perte sur mon assurance vie

LUCR94

Nouveau membre
Bonjour
J’ai souscrit le 05/12/2000 une AV AGF Itinéraires épargne avec un versement de départ et ensuite par mensualités. Épargne actions (6.21%) Mid cap (6.79) Indice USA (10.08) Équilibre (11.72) Dynamique (11.81) Opportunités (12.11) Euros (41.28) avec capital valeur 25464.77 euros au 01/05/2008.
Le but de cette souscription était la constitution d’une «*épargne par capitalisation*pépère », comme un compte rémunéré, mais avec un avantage fiscal. Au final cela est «*un placement boursier qui ne garantis rien du tout, même pas le capital versé*».
C’est lors de mon relevé de situation du 01/05/2008 (26103 euros) au 01/05/2008 (25464.77 euros) que j’ai compris qu’il y avait un lézard.
En fait je suis remonté sur 1 an au 01/05/2007 le capital constitué était de (25311.85 euros) en gros une perte de 1800 euros, des versements pour rien.
Bien sur pas de manifestation du conseiller AGF en 1 an pour «*conseiller*une idée géniale...*»
C’est la que j’ai besoin de vos lumières, sachant que le contrat se termine en décembre 2008.
A une allure de 250 euros par mois de perte est il judicieux de mettre fin de suite avec quelles conséquences, ou de mettre tout sur un support AGF Sérénité si cela est possible ?
Comptant sur votre avis de professionnel et vous remerciant par avance.
 
Bonjour,

en fait vous avez investit au plus mauvais moment en 2000 pendant la grande euphorie boursière et vous avez subit la crise jusqu'en 2003.

sur 2003-2007 c'est remonté mais une nouvelle crise (les subprimes) est venu plomber les marchés boursiers l'été dernier jusqu'à ce jour (on y est encore).

vous auriez fait de bien plus grosses pertes si vous n'aviez pas fait de versements réguliers, ceux-ci vous ont permis d'abaisser votre prix d'achat pour atténuer ces grandes variations.

a combien en êtes vous réellement de perte, c'est à dire combien avez vous verser au total (versement initial + exceptionnel + mensuel) et à combien le contrat en est-il aujourd'hui ?

Cdt :)
 
Bonjour et merci pour votre réponse
Effectivement sur 2007 et 2008 c’est une période plutôt mauvaise, car tous les FCP sont en forte baisse, d’où mon inquiétude a ce jour.
Mais…après calcul des mes versements depuis le début, je constate avec un peu de soulagement que je ne m’en tire pas trop mal, pour le moment
Total des versements : 23196.76 euros (Brut avec frais) au 01/05/2008
Capital constitué : 25464.77 euros au 01/05/2008
Sur la durée, la fluctuation des taux en baisse est amortie dans le temps.
Que me conseillez vous jusqu’à la fin de mon contrat en décembre 2008 ?
Je ne change rien (en priant que la baisse se stabilise) ou je peux peut être changé de support sur des valeurs plus stables mais lesquelles?
cordialement
 
si l'objectif c'est de récupérer cette somme d'argent cette année ou l'année prochaine basculez tout sur le fond euros pour sécuriser votre capital et récupérer quelques bénéfices.

si vous n'avez pas de projet précis associé à ce contrat et que vous souhaitez laisser courir vous pouvez le laisser sur ces fonds, en prendre d'autre et/ou sécuriser tout de même une partie du capital.

pour le choix des fonds c'est dur de pouvoir se prononcer, le but ici n'est pas de vous dire "prenez un tel ou celui-ci" mais simplement de donner quelques pistes de reflexion pour vous aider à choisir.

personnelement je ne suis pas gestionnaire de fonds bien qu'en ayant commercialiser pendant quelques temps.

si je dois investir je regarde :

- les frais associé à la souscription et la gestion du fond
- son historique (perfs antérieures)

après on peut aussi suivre l'actualité du secteur sur lequel est investit le fond (finance par exemple) pour anticiper tel hausse ou tel baisse mais c'est un tout autre travail :embaras:

déja en comparant les 2 points cités ci-dessus c'est pas mal...

Cdt :)
 
Bonjour,

Vous devriez consulter le Blog de Maitre VOCHE Avocat ( jacques.voche.avocats.fr ) qui explique que pour les assurances vie libéllé en unité de compte ( ce qui est votre cas c'est à dire adossé à des valeurs boursières ) il est possible de récupérer l'intrégrailté des primes versées alors que la valeur du capital est inférieure dans la mesure ou l'assureur ne vous a pas remis lors de la souscription un document appelé " NOTICE D'INFORMATION " distinct de tout autres documents comme la loi l'exige.

Or avant le 1 mars 2006 tous les assureurs pratiquaient la remise de " CONDITIONS GENERALES VALANT NOTICE D'INFORMATION " par souci d'économie.

En effet pour les contrats conclus avant cette date, la Loi exigeait la remise d'une NOTICE D'INFORMATION distinct de tout autre document à défaut de quoi la COUR DE CASSATION a jugé en 2006 que le souscripteur du contrat pouvait renoncer au contrat et obtenir ainsi remboursement des primes versées et cela meme des années aprés la souscription du contrat d'assurance vie.
Ainsi dans la mesure ou vous avez souscrit votre contrat avant le 1 mars 2006, vous etes trés certainement dans ce cas.
Le Journal du dimanche en janvier 2010 et Le Particulier en février 2010 ont parlé de cette astuce pour ainsi récupérer la totalité des primes versées alors meme que le capital est largement inférieure comme dans votre cas.
 
Bonsoir,

je ne sais pas si vous avez remarqué mais vous répondez dans un sujet où le dernier message remonte à presque deux ans. Je doute que l'auteur du sujet lise votre message surtout qu'il a deux messages à son actif...
 
Bonjour,

Vous travaillez pour les assureurs vie ?
 
Et vous pour les avocats, a moins que vous ne veniez démarcher le client.
 
Et vous pour AXA, CREDIT AGRICOLE, GENERALI....

ça marche les CDS ?
 
Faux lors que vous effectue un placement cest pour gagner
cest vous avez un mauvais choix dans la compagnie qui vous a souscrtit? Avec qui vous etes en partenaire
sacher qu il existe des gagnants oui meme en tant de crise seulement il faut etre au bon endroit avec la bonne personne et la bonne compagnie en 2009 les meilleurs ont gagne en tre 40% et 60% sur un an ben oui cest la crise
 
Retour
Haut