Perte en capital - modalités déclaration impôts

alibob1

Membre
Bonjour,

J'ai subi une perte en capital en 2025.
Par ailleurs j'ai perçu des gains de financement participatif déclarables en minibons et gains de placement à revenus fixes.

Ma question est la suivante :
Dois je déclarer la perte en ligne 2 TY et les revenus de mini bons en ligne 2TT, ou bien déclarer en ligne 2TT la différence entre le revenu et la perte (en l’occurrence ce serait 0 € en ligne 2TT et la différence en ligne 2TY).

Question subsidiaire, la perte en capital vient en déduction uniquement des gains déclarés en ligne 2TT ou peut également s'imputer sur les lignes 2TR et 2 BH?

Merci

Bonjour,
alibob1 a dit:
J'ai subi une perte en capital en 2025.
Avez-vous tous les justificatifs "officiels" ?

alibob1 a dit:
Dois je déclarer la perte en ligne 2 TY et les revenus de mini bons en ligne 2TT, ou bien déclarer en ligne 2TT la différence entre le revenu et la perte (en l’occurrence ce serait 0 € en ligne 2TT et la différence en ligne 2TY).

Question subsidiaire, la perte en capital vient en déduction uniquement des gains déclarés en ligne 2TT ou peut également s'imputer sur les lignes 2TR et 2 BH?
Avez-vous lu le document joint à ce message :
[lien réservé abonné]

Bon courage...

lopali a dit:
Bonjour,

Avez-vous tous les justificatifs "officiels" ?

Avez-vous lu le document joint à ce message :
[lien réservé abonné]

Bon courage...
Bonjour,
Je pense être dans la catégorie de l'investissement participatif avec perte sur justificatif. Ma question est vraiment très pratique : je ne sais pas si mes pertes de 2025 s'imputent sur les revenus de 2025 ou sont reportées aux revenus qui seront perçus en 2026. Merci

alibob1 a dit:
Je pense être dans la catégorie de l'investissement participatif avec perte sur justificatif.
On peut voir dans le document à lire qu'il y a deux catégories dans l'investissement participatif. En fonction de cette dernière, la déclaration ne se fait pas de la même manière.

alibob1 a dit:
Ma question est vraiment très pratique : je ne sais pas si mes pertes de 2025 s'imputent sur les revenus de 2025 ou sont reportées aux revenus qui seront perçus en 2026.
Les pertes de 2025 sont à déclarer pour 2025 et reportables les années suivantes si elles n'ont pas été "consommées".

Merci beaucoup
Les modalités de déclaration me semblent tout de même pas très claires.
Déjà la différence entre minibons et obligations de financement participatif n'est pas très claire pour moi. Cependant la ligne 2TY de la 2042C ne les distingue pas ("Pertes nettes sur prêts participatifs et minibons")

Ensuite la déclaration de perte en elle-même ne me semble pas évidente:
- j'ai perçu des revenus de minibons pour 1500€ et subi une perte de 6000€. Normalement je déclare les revenus de minibons en case 2TT. Cette année, en pratique je vais donc indiquer 0 en case 2TT et 4500 en case 2 TY ("pertes nettes sur prêts participatifs et minibons non imputées à reporter sur l'année 2026"). Est-ce comme cela que vous comprenez

Merci beaucoup

alibob1 a dit:
Les modalités de déclaration me semblent tout de même pas très claires.
Je le sais bien et pas que pour nous. Je suis allé voir un inspecteur des impôts à ce propos et je n'en suis pas ressorti plus avancé... :ROFLMAO: La seul chose qu'il m'a fait comprendre c'est que sans justificatif de l'organisme, cela peut être très compliqué si on se fait contrôler.

alibob1 a dit:
Déjà la différence entre minibons et obligations de financement participatif n'est pas très claire pour moi. Cependant la ligne 2TY de la 2042C ne les distingue pas ("Pertes nettes sur prêts participatifs et minibons")
Les obligations c'est plus pour l'immo. C'est écrit sur votre contrat.

alibob1 a dit:
Ensuite la déclaration de perte en elle-même ne me semble pas évidente
Vous n'avez pas un IFU de l'intermédiaire ?

alibob1 a dit:
j'ai perçu des revenus de minibons pour 1500€ et subi une perte de 6000€. Normalement je déclare les revenus de minibons en case 2TT. Cette année, en pratique je vais donc indiquer 0 en case 2TT et 4500 en case 2 TY ("pertes nettes sur prêts participatifs et minibons non imputées à reporter sur l'année 2026"). Est-ce comme cela que vous comprenez
Si c'est un prêt participatif - hors obligation - j'irai aussi vers ces cases et ces montants.

"Les intérêts des prêts participatifs et des minibons cases 2TT, 2TU à 2TY : le montant de la case 2TT correspond au montant net des intérêts perçus en 2025 afférents à des prêts participatifs ou à des minibons. Si vous avez subi des pertes, indiquez le résultat de la différence entre le montant des intérêts et le montant des pertes y compris, le cas échéant, les pertes reportables des années 2023 et 2024 (les pertes reportables de l'année 2022 ne sont imputables que sur le montant des intérêts afférents à des prêts participatifs). Les pertes relatives à des prêts participatifs consentis à partir de 2017 ou des minibons souscrits à compter de cette même date sont déductibles des intérêts de prêts participatifs ou minibons perçus la même année ou les 5 années suivantes dans la limite annuelle de 8 000 €. Indiquez case 2TY la perte nette en capital subie en 2025 en cas de non-remboursement d’un prêt participatif ou de minibons. Indiquez cases 2TU à 2TY, selon l'année d'origine de la perte, les pertes nettes qui n'ont pas pu être imputées. Les pertes subies ne sont pas déductibles pour le calcul des prélèvements sociaux."
[lien réservé abonné]

Page 13 : [lien réservé abonné]

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour