Petit pret avec gros apport

Expat

Membre
Bonjour,

J'ai découvert ce forum en cherchant des réponses aux questions que je me pose ci-dessous.

Je souhaiterais acheter une maison en France d'une valeur approxiamtive de 200 000 euros vers la fin de cette année (c'est pour y loger mes parents en tant que locataires).

Je devrais disposer d'un apport de 150 000 euros, et vais devoir emprunter pour les 50 000 restants.

Mes revenus étant de 70 000 euros par an après impots et n'ayant pas d'autre emprunt en cours, je voulais savoir quelle est selon vous la meilleure possibilité pour emprunter ces 50 000 euros restants, sachant que je suis expatrié dans un pays de l'Union Européenne (au cas ou ca change quelque chose), et que je peux rembourser jusque 2500 euros par mois ?

Est-ce qu'un pret immobilier est obligatoire ? Ou est-ce qu'un simple pret à la consommation est plus approprié ? Y aurait-il d'autres solutions ?

Merci de vos conseils !

Bonsoir,
Un prêt immobilier est tout à fait approprié, essentiellement par rapport au taux d'intérêt qui est plus bas.

etonnant que l'on ne vous ai pas conseille de faire un gros pret in fine avec votre gros apport adossé au pret....
Ca colle avec votre profil. Il suffit de faire coller la duree du pret avec le montant des loyers escomptés et hop ! double effet de levier...

Merci pour ce retour !

En fait, nous avons trouvé la maison plus tot que prévu et je n'avais donc que 60k d'apport, pour un cout total de l'opération de 160k (maison + frais de notaire). J'ai donc opté pour un pret amortissable sur 5 ans.

J'avais effectivement étudié la possibilité d'un in fine, mais j'avais deux/trois contre-arguments:
- J'ai oublié de préciser aussi que je ne suis quasiment pas imposé en France et que ca limite donc l'intéret du pret in fine
- Ayant un contrat de travail jusque 2016, cela rassurait bcp les banques de demander un pret qui se termine avant mon contrat de travail (donc meilleur taux)
- Les banques proposent évidemment leurs assurance-vie à adosser au pret in fine, mais les assurances-vie proposées sont bcp plus couteuses (frais d'entrée et performance inférieure) que les assurances-vie en ligne telles linXea et autres...

Pour apporter ma contribution personnelle, je suis allé voir 7 ou 8 banques et le cout total (taux, assurance, caution, frais de dossier) de mon pret (100k sur 5 ans) varie de 40% selon les établissements! Aussi, la délégation d'assurance est toujours bcp moins chère (et de très loin) dans mon cas.

dans vos conditions, effectivement vous avez choisi la meilleure solution avec le pret amortissable rapide. vous n'etes fiscalises en france que sur les loyers de cette fameuse maison ou presque.

Sinon pour plus tard, sachez que si vous etes plus tard fiscalsies en france et voulez faire du locatif avec un gros apport, les banques ne refusent pas l'adossement d'une AV linxea que vous auriez par ailleurs...ca les arrange pas mais elles ne le refusent pas..

Retour