passer par un courtier ou non

tide

Nouveau membre
bonjour tout est dans la question ,faut t'il mieux passer par un courtier ou bien gerer son av seul comme un grand merci de vos conseil avisees

Bonjour à tous,
Attention aux courtiers et autres CGPI.
Sous des airs de fausse indépendance, ils vous refourguent en fait quasi-systématiquement les produits les plus rentables pour eux-mêmes.
Un exemple : une grande compagnie (nom en 4 lettres commencant par un O) prend 0.5% "incompréssible" sur les droits d'entrée des contrats d'AV souscrits par les CGPI.
En général, ces derniers réussissent à faire signer à leurs clients des contrats avec des droits d'entrée allant de 3% à 4.75% (!).
En fin d'année, si la collecte par CGP dépasse la barre des 2 millions d'Euros dans cette compagnie, "l'incompréssible" de 0.5% est remboursé au CGP.
Devinez vers quel contrat le conseiller "indépendant" vous dirigera en priorité?

eh bien merci de vos conseil,mais n'etant pas un financier hors pair ,je ne sais pas vers quelle AV me diriger sachant que je dispose d'environ 150 000 j'avais pense a symphonis et 2 livret epargne a la poste et un autre sur ign ; pensez vous que tout ceci va tenir la route et me rapporter quelques euros supplementaire

le faire seul ou avec l'aide d'un conseiller?
Je trouve que les réponses sont trop simple.
Le conseiller te coute de l'argent mais normalement il t'apporte un conseil (d'où son nom).
Une assurance vie bien gérer par un conseiller te rapportera plus qu'une assurance vie mal géré par toi même mais moins que bien gérer par toi même.
A toi de voir ton niveau de compétence.

Perso, je gère mon assurance vie tout seul mais j'achete ma voiture d'occasion dans un garage même si je la paye plus cher que si je l'achetais a un particulier :)

srot973 a dit:
Le conseiller te coute de l'argent mais normalement il t'apporte un conseil (d'où son nom).
Une assurance vie bien gérer par un conseiller te rapportera plus qu'une assurance vie mal géré par toi même mais moins que bien gérer par toi même.
A toi de voir ton niveau de compétence.
C'est justement là le coeur du problème.
Ce n'est pas parce que ledit "conseiller" vous coûte de l'argent qu'il vous apportera forcément un conseil adapté à votre situation.
Il y a un nombre très important d'incompétents et d'opportunistes qui se cachent sous la casquette de courtier et de CGPI.
Une assurance vie mal gérée par un conseiller rapportera beaucoup moins qu'un placement géré correctement par soi-même.

Adrien a dit:
Il y a un nombre très important d'incompétents et d'opportunistes qui se cachent sous la casquette de courtier et de CGPI.

Tous ne le sont pas heureusement.
A toi de bien le choisir.
C'est sur que si le premier critère de choix est "les frais" alors il ne faut pas s'étonner qu'en choisissant le moins cher on n'est pas pris le plus compétent.

oui mais sur quel critere peut t'on decider que celui -ci ou celui_la est un bon conseiller

ce matin j'ai recu la doc de chez symphonis ou il propose un mandat d'arbitrage , question mieux vaut t'il passer par ce genre de mandat ou bien confier la gestion a un conseiller merci

Adrien semble avoir eu une mauvaise expérience des courtiers mais ils ne sont pas tous comme ça bien heureusement.La gestion d'une assurance vie multisupport nécessite que l'on s'y intéresse très régulièrement pour pouvoir faire les arbitrages (changement de supports) au bon moment (et ce timing est très important).Certains courtiers travailent très bien et n'ont pas pour objectif de se servir sans vergogne sur le dos de leurs clients.Je vais pas dire le contraire vous me direz c'est mon métier mais nous nous avons intégré par exemple un gérant de fonds dans notre cabinet pour pouvoir proposer des arbitrages pertinents à nos clients.
Un mandat d'arbitrage permet de déléguer les arbitrages à la compagnie...c'est très certainement payant mais on a le confort de ne pas avoir à regarder chaque matin en tremblant les cours pour voir si on a bien fait ou pas d'arbitrer.En contrepartie il faut faire confiance aux personnes qui gère votre contrat.

Bonjour

Je suis surpris de certaines affirmations sur les CGPI.
Je me regarde chaque matin dans la glace et je ne porte pas de gilet parre-balles. Je possède mes cartes professionnelles et mes assurances.
Bien entendu qu'il y a une montée en puissance de l'offre avec ses extrêmes, mais attention, certains conseillers bossent depuis des années en indépendants, sans pub ni RV fournis par une multinationale, uniquement par la recommandation d'investisseurs satisfaits. Ce n'est pas un discours tout fait, mais une expérience professionnelle.

Pour un placement financier, comme pour une opération de défiscalisation, s'il n'y a pas un entretien d'au moins une heure ou deux avec le couple, pour faire le tour de l'acquis, des projets, des objectifs, du profil investisseur avant de faire la moindre proposition, ce n'est même pas la peine.
Il ne s'agit pas de vendre du placement en promo, mais de respecter l'épargne du client!
Bien entendu, il y a des règles générales, mais chaque cas est différent.

150K€ ne veut rien dire. Pour certains, c'est le fruit de toute une vie, pour d'autre, c'est 5% de leur capital.
Pour quoi faire, pour combien de temps, il y en a des question avant d'ouvrir la bouche.
J'ai écrit un article complet sur les questions à se poser (donc à poser au courtier ) sur mon blog : [lien réservé abonné]
à bientôt
Dominique LIN

Bonjour Monsieur LIN,

Nous avons bien compris que vous faisiez partie du cercle très fermé des CGPI.
Aussi ne prenez pas mes propos comme une attaque personnelle. Qui vous a parlé de l'utilité de porter un gilet pare-balles pour aller voir vos clients?
Vous faites peut-être partie des exceptions qui confirment la règle de l'incompétence notoire d'une très grande majorité de vos confrères.
Ne parlons pas de leur avidité (désir immodéré) devant les commissions et autres frais de toute nature qu'ils empochent sans vergogne.

Bonne journée.

Adrien

je suis toujours surpris de voir le sujet assurance vie traité de la même façon : Attention aux frais d'entrée, de gestion, d'arbitrage,... assureur en ligne ou non ?
Il est vrai que le français est peureux et ne se pose pas souvent les bonnes questions.
Moi je me suis adressé en 2005, à un conseil en gestion de patrimoine reconnu dans ma ville. Le cabinet travaille avec + de 75 gestionnaires. C'est mieux qu'une banque ou un assureur traditionnel qui propose avant tout leurs produits maison.
Il m'a proposé un contrat multisupport avec sa sélection de 15 OPCVM qu'il gère (pour les arbitrages).
Et le résultat obtenu en 2006 : 34.72 % de rentabilité et depuis le 2 janvier au 31/10/2007 mon bordereau mensuel affiche + de 49% de rentabilité !!! Même s'il gagne quelques deniers sur la gestion, c'est normal, puisqu'il fait ce qu'il faut pour faire fructifier mon capital.
Donc pour moi tout va bien, alors si vous vous sentez l'âme d'un gestionnaire c'est bien, mais je préfère laisser la main au pro.

HL76 a dit:
Et le résultat obtenu en 2006 : 34.72 % de rentabilité et depuis le 2 janvier au 31/10/2007 mon bordereau mensuel affiche + de 49% de rentabilité !!! Même s'il gagne quelques deniers sur la gestion, c'est normal, puisqu'il fait ce qu'il faut pour faire fructifier mon capital.
Donc pour moi tout va bien, alors si vous vous sentez l'âme d'un gestionnaire c'est bien, mais je préfère laisser la main au pro.
Si demain la bourse perd les deux tiers de sa valeur (comme entre 2000 et 2002), vous ferez quoi?

Mon CGP m'a exposé cette éventualité, dans le cas ou mon portefeuille accuserait une baisse de 10 à 15 %, après analyse, il sera amené à basculer celui-ci à 80 voire 100% en fond euros, le temps qu'il faudra. Puis en période de reprise des marchés, on reprendra les OPCVM.
Mon père a vécu cette période de 2000 à 2002 avec le même CGP. Le CAC 40 a perdu 53% ; et le contrat de capitalisation de mon père à "survécu" à 5.8% de moyenne sur les 2 ans. Donc je peux faire confiance à mon conseiller.
Mais je suis conscient qu'ils ne sont pas tous aussi efficace.

Mon CGP "gère" la crise... éventuelle

Normal c'est son métier, il a des informations puisqu'il s'intéresse évidemment aux marchés boursiers et il vous en fait profiter...comment font les CGP qui ne procède pas de la sorte pour avoir des client je me le demande tous les jours.Enfin bref vous savez ce que l'ont dit c'est dans la tempête q'on reconnait les vrais marins.

C'est exact mais qui a le temps quand ce n'est pas son métier de suivre la bourse tous les jours...En outre il rencontre très certainement comme c'est mon cas des gérants de fonds chaque semaine pour connaître clairement les politiques de gestions ce qui peut éviter de vendre à contre temps.Il ne suffit pas de suivre la bourse là où l'on voit la qualité de son interlocuteur c'est quand il l'anticipe.
Alors je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous dans la crise certains ne boivent pas le bouillon comme tout le monde ils surnagent, on parle ici de véritable professionnels, renseignez vous ça existe !!!

Cédric

Il faut différencier la bourse (actions) et les fonds.
J'ai été prévenu au printemps qu'il fallait arrêter d'investir dans l'immobilier et d'arbitrer les clients qui en avaient.
Le fond avait fait 250% sur 5 ans glissants, 55% en 2006, 15% jusqu'en avril 2007. fin octobre: -12%!
J'ai suivi ce conseil, l'été s'est bien passé, merci.

La gestion avec les banques privées de placements est un autre monde que les banques de guichets et les compagnies d'assurance. Des options de sécurisation des plus-values, d'arbitrage automatique en sécuritaire , ... permettent de ne pas prendre le bouillon comme vous dites. Sans oublier la présence du conseiller indépendant.
De plus, nous voyons sur le long terme et non à la clôture.
Je ne regarde pas l'écran tous les jours, je me fixe des planchers sous lesquels ne pas descendre, je prends conseil auprès des gestionnaires de fonds en direct, bref, le travail...
Lorsque vous faites un prêt In Fine adossé à un placement pour garantir un investissement "De Robien", vous ne rigolez pas avec l'argent de vos investisseurs.

Retour