(autre) Placer son epargne sur une banque non française en cas de Bankroute de la France?

nico37

Contributeur régulier
bonjour
Par rapport à l’état de la France , si on va droit au mur comme la crise Grecque en 2015 - et où, au plus fort les comptes bancaires avaient été bloqués avec seulement des retraits limités -, ne serait ce pas utile d'avoir une épargne de précaution sur une banque non française?
Certain cherchent à transférer une partie de leur capital vers une assurance vie luxembourgeoise mais le ticket d'entrée est énorme.

En fait je pense à Trade Republique , qui est allemande , donc non en France . Crée en 2019, elle est solide et compte déjà plus de 4 millions d'utilisateurs...
Placer une épargne dessus avec une CB , ça permettrait de disposer de son argent quelque soit l’état de la France , non?
et en plus de disposer d'un compte bancaire classique, on peut aussi disposer d'un CTO

bien sur on est en n'est pas là et loin de moi d'être alarmiste mais j'y réfléchis activement.

vos avis et retours sont les bienvenus!!

Bonsoir nico37,
Il y a déjà de nombreuses files qui traitent du sujet sur le forum.

Bonjour @nico37 @gm43
Une fois je lis que c'est une banque, une autre fois un courtier... c'est bien clair, c'tte affaire ?

nico37 a dit:
bonjour
Par rapport à l’état de la France , si on va droit au mur comme la crise Grecque en 2015 - et où, au plus fort les comptes bancaires avaient été bloqués avec seulement des retraits limités -, ne serait ce pas utile d'avoir une épargne de précaution sur une banque non française?
Certain cherchent à transférer une partie de leur capital vers une assurance vie luxembourgeoise mais le ticket d'entrée est énorme.

En fait je pense à Trade Republique , qui est allemande , donc non en France . Crée en 2019, elle est solide et compte déjà plus de 4 millions d'utilisateurs...
Placer une épargne dessus avec une CB , ça permettrait de disposer de son argent quelque soit l’état de la France , non?
et en plus de disposer d'un compte bancaire classique, on peut aussi disposer d'un CTO

bien sur on est en n'est pas là et loin de moi d'être alarmiste mais j'y réfléchis activement.

Bonsoir,
Si vous voulez un établissement sûr ( + de 20 millions de clients) il faut aller à la Banque Postale.
Et c'est en France, sans risque et pas de déclaration à faire avec la détention d'un compte à l'étranger.
De plus l'allemagne en ce moment, ça tangue pas mal ! :unsure:

Je vous cite :
"bien sur on est en n'est pas là et loin de moi d'être alarmiste mais j'y réfléchis activement." :ROFLMAO:

oui mais l’Allemagne est bien loin du cas de la France et elle a les moyens de se redresser.
Par contre la déclaration du compte à l’étranger sur les l’étranger, ça on est d'accord c'est fastidieux...

Pourquoi la banque postale ne serait pas plus bloquée qu'un autre établissement si l’état decidait de bloquer en cas de retrait massif ?

nico37 a dit:
Pourquoi la banque postale ne serait pas plus bloquée qu'un autre établissement si l’état decidait de bloquer en cas de retrait massif ?
parce qu'avec tous les frais qu'elle prélève à ses clients elle pourrait renflouer les caisses de la France à elle seule :ROFLMAO:

Ou sinon tu ouvres un compte……….en Grèce ! 🤣

Paraît-il que selon certains économistes à la con (je parle pas de Marc Touati hein… même si lui c’est le chef d’escadrille des imposteurs) ça va beaucoup mieux…

Parole de Grec !

nico37 a dit:
bonjour

Banqueroute de la France ? Ce serait formidable, plus besoin de rembourser les 3200 milliards de dettes de la France ?
Par contre, je n'aimerai pas être les banques à qui la France doit de l'argent, ni avoir mes comptes dans une banque qui a prêté à la France.
"Selon les données de la Banque de France (nouvelle fenêtre) [lien réservé abonné], 54% des titres de dette négociable émis par l'État sont détenus par des investisseurs étrangers"
[lien réservé abonné]

renan35 a dit:
Par contre, je n'aimerai pas être les banques à qui la France doit de l'argent, ni avoir mes comptes dans une banque qui a prêté à la France.
Ce sont surtout des fonds de pensions, des assureurs-vie ou des système de retraites para étatique qui détiennent les 54%;).

Comme vous, je me suis posé cette question...
Hélas (sauf erreur de ma part, car je ne suis pas un pro), c'est votre citoyenneté Française qui est retenue, si vous payer vos impôts en France, vous êtes chocolat ! Donc, ouvrir un compte à l'étranger ne protégera en rien votre épargne ! J'ai moi même un CTO chez Trade Republic. Pour être complétement sécurisé, il faudrait quitter le pays ! Enfin, moi, c'est ce que j'en avais retenu...

Bonjour,
weider a dit:
Hélas (sauf erreur de ma part, car je ne suis pas un pro), c'est votre citoyenneté Française qui est retenue, si vous payer vos impôts en France, vous êtes chocolat !
N'importe quoi.

La France n'est pas les États-Unis. Il y a une différence entre résidence fiscal, citoyenneté (apparenté en France à nationalité ce qui n'est pas le cas ailleurs) et "sécurité" des avoirs.

Pour les impôts c'est la notion de résidence fiscale qui entre en œuvre (Art 4A du Code générale des impôts). Un étranger ou un français qui habite en France et/ou qui a son activité professionnelle en France et/ou qui a le centre de ses intérêts économiques en France est un résident fiscal et paie l'impôt.

Un français qui est résident fiscal d'un autre pays n'est redevable en France que de l'impôt sur les revenus français et l'application dépend des convention de non double imposition.

La citoyenneté c'est le fait d'être un citoyen français de participer aux élections, de bénéficier de la protection de l’État mais aussi d'être conscrit au besoin.

Quand à la "sécurité" des avoirs elle est indépendante de tout ça.

Si l’État décide de faire une razzia sur les avoirs des banques en France, français comme étrangers seraient concernés, particulier comme société.
Mais bon là on commence à fumer la moquette.

Déjà la DDHC (bloc constitutionnel) stipule que la spoliation est interdite sauf si juste rétribution compensatrice. Ensuite si l’État fait ça il se tire une balle dans le pied et c'est la révolution assurée et plus aucun prêteur ne voudra faire affaire pour quelques années.

D'ailleurs la Grèce n'a jamais vidé les comptes mais limiter les retraits pour limiter la panique bancaire

Franchement quand je lis toutes ces conneries je me marre :ROFLMAO:. Même chercher à mettre ses avoirs à l'étranger cé tro compliké.

Donc oui on peut ouvrir un compte à l'étranger en étant français, résident fiscal français. Et si hypothétiquement l’État spolie les banques françaises alors les avoirs dans les banques étrangères ne sont pas concernés puisque hors de la juridiction française

Lucifer38 a dit:
Ou sinon tu ouvres un compte……….en Grèce ! 🤣

Paraît-il que selon certains économistes à la con (je parle pas de Marc Touati hein… même si lui c’est le chef d’escadrille des imposteurs) ça va beaucoup mieux…

Parole de Grec !
Je le trouve bien moi Marc Touati, au moins il ne nous endort pas :)

wbuffet a dit:
Je le trouve bien moi Marc Touati, au moins il ne nous endort pas :)
Un économiste de pacotille qui d'ailleurs sur la Grece raconte systématiquement n'importe quoi...et je ne parle pas de ces livres...

Bref un économiste qui ne parle que pour faire peur et généralement pour dire que tous les Français sont des fainéants etc....

Jeune_padawan a dit:
Ce sont surtout des fonds de pensions, des assureurs-vie ou des système de retraites para étatique qui détiennent les 54%;).
En fait, personne ne sait exactement. France Trésor ne souhaite pas publier la liste des pays qui détiennent la dette française ... probablement des états pas tous recommandables. Si quelqu'un a des infos je suis preneur.

weider a dit:
Comme vous, je me suis posé cette question...
Hélas (sauf erreur de ma part, car je ne suis pas un pro), c'est votre citoyenneté Française qui est retenue, si vous payer vos impôts en France, vous êtes chocolat ! Donc, ouvrir un compte à l'étranger ne protégera en rien votre épargne ! J'ai moi même un CTO chez Trade Republic. Pour être complétement sécurisé, il faudrait quitter le pays ! Enfin, moi, c'est ce que j'en avais retenu...

Hello

On confond un peu tout.

Placer son épargne à l’étranger permet de ne pas être soumis à la loi Sapin 2 donc aucun risque de voir son épargne bloqué.

Ensuite en tant que citoyen français, on est soumis à l’imposition de la France en cas de retrait.

Évitons de faire l’amalgame entre le placement de son argent à l’étranger et son imposition.

Cordialement.

nafnaf a dit:
Placer son épargne à l’étranger permet de ne pas être soumis à la loi Sapin 2 donc aucun risque de voir son épargne bloqué.
2 éléments contradictoires.
Le jour où sapin 2 est activé, la France prendra bien sûr des mesures pour contrôler les différents échanges de devises avec l'étranger.
Mais si c'est pour rapatrier des devises en France, normalement cela devrait être facilité...

Encore faut il vouloir rapatrier l’argent en France. Les comptes courants existent aussi à l’étranger.
Le plus important est de payer ses impôts en France.

Dernière modification:
nikola31 a dit:
En fait, personne ne sait exactement. France Trésor ne souhaite pas publier la liste des pays qui détiennent la dette française ... probablement des états pas tous recommandables. Si quelqu'un a des infos je suis preneur.
Je n'avais pas cité ma source à l'époque mais la voici :
[lien réservé abonné]

C'est du direct Assemblée Nationale.
1756325672008.png

nafnaf a dit:
Ensuite en tant que citoyen français, on est soumis à l’imposition de la France en cas de retrait.
N’importe quoi. Suffit de relire mon message d'il y a 6 mois :
Jeune_padawan a dit:
La France n'est pas les États-Unis. Il y a une différence entre résidence fiscal, citoyenneté (apparenté en France à nationalité ce qui n'est pas le cas ailleurs) et "sécurité" des avoirs.
Vous payez en tant que résident fiscal et non citoyen.

Quand au sapin il est inapplicable. On en a déjà discuté des dizaines et des dizaines de fois. Même la Banque de France ne sait pas l'appliquer. Cette partie de loi est une vaste fumisterie reprise par des média sen mal de vente et des gens bien crédule et ignorant.

Lucifer38 a dit:
Un économiste de pacotille qui d'ailleurs sur la Grece raconte systématiquement n'importe quoi...et je ne parle pas de ces livres...

Bref un économiste qui ne parle que pour faire peur et généralement pour dire que tous les Français sont des fainéants etc....
Pour ma part, j'aime bien Touati et je le suis sur sa chaine.

Retour