Portefeuille Math69

mathieuegrz

Nouveau membre
Bonjour à tous,
J'ai un portefeuille actuellement de 100k€ (age 33 ans).J'investis 500 euros par mois sur l'etf WPEA. Actuellement j'ai 6k€ sur le WPEA et le reste en fonds euros (4.5% de rendement avec boost) et livrets sécurisés.
Souhaitant m'orienter vers un profil plus dynamique, j'envisage la répartition suivante :
-45% WPEA
-30% fonds euros boosté 4.5% abeille assurance vie jusqu'au 31/12/2026
-10% Independance AM mid caps europe
-5% ALKEN small caps europe
-3% etf pea emergent esg
-3% Evli emerging frontiere b (Brésil (17 % du portefeuille), le Pakistan (15 %), la Turquie (12 %), l'Egypte et Taïwan (9 % chacun) pour eviter une trop grande dépendance à la chine et au secteur de la tech en asie déja presente dans l'etf pea emergent
3% amundi etc gold
Que pensez-vous de cette strategie?

mathieuegrz a dit:
Bonjour à tous,
J'ai un portefeuille actuellement de 100k€ (age 33 ans).
bravo , pas mal à cet âge....

mathieuegrz a dit:
-45% WPEA
[...]
Ça semble plutôt pas mal. A voir si toutes les petites lignes ont vraiment un intérêt.

mathieuegrz a dit:
Bonjour à tous,
J'ai un portefeuille actuellement de 100k€ (age 33 ans).J'investis 500 euros par mois sur l'etf WPEA. Actuellement j'ai 6k€ sur le WPEA et le reste en fonds euros (4.5% de rendement avec boost) et livrets sécurisés.
Souhaitant m'orienter vers un profil plus dynamique, j'envisage la répartition suivante :
-45% WPEA
-10% Independance AM mid caps europe
-5% ALKEN small caps europe
-3% etf pea emergent esg
-3% Evli emerging frontiere b (Brésil (17 % du portefeuille), le Pakistan (15 %), la Turquie (12 %), l'Egypte et Taïwan (9 % chacun) pour eviter une trop grande dépendance à la chine et au secteur de la tech en asie déja presente dans l'etf pea emergent
3% amundi etc gold
Vous avez un PEA ? Pour les small caps ça peut valoir le coup de mettre ça dans un PEA-PME.
Evli emerging frontiere b : beaucoup de frais... il y a des ETF emergents ex-China.

Merci pour vos réponses. L'ensemble des lignes du portefeuille seraient sur un PEA (fortuneo), avec un investissement de 500€ par mois sur ce PEA via l'etf wpea. Concernant le fonds EVLI emerging frontiere B, il y a effectivement bcp de frais mais il superforme de maniere significative son indice de reference (perf de +99% sur 5 ans et obtient une note 5/5 sur morningstar). Sur les émergents, les fonds en gestion active superforment regulierement la gestion passive.

Mes convictions sont les suivantes : eviter de dépendre d'un seul pays (usa), profiter de la sous-valorisation des smalls et mid caps européennes + parier sur la performance des pays émergents tout en limitant le poids de la chine compte tenu du contexte geopolitique avec Taiwan.

De plus, compte tenu de la perte de valeur du dollars (qui je pense sera durable), je souhaite surpondérer l'europe et les emergents.

Retour