placement petits enfants

Vidal33

Membre
Bonjour
J'ai 70 ans et j'envisage d'ouvrir AV ou autre enveloppe pour transmettre à 2 petits enfants agés de 3 ans.Je désire investir de petits montants régulièrement pendant un certain nombre d' années.
Quelle serait la meilleure enveloppe?Souscrite en mon nom ou à leur nom?
Comment leur céder les montants sans frais et à leur majorité?
Devenir de ce placement si je disparais car personne ne prendra le relais pour d'éventuels versements complémentaires?
Mon horizon de versements est de 15 ans minimum.
Merci pour tous vos avis et pour me donner d'autres possibilités.

VIDAL

Vidal33 a dit:
il faut souscrire en leur nom comme ça il n'y aura pas de cession à la majorité
Vidal33 a dit:
en ouvrant en leur nom propre
Vidal33 a dit:
Devenir de ce placement si je disparais car personne ne prendra le relais pour d'éventuels versements complémentaires?
si c'est à leur nom il leur appartient donc pas de succession
Vidal33 a dit:
Merci pour tous vos avis et pour me donner d'autres possibilités.
tu peux aussi leur ouvrir à leur nom un PEI ( plan épargne immobilier ) chez Corum .
tu mets une certaine somme au départ ( genre 5k€ ) et ensuite 150€/mois ....

au bout de 15 ans ca fera un beau capital .

Je mettrais juste un bémol : si volonté de garder la main sur les contrats (supports d'investissement, arbitrages, rachats etc) il est préférable de garder le contrat à votre nom. Autrement aux yeux de la loi les parents peuvent administrer le contrat comme bon leur semble.
Effectivement à leur majorité ils ne récupèrent pas le contrat. Mais possibilité de faire des donations.
Sinon ils l'auront à votre décès en le mettant bénéficiaires.

Kizzo a dit:
Sinon ils l'auront à votre décès en le mettant bénéficiaires.
s'il décède dans 30 ans .... l'objectif d'aide à la majorité sera de loin dépassé ....

Kizzo a dit:
Autrement aux yeux de la loi les parents peuvent administrer le contrat comme bon leur semble.
si les parents agissent dans l'intérêt de leurs propres enfants ça peut se concevoir ....

et pour en revenir au PEI corum , sauf à revendre les parts il n'y a pas de gestion autre possible ....

Buffeto a dit:
s'il décède dans 30 ans .... l'objectif d'aide à la majorité sera de loin dépassé ....
Un rachat + donation ça peut se faire

Kizzo a dit:
Un rachat + donation ça peut se faire
ça fera sans doute plus de fiscalité que d' abonder le contrat de dons manuels réguliers

Buffeto a dit:
ça fera sans doute plus de fiscalité que d' abonder le contrat de dons manuels réguliers
Ouais, enfin 31K d'abattement... les DMTG ça ne va pas voler haut

Kizzo a dit:
Ouais, enfin 31K d'abattement... les DMTG ça ne va pas voler haut
ok mais ça obère la possibilité de donner en plus ....

Buffeto a dit:
ok mais ça obère la possibilité de donner en plus ....
Je ne fais pas de la compta pour quelques milliers. C'est pas le montant des DMTG qui va bousculer le patrimoine sur des sommes comme ça. 15 ans à 150€/mois ça fait 27K€. Quand bien même tu doubles grâce aux performances tu es à 54K donc DMTG sur 23K par enfant. Regarde par toi-même, c'est l'épaisseur du trait.
Et si tu pars du principe qu'en plus tu fais cadeau de la fiscalité du rachat qui fait qu'ils ne changeront pas de TMI car c'est toi qui paie la fisca sur les gains et pas eux qui rachetent eux-mêmes je réduis encore l'écart.. mais ça n'a pas de sens, on parle de sommes très faibles

merci je pensais à un CTO à mon nom et leur en faire donation à leur majorité ou après.

Kizzo a dit:
C'est pas le montant des DMTG qui va bousculer le patrimoine sur des sommes comme ça.
peut etre mais ....payer des droits même minimes ça ne m'intéresse pas question de principe ... :cool:

Buffeto a dit:
peut etre mais ....payer des droits même minimes ça ne m'intéresse pas question de principe ... :cool:
"Pas assez cher mon fils"

Bonjour,
Vidal33 a dit:
J'ai 70 ans et j'envisage d'ouvrir AV ou autre enveloppe pour transmettre à 2 petits enfants agés de 3 ans.Je désire investir de petits montants régulièrement pendant un certain nombre d' années.
Mon horizon de versements est de 15 ans minimum.
On parle de quel montant à 10 ans ?

Comptez-vous aussi alimenter des AV pour vos enfants ?

Cdlt.

100 E/ MOIS PEUTËTRE MAIS CEST ENCORE INCERTAIN.JAI UNE SEULE AV DONT LA BENEFICIAIRE EST MA PARTENAIRE DE PACS.
15 A 20000E SUR 10 ANS

Retour