donne un TWR (donc sans entree d'argent)

Exemple votre versement de 3.5k en juin , il ne faut pas considerer qu'ils ont travaillé depuis le 01/01/26

Vous gagnez donc bien en vendant vos positions et en etant actif : + de 540 operations

Excellente strat :encaisser les gains et conserver les positons en baisse.

La question suivante sera: MAis bon dieu, quelle est donc votre méthode ? 540 operations 2000 euros de gain !!

Bonjour Maître:ange:

À mon sens, le TRI est trompeur sur une si courte période. Le TWR est plus significatif. À 26%, il est très bon, mais en ligne avec les performances des marchés américains.

En YTD, sur mon PEA, j'affiche un TWR de +18% sur un portefeuille PEA européen essentiellement indiciel et qui comporte même un tiers sur un très poussif fonds patrimonial Amundi.

De plus, il n'y a aucune mesure de risque dans ce que nous propose Franky... Donc, pas plus impressionné que ça, et je suis un débutant.

bon, ex membre actif de trading automatique via MT4, et vu le nbre de transac, je devine la TWS API de IBKR ?

Avec un petit moyennage a la baisse et vente lorsque le PRU>4% ? Avec limite de renforcement maxi de ... 4. ;)

Ou alors un à un système de mean reversion / achat sur repli ?

Pendragon a dit:
La question suivante sera: MAis bon dieu, quelle est donc votre méthode ? 540 operations 2000 euros de gain !!
Je questionnerais autrement : 4€ de gain par opération en moyenne. Donc si je m'étais abstenu d'arbitrer à tout bout de champ, et donc de faire tourner la machine à frais, j'aurais combien ?
Car ça c'est le fonctionnement typique des gestions sous mandat : plein d'opérations, ça "vend de la gestion active" mais est-ce utile et plus rentable que de ne pas bouger tout le temps ?

Bonsoir
Pendragon a dit:
Bon voilà...

1) Bravo, votre stratégie est bonne, vous gagnez de l'argent (y)
1er janv 3370.71
Versements 6300
Au 24/08 val=11552.19 -->gain de 1881
Performance de +26% !

Avec les dates de versements j'obtiens un TRI de 51.9%
L'on ne connait pas la ou les dates du ou des versements qui permettent d'atteindre 6.300€
Dès lors je ne vois pas comment vous pouvez calculer le TRI ?

Cdt

Aristide a dit:
Bonsoir

L'on ne connait pas la ou les dates du ou des versements qui permettent d'atteindre 6.300€
Dès lors je ne vois pas comment vous pouvez calculer le TRI ?

Cdt
Dans le relevé IBKR --> dates et montants de chaque versement
Dans rubrique « Dépôts et retraits »

Je vous laisse trouver... Bonne soirée. Sinon je repasserai demain, et vous donnerai les dates

Retour